Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Problème pour identification d'une ouvrière
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Pingus
Bonsoir,
étant donné que j'ai trouvé, en démontant mon ancien appareil photo HS, une espèce de lentille qui fait "grosse loupe", je me suis dit que j'allais essayer d'identifier une fourmi que j'ai trouvé hier maintenant que je peux voir un peu plus de détails...
Mais voilà, j'ai un problème : je suis bloqué ici dans la clé. En effet, je n'arrive pas à savoir si ce sont des Camponotus ou pas car je vois un thorax avec une dépression, mais je vois également la base des antennes éloignée du clypeus.

Demande d'identification :
- Région : France (Côte d'or)
- Lieu : Chenôve
- Milieu / biotope de récolte : Sur un conifère au milieu d'une prairie à coté d'une forêt biggrin.gif
- Aspect du nid : Pas trouvé
- Description de la fourmi :
---> Taille :grande - de 5mm à 10mm

Place aux [médiocres] photos :

Tête :



Thorax :



Gastre vu de dessous :



Et "in natura" [Pas très au point non plus unsure.gif ] :



Merci smile.gif

jean saul...
Je suis pas un expert mais je dirais Camponotus et je crois voir un aileron... et comme elle est noire...
Pingus
Oui mais je ne comprends pas parce que dans la clé il y a écrit : thorax avec une courbe régulière pour les Camponotus et cet aileron casse la courbe régulière unsure.gif
Tengu84
Je dirais Dolichoderus quadripunctatus... à confirmer...

EDIT: le pétiole est strange, pour une D. quadripunctatus
Pingus
Dolichoderus quadripunctatus ?
Je ne pense pas car la fourmi fait plus de 5 mm et les 4 points sur la gastre ne sont pas visible. De plus, elle est bien noire et se déplace assez vite.
Grimmjoww
Tu sais jean saul, à la couleur, ça pourrait très bien être du Formica gagates....

une Camponotus qui a pris un coup sur le thorax sinon mrgreen.gif

T'as trouvé plusieurs spécimens Pingus?
Pingus
J'en ai vu une bonne dizaine sur l'arbre. L'ouvrière prise en photo sur l'arbre n'est pas la même que celle prise en gros plan. Je n'en ai ramené qu'une pas contre.
Tengu84
Enfin, c'est peut-être des C. piceus. Retournes y pour http://www.antarea.fr wink.gif
jean saul...
grimmjoww jète un œil à cet endroit de la clé thumbsup.gif

http://cle.fourmis.free.fr/fourmi-camponotus-5.html
Grimmjoww
oui, et?

mon commentaire "répondait" à ce que tu as dit plus haut:
CITATION
Je suis pas un expert mais je dirais Camponotus et je crois voir un aileron... et comme elle est noire...



jean saul...
Oui smile.gif , elle a un aileron et la question suivante c'est: est-elle noire ou noire et rouge.
Grimmjoww
ah, tu en était déjà a la déduction de C. piceus?^^ j'avais pas compris ta phrase comme ça! rolleyes.gif ça plane pour moi... mrgreen.gif
Pingus
CITATION(Tengu84 @ vendredi 18 juin 2010 à 22:47) *
Enfin, c'est peut-être des C. piceus. Retournes y pour http://www.antarea.fr wink.gif


D'accord smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.