Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Manque d'efficacité des appâts pour récolter les fourmis
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Observations des fourmis en milieu naturel
Citrouille-Man
Je discutais tout à l'heure avec Grimmjoww qui me parlait de son recensement des fourmis sur Lyon et qui utilisait pour cela des appâts. Utiliser des appâts pour capturer les fourmis peut s'avérer insuffisant s'ils ne sont pas placés avec une assez forte densité.

Mes cerises commencent juste à être rouges et à être véreuses, du coup celle-ci a fini dans la pelouse pour pouvoir faire des photos:

à 11h (matin) Myrmica cf ruginodis:
Cliquez pour voir le fichier joint
à 17h (après-midi) Lasius cf emarginatus:
Cliquez pour voir le fichier joint
A noter la présence d'un nid de Formica rufibarbis à moins de 50cm qui a aussi profité occasionnellement de l'appât.

En fonction de l'heure où cet appât aurait été récolté, on aurait donc deux ou trois espèces différentes. Toutes les fourmis ne cherchent pas la nourriture en même temps, les plus grosses colos chassent les petites et abandonnent plus rapidement les sources de nourriture.

Il faut aussi penser à placer des appâts dans les arbres sinon il y a un gros risque de passer à côté des Temnothorax. En fait je pense que les appâts seuls ne sont pas suffisants pour les travaux de recensements, il faut combiner les appâts à de la chasse à vue et du battage sur les jeunes arbres (parapluie japonais) et avec une grande prudence les pièges (à éviter quand on sait qu'il peut y avoir des Polyergus dans le coin apparemment, pour éviter de faire un carnage).
Grimmjoww
Oui oui, tout à fait d'accord^^

Mais si je t'avais expliqué tout notre protocole, tu aurais plus de crédit mrgreen.gif

En fait, on utilise les appâts pour les zones herbeuses: un papier bristol avec dessus du miel et une nourriture protéinée: souvent rillettes de saumon ou thon! On aspire les fourmis présentes sur et sous le bristol environ une demi heure après avoir déposé et on peut même faire un 2° passage si on a de nouvelles arrivantes niveau espèces...
C'est la méthode utilisée par mon prof!

En complémentarité, il utilise aussi des tubes qu'il plante dans le sol, il y a du liquide de refroidissement pour bagnoles au fond des tubes il me semble, ça permet de conserver les fourmis qui tombent dedans pendant un ou deux jours (ba ouais, il laisse les tubes se débrouiller^^) de l'alcool ça s'évapore vite, pour ceux qui se seraient posé la question!


Pour ce qui est des arbres, on profite de la demi heure d'attente pour contrôler à l'œil les arbres et notés la localisation des fourmilières observables!
Bien sur, le moment de la journée à certainement une importance, mais ne possédant pas les fonds nécessaires pour passer notre vie la dessus, on fait comme on peut^^ en attendant la thèse mrgreen.gif peu être!

Citrouille-Man
Ok thumbsup.gif

C'est quoi les tubes qu'il utilise? Un simple mélange eau/savon permet de garder les fourmis quelques jours d'après des infos données sur antarea.
Grimmjoww
Je lui demanderai pourquoi il utilise des produits aussi gore^^

Je sais pas trop pour les tubes, j'ai encore jamais expérimenté, c'est pas utilisable en sol dur!
ça doit être de simple tubes falcon ou quelque chose du genre, je te redirais!

C'est utilisé pour choper des fourmis n'étant pas attirées par un quelconque appas, ça donne une information différente en terme d'étude écologique! un type d'échantillonnage différent en somme!
Nolan
Fut un temps je faisais ça avec des pots de yaourt et de l'eau savonneuse.
Ca fonctionne bien et on chope des choses assez discrètes parfois (et d'autres moins...genre des mulots :s)
keseru16
ca marche avec l'eau savonneuse !?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.