Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Demenagement pour mes Cremato
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
Mat_44
Bonjour, j ai une petite colo de Crematogaster Scutellaris que j ai installée dans un tube mais malheureusement la réserve est a sec et je shouaite les déménager dans un autre tube(avec une plus grosse réserve cette fois-ci)
Sauf que je ne sais pas comment faire, avec des Lasius je sais que faut être un peu violent mais pour des Cremato... Et en plus il y a aussi du couvain a déplacer alors c est pourquoi je sollicite vos conseils. smile.gif

Voilà ,merci pour vos futures réponses. biggrin.gif
adamé
Les 2 tubes côte à côte dans une aire de chasse.
Sinon, à la brute, c'est faisable aussi.
Tengu84
Pas besoin de les déménager. Tu poses un tube plein d'eau dans l'adc. Ça suffit largement pour des Crematogaster scutellaris. Je t'apprends un truc si je te dis qu'elles ont besoin de peu d'humidité?
Mat_44
Bien sur que non!
Mais sa me perturbe(moi certainement plus que les fourmis lol2.gif ) de voir la réserve d' eau vide car même si elles s étaient installées relativement loin du coton, elles faisaient régulièrement des allez-retours entre l eau et leur "camp" et la depuis que c est marrée basse, elles essaient de creuser le coton mais ya plus grand chose du tout alors je suis entrain de les changer de tube.
La j ai collé les deux tubes l un a l autre en mettant le neuf au noir avec du papier alu et il est déjà en cours d' exploration alors maintenant "wait and see"
Tengu84
Les fourmis n'ont pas les même besoins que nous. Je le répète encore, c'est pas des chiens. rolleyes.gif Elles vont pas déménager, juste se ravitailler en eau. ^^

EDIT: Elles peuvent respirer au moins?
Mat_44
Oui sauf que le coup de l ADC c est pas glop car j ai déjà retrouvé des cadavres dedans certainement due au talc car les fourmis etaient poussiéreuses et je ne veu pas prendre de risques.Ma fondation ne fait que la reine+ 15 ouvrières donc pour moi(surtout pour elles d' ailleurs laugh.gif) ce seras un tube! happy.gif
Oui elles respirent bien pas de problèmes de ce côté-la. smile.gif
Arcos
si t'es inquiet ou deçu d'une barriere anti-evasion au talc, puorquoi tu fais pas une barriere a l'huile de parafine, c'est tout a fait aussi efficace de ce que j'ai lu comme infos et du coup tu fais comme dis Adame
Mat_44
Sa ne sêche pas l huile de parafine? blink.gif
adamé
Si t'es content du talc, tu peux aussi talquer une boite et la retourner et la taper sur une table pour enlever l'excédent.
La parafine sèche pas, mais tu risque des noyades si tu l'applique mal.
La parafine c'est vraiment bien sur un plafond périphérique.
Mat_44
Bon bah je crois que je vais me mettre a l huile de parafine vu que j ai un plafon périphérique et que du coup j ai du mal enlever le surplus de talc sans tout enlever.
Sinon pour le déménagement elles sont rendues dans le tube de racordement des deux tubes a essai donc ça a l air d' avancer.
J-y
Ça donne quoi ? smile.gif

L'huile de parafine est excellente, c'était en mon temps mon anti-évasion fétiche ! Même sur un plan vertical smile.gif
Mat_44
Ça donne que pendant la journée, ma fondation s était installée dans le tube de raccordement... dry.gif
Alors j ai déménagé tout le monde de force avec un pinceau fin que j ai introdui dans le tube de raccordement pour pousser les fourmis et le couvain dans leur nouveau tube et apparement tout va bien pour elles.
Le déménagement aillant touché a sa fin, je vous remerci pour vos réponses et vous di a bientôt sur le forum. smile.gif
Tengu84
Met leur un tube sec et un autre en réserve d'eau, elles ne se porteront que de mieux. smile.gif
Mat_44
Je sais pas si ce serais vraiment utile car mes tube sont assé longs(20~25cm) et elles se sont installées a mi-chemin entre la sortie et la réserve d' eau et se sont jettées dessus dés que je les ai déménagées moi-même dans leur nouveau tube. smile.gif
Tengu84
Regarde mon suivi. C'est comme ça que je fais, pour un nid d'un millier de têtes. Bon il faut être vigilant aux manques justement.
Mat_44
Ok je vais faire sa dans pas trop longtemps et on va bien voir ce qui va se passer de toute façon sa ne peut pas leur faire de mal happy.gif
J-y
Oui par moment la méthode "brusque" est nécessaire ^^
Enfin voilà qui est fait maintenant, bon courage pour la suite wink.gif
Mat_44
Merci c est sympa! laugh.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.