Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Les humidificateurs
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
Potiron
Bonjour a tous, passionnés de fourmis.

Voila je viens a vous pour vous poser une question très certainement ridicule... victory.gif
Cette question concerne les humidificateurs.
En effet je ne comprends pas très bien leurs fonctionnement..
J'ai beau parcourir les faqs et autre B-ABA.. J'ai du mal a voir..
Je suis en train de construire une fourmilière de ce type (que je trouve très bien), pour des Lasius niger :

Je sais que la Lasius niger apprécie une hygrométrie comprise entre 75 et 100%.
Mais je n'arrive pas a m'illustrer ce que ça signifie..!
Pourriez vous m'expliquer comment je dois procéder pour installer le système d'humidification?
Est ce que je dois simplement plonger 75% de la brique dans de l'eau?

Bref.. Merci d'avance. rolleyes.gif
amaury97
euh bon l image fonctionne pas alors

il y a une ou plusieurs mèches qui trempent dans l eau
le BC absorbe l eau jusqu aux salles
plus tu mets le bac loin(si tu as plusieurs mèches)plus l humidification serat forte
erlik
Hello

Bon, dans l'ordre, je dirais:
1/ Il est apprécié ici qu'en arrivant, un nouveau membre se présente dans la section appropriée du forum, pour savoir a qui on parle( son age, d'ou il vient, s'il a des colos, etc etc ), c'est qd même plus sympa wink.gif
2/ Je te conseille de lire/relire le B-A BA, car il y est dit, dans la partie 2.5 Le système d'humidification:
CITATION
[...] e taux d'humidité du nid est la surface du nid qui est humide et non pas le pourcentage réel d'humidité dans l'air. 50% d'humidité correspondra à la moitié des salles humides (BC teinté en gris quand il est humide) [...]

Je te laisse redécouvrir la suite.

Sinon, concernant ton nid lui même, quel est l'effectif de ta colo ? En effet, il faut éviter d'installer des colos petites en nid.

Edit: et l'image marche bien chez moi ...
Potiron
Alors alors smile.gif
Pas de souci je viendrais me présenter.
Si j'ai bien compris, je dois humidifier genre 70% des salles?
Et pour ca, comment faut il s'y prendre (pour un nid comme sur la photo)?! huh.gif
Ma colonie comporte a présent plus d'une trentaine d'ouvrières!
Et j'ai mis bien moins de sable que sur la photo smile.gif
erlik
A bah, pour le système d'humidification, cf encore et toujours le B-A BA. C'est expliqué 3 lignes après le paragraphe que j'ai cité plus haut wink.gif
Et sinon, en effet, la colo a un assez bon effectif. Mais elle a quel age ?

Au passage, ( petit HS ) on écrit Lasius niger , en italique donc, par convention. Mais comme la distinction des différentes espèces du genre Lasius noirs est très difficile sans bonne clef d'identification, matériel adéquate et une certaine expérience, on préfèrera dire Lasius sp. noir. A moins que tu as eu une identification formelle de l'espèce...
Tengu84
Enfin, on dit 70% de la surface habitable, mais ça revient au même. Ouai les présentations, c'est tellement beaucoup plus mieux sympatoche... rolleyes.gif
Potiron
C'est noté erlik -> Lasius sp. noir.
La reine est de juin 2009.
J'ai vu ce qu'il y a écrit dans le BA BA, mais je n'arrive pas a me l'illustrer.
Je dois en fait humidifier 70% des salles, en plongeant le sous sol dans l'eau?
Mat_44
Salut smile.gif
Non tu ne dois pas tremper ton nid dans l eau quand même mais tu dois faire en sorte que l eau qui passera par ta ou tes mèches de sable puis dans le bc par capilarité recouvre 70% des salles wink.gif
Potiron
CITATION(Mat_44 @ mercredi 16 juin 2010 à 20:46) *
Salut smile.gif
Non tu ne dois pas tremper ton nid dans l eau quand même mais tu dois faire en sorte que l eau qui passera par ta ou tes mèches de sable puis dans le bc par capilarité recouvre 70% des salles wink.gif


...Mais elles risquent pas de se noyer? tongue.gif
Mat_44
Non tu feras tremper tes mèche dans l eau et celle ci remontera sans pour autant s accumuler c est le principe de la capilarité.
C est comme quand tu met le bout d'un morceau de sucre dans l eau, elle va remonter par le sucre mais ce n est pas pour autant qu elle va faire des goutes sur le dessus laugh.gif
erlik
Le principe de la mèche, comme décrite dans le B-A BA (nid en béton cellulaire) , et sans doute la plus simple des techniques d'humidification :
Il faut creuser une partie du bloc du BC pour dégager une encoche, et avoir comme un "pied". Se sera ta mèche, qui trempe dans un petit réservoir d'eau (tuppurware par ex ) l'encoche sert donc a passer les parois du réservoir
L'eau, pas capillarité, remontera tranquillement dans le BC, comme une éponge sèche que l'on met dans l'eau.
Un exemple en image, tiré de l'album photo du site




Et le tuto vidéo pour faire un nid :
Partie 1
Partie 2
Potiron
CITATION(Mat_44 @ mercredi 16 juin 2010 à 21:06) *
Non tu feras tremper tes mèche dans l eau et celle ci remontera sans pour autant s accumuler c est le principe de la capilarité.
C est comme quand tu met le bout d'un morceau de sucre dans l eau, elle va remonter par le sucre mais ce n est pas pour autant qu elle va faire des goutes sur le dessus laugh.gif



aaaaaaaaaaaaaaaaah!
Okokokok !
Merci, j'arrive a voir maintenant smile.gif
Donc je mets une bassine remplit d'eau sous ma zone habitable, je relis les deux avc des petits cotons...
Et hop se sera humidifié? mellow.gif

Dans le B-A BA, il y a écrit :
- Un récipient d'eau ou l'on immerge une partie du nid. (classique et efficace).

Et ca ca revient a plonger le sous sol dans l'eau?!

Pingus
Oui mais pas tout le dessous du nid sinon il sera trop humide smile.gif
Potiron
Ok ok smile.gif
Et donc genre quand on dit humide a 70%, je dois faire tremper 70% de la zone dans l'eau?
C'est logique, bon et bien merci a tous pour vos réponse.. Ma colonie va être contente dans son nouveau nid smile.gif
erlik
CITATION(Potiron @ mercredi 16 juin 2010 à 21:18) *
Et donc genre quand on dit humide a 70%, je dois faire tremper 70% de la zone dans l'eau?

Non, l'eau se propage pas capillarité. 70% de la base de ton nid, c'est trop, surtout pour du BC. Il boira toute l'eau et sera complètement trempé.
Observe la surface du nid qui s'assombrit, et tu aura ton taux d'humidité (environ ..... ). Et regarde les photos/vidéos que je t'ai envoyé plus haut, tu verra comment doit etre une meche. De la meme maniere, regarde les autres réalisations, presentées sur ce forum wink.gif
Mat_44
Non pas 70% dans l eau, la sa va être beaucoup trop mais tu trempe environ 1/4 du nid et la capilarité du bc fera le reste thumbsup.gif
Potiron
Okok.
J'ai pris note smile.gif
Merci a vous !
J'vous enverrai les photos de mon nid smile.gif

Edit: juste, je coupe genre a la moitié de la hauteur du BC?
Et est ce qu' il faut que mon bac d'eau soit toujours remplit?
Drakeater
N'oublie pas de tester ton nid avant d'y mettre ta colo wink.gif
Potiron
CITATION(Drakeater @ jeudi 17 juin 2010 à 10:17) *
N'oublie pas de tester ton nid avant d'y mettre ta colo wink.gif



Comment?
erlik
bah, tu teste ton système d'humidification ... Tu remplis le réservoir et vérifies comment et en combien de temps le nid s'humidifie, si tu as une zone sèche, si la réserve tient plusieurs jours, en combien de tps le nid redevient sec apres retrait de la réserve, etc etc...
Potiron
CITATION(erlik @ jeudi 17 juin 2010 à 18:15) *
bah, tu teste ton système d'humidification ... Tu remplis le réservoir et vérifies comment et en combien de temps le nid s'humidifie, si tu as une zone sèche, si la réserve tient plusieurs jours, en combien de tps le nid redevient sec apres retrait de la réserve, etc etc...

Parce qu'il ne faut pas laisser la réserve H24 ?
Tengu84
Pour les vacances, c'est utile.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.