Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Gyne et trophées...
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
Aarseth
Je suis étonné de voir que, sur les cinq gynes capturées ce soir dans mon jardin (Lasius sp.), 4 d'entre elles avaient une ouvrière du même genre dans leur mandibules... et s'évertuent à la dévorer depuis qu'elles sont dans leur tube...
Une explication?
Tomatogigo
Lasius sp qui parasite des autres nids en récupérant l'odeur coloniale en capturant une ouvrière peut être ?
Nolan
Ou alors juste une bonne grosse baston.
Aarseth
les 5 sont mortes... au bout de quelques jours.. elles ne se sont jamais vraiment calmées, et attaquaient le coton en permanence.
Une explication?
macmagnus
Comme dit plus haut, reine de lasius sp à fondation dépendante.
Si elles ne trouvent pas de nid à parasiter, pour les aider à fonder, elles meurent tout simplement...
Aarseth
Pluies et grosses chaleurs se succèdent en ce moment.. donc les essaimages sont réguliers dans mon jardin (Lasius sp. essentiellement). La capture de 5 gynes s'étant traduite par des échecs, je me demande la façon d'opérer pour une espèce à fondation dépendante...

Je rebondis sur cette capture, et ce n'est probablement pas le bon endroit pour évoquer une méthode d'élevage...
Je laisse le soin aux modérateurs de déplacer si besoin est.. wink.gif

N'ayant pas trouvé de "protocole" dans mes recherches sur le forum, je m'en remets à vous donc.. Merci biggrin.gif
adamé
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1518

Pas très clair, et ça a changé un peu depuis...
T'as plus qu'à tout lire et poster tes questions à la suite du lien que je t'ai donné wink.gif
Aarseth
Merci adame! wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.