Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Camponotus ligniperdus de Pingus
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
Pingus
Camponotus ligniperdus



Bienvenue dans le suivi de ma gyne Camponotus ligniperdus.
Cette gyne a été trouvée par Tomatogigo en juin 2010 et gentiment donnée aujourd'hui.
L'identification a été faite ici smile.gif

Pour le Q/R, c'est ici que ça se passe wink.gif
Pingus
09 juin 2010


Voici donc ma Camponotus ligniperdus. Je remercie encore une fois Tomatogigo de me l'avoir donnée victory.gif Elle a maintenant 5 oeufs et mesure 19 mm. Il va falloir être patient avant de voir les premières ouvrières rolleyes.gif


La gyne et ses oeufs


Pour le Q/R, c'est ici que ça se passe wink.gif
Pingus
26 juin 2010


Ca fait 2 ou 3 jours que les premières larves sont apparues. Il y en a des plus grosses que d'autres, 5 ou 6 en tout ainsi que quelques oeufs. Je trouve que les larves grandissent vite blink.gif


La gyne et son couvain


Pour le Q/R, c'est ici que ça se passe wink.gif
Pingus
30 juin 2010


Premier cocon alors que ça ne fait qu'une semaine que j'ai vu les premières larves. Je les avais sûrement confondues avec des oeufs quand elles étaient petites.
Je pense qu'une fois que j'aurai 5 ou 6 ouvrières, la fondation va stagner car il n'y a que des cocons, des grosses larves et des oeufs, donc pas de petites larves.


La gyne et son couvain


Pour le Q/R, c'est ici que ça se passe wink.gif
Pingus
09 juillet 2010


Dernière fois que je la vois avant de partir trois semaines au pays des Messor barbarus, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula... top.gif
Donc comme je le pensais, maintenant que j'ai sept cocons, je n'ai plus de larves. Mais elle a pondu une quinzaine d'oeufs. Je ne serai sûrement pas la pour voir les premières ouvrières, mais je pense qu'elles pourront survivre deux semaines sans manger (enfin... j'espère !)


La gyne et son couvain


Pour le Q/R, c'est ici que ça se passe wink.gif
Pingus
31 juillet 2010


Voilà, les sept ouvrières sont nées quand je n'étais pas là. Elles ont eu droit à un coton imbibé d'eau sucrée smile.gif
Il y a deux ou trois petites larves et une dizaine d'oeufs. Je les ai fait déménager à cause d'une petite inondation où une larve et un oeuf se sont noyés sad.gif


La gyne et ses ouvrières


Pour le Q/R, c'est ici que ça se passe wink.gif
Pingus
17 août 2010


Toujours sept ouvrières. Le couvain à bien grossi, il y a à vue d'oeil une dizaine des larves. Je leur ai mis une ADC avec un fond en plâtre et un porte coton-tige thumbsup.gif
Elles sortent de plus en plus et peuvent se déplacer super vite blink.gif


Deux ouvrières qui ont bien mangé


Pour le Q/R, c'est ici que ça se passe wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.