Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Peintures
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Aires de chasse
Redempteur
Bonjour
J'ai un petit problème : j'ai réalisé très récemment une ADC dans un tupperware bleu... j'ai très vite trouvé ça moche ... C'est alors que j'ai eu l'idée de mettre du relief ! Bon... avec un matériau assez peu pratique vu sa teneur en sel... eh oui , il s'agit bien ici de la pâte à sel. Je me suis dis que je verrais ça plus tard , pour le moment : modélisme. J'ai voulu donner un aspect plutôt guerrier puisque nous parlons de fourmis(oui , en plus je suis un gros bourrin, réfléchit, mais un gros bourrin tout de même mrgreen.gif ), en recréant la partie d'une map World of Warcraft : la Porte des ténèbres, dans le territoire des Terres Foudroyées.
Le modélisme étant finit, il faut passer à la peinture. Là je me suis dit : "si je mets de la peinture directement par dessus la pâte, elles vont forcément la grignoter et ingérer la peinture avec... bye bye les fourmis". C'est alors que me vint cette idée : le vernis.
Et voici la partie problème : (c'est un schéma en coupe verticale de l'ADC)
Si :
peinture
+ = mort
pâte

Alors :
vernis
+
peinture = vie
+
pâte
********
Le vernis pose-t-il quelconque problème ?
J'ai pensé à utiliser le vernis pour bloquer l'odeur du sel et empêcher les émanations toxiques des peintures (j'ai vu tous vos topics à propos de la peinture , mais je cherche à faire une sorte de maquette complèxe de couleurs, et pensais donc à utiliser mes peintures pour maquette dans lesquelles il y a de l'alcool et pleins d'autres choses huh.gif mais aussi pleins de couleurs avec pleins d'effets^^)
Après on pourrait s'imaginer que les fourmis glisseraient sur le vernis, mais je ne pense pas cela possible , et si cela devait se produire, je pourrais placer le vernis de telle façon à faire des "failles" latérales, en plus cela donnerait un super effet !!
PS: si vous le désirez je peux mettre des photos dans les jours qui suivronts avant et après réalisation.
jim
Pourquoi tu as fait une ADC? Tu as une reine/colo?

Lis bien le B-A-BA et la Faq thumbsup.gif

Vaut mieux éviter tout ce qui est peinture, vernis, colle,... ( a part si c'est naturel smile.gif).
Redempteur
ça m'embête beaucoup de devoir utiliser ces colorants naturels, ils ne sont pas assez diversifiés. Au pire le verni donnera l'impression d'un sol gelé en hiver XD.
Je fabrique la fourmilère avant d'avoir la reine. Elle sera dans un tube à essais bien évidemment. Ma fourmilière est verticale, dont les deux faces sont aménagées.
jim
Ton nid rentrera en fonction que dans un an ou deux, en plus selon l'espèce que tu trouveras il te faudra faire des modifications, ton nid sera peut-être même inutilisable.

Pour revenir à ta question je te déconseil le vernis mais peut-être existe-t-il un vernis non toxic, biologique?

Tu peux poster des photos de ton nid dans une section du forum approprier pour que l'on donne nos avis.
Redempteur
J'ai déjà tout prévus , taille des sales, profondeur, je cherche une espèce précise. Ce sont des fourmis faisant environ 5mm noire, certainement des Lasius Flavius ou un truc dans le genre , les rues d'un village pas loin sont couvertes de gynes et de mâles pendant l'esseimage ...
Et trouver du vernis naturel .. je viens de chercher sur le net, il y a bien des vendeurs de vernis naturel, pour bois ... à mon avis ça marche sur tout mais ça a seulement un rendement hors normes sur du bois , il suffit de l'appliquer intelligemment. Et sinon on peut en fabriquer avec 1/3 d'alcool à brûler , 1/3 d'essence de terebentine et 1/3 d'huile de lin. Est-ce du vernis à proprement parler , ou seulement une astuce pour faire briller le bois .. c'est censé être un vernis pour le bois mais j'ai des doutes.
jim
A ta place je chercherais une peinture naturel plutôt qu'un vernis, je pence qu'il y a suffisament de couleur disponible pour fair une ADC qui ressemple au terres foudroyées.
erlik
Hello

Alors, qlq précisions. D'abord, comme dit, il te faudra bien 2 ans avait d'utiliser un nid. Cela dit, il est vrai que l'on peut utiliser un tube dans un ADC apres un an environ (suivant les espèces bien sur).
Sinon, je ne suis pas sur que les vernis soient une bonne idée. Ils sont généralement prévu pour repousser des insectes. Et je ne suis pas sur que le mélange alcool à bruler/terebenthine/huile de lin soit apprécié par les résidents
Ensuite, coté pâte a sel, je n'ai jamais testé sa possible toxicité, mais par contre, les hotes risquent d'y gouter, et donc d'ingérer de la peinture ..... Si tu veux vraiment faire du modelisme, utilise plutot de l'argile, du platre, ou de l'alginate. Pour les colorants, j'avais fait un topic sur les produits non toxiques : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=11573
Enfin, les Lasius flavus sont jaunes, et non noirs
L'haricot
La pâte à sel, ça m'a l'air plutôt risqué... Du plâtre à modeler serait beaucoup plus approprié, je pense.

Les terres foudroyées sont de couleur ocre non ? JL33 à utilisé un pigment naturel à base d'argile pour ces nids, ça peut peut-être t'intéresser.

Je crois aussi que les peintures acryliques ne sont pas trop toxiques pour nos amies (à confirmer wink.gif ).
Redempteur
ah oui effectivement , j'me suis trompé , de nom j'ai confondu avec Lasius niger.
Bon je vais esseiller de me débrouiller avec l'ocre rouge (à préciser car l'ocre a plusieurs couleurs) après réflexion ça peut effectivement donner un bon rendement.
Redempteur
je vais essayer plusieurs trucs, et les tester pour voir si ils sont ou non toxiques.
J'ai un pote qui est aussi fan de fourmis non loin de chez moi. Il a plusieurs colonies et pourra certainement m'en donner une.
Redempteur
Hey , et la craie ?! C'est mineral et non toxique (pour peu qu'on en prenne des "normales" , c'est à dire non-enrobées), la seule chose à faire serait de passer un coton-tige humide par dessus pour enlever le surplus qui n'adhèrerais pas au matériau.
adamé
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=4214&st=0

wow warcraft warhammer wargame figurines figurinistes

Va voir par là wink.gif
Tengu84
ça se nettoie une adc... plus c'est simple, mieux c'est. smile.gif
Redempteur
Et au niveau de la craie ? smile.gif
erlik
Tu peux tjs t'amuser a débiter un bloc de calcaire, il n'y a pas de risque de ce coté. Par contre, je ne dirais pas la même chose de la craie de tableau. Je ne sais pas si on trouve de la craie garantie "100% naturelle".
Au pire, comme dit, argile, ou magasin de figurines et modelisme
Redempteur
Ok, ben demain ou ce week-end ma mère part faire les courses^^, j'irais avec elle et je dénicherais tout ça.
Tengu84
L'argile sec non cuit, ça bouge pas mal et ça peut se fissurer. Un four à céramique, c'est très cher à l'utilisation... smile.gif
adamé
et faut-il le répéter encore : keep it stupidly simple, kiss

Bon courage pour nettoyer les restes de sucres, les restes d'nsectes, les restes de cocons, les restes en gros et le dépotoir dans une aire de chasse trop travaillée.

Fait toi plaisir avec un diorama en achetant tout ce qu'il faut dans la boutique du nain blanc, fait toi plaisir avec une fourmilière fonctionnelle. Mais mélanger les 2 en étant débutant pour l'un comme pour l'autre ^^ bon courage wink.gif
Redempteur
Voilà 6 jours que j'ai placé des camponotus (il faut que je vois quelle espèce éxactement) dans deux bocaux dans lesquels il y a une rondelle chacuns, l'une peinturée de gouache, l'autre de peinture pour maquette avec apparement pleins de trucs nocifs dedans. Désormais je vous ferais un rapport hebdomadaire sur leur état de santé et les anomalies rencontrées. Si toute fois une fourmis viendrait à mourrir, je les enlèverais toutes du bocal dans lequel se trouve la morte; et vous préviendrais immédiatement.
Pour le soucis de la toxicité des différentes substances, il ne faut pas trop vous inquiéter, les fourmis ont survécues à Hirochima ... ne vous inquiétez pas trop wink.gif.

Donc demain je posterais mon premier rapport. à demain =)
SA_Ka_20
Ton mélange à l'huile de lin laisse-bétom ! Sur du bois, c'est huile va être 'absorbée et empêcher l'eau de pénétrer le bois et le faire pourrir. Sur ton aire de chasse, ça va juste laisser une pellicule de corps gras qui va coller poussières, poils et fourmis. wink.gif

Si tu nettoies ton aire de chasse_et tu le feras_la gouache va partir avec l'eau.


Et maintenant quelque chose d'utile :

Il existe des vernis transparents de qualité alimentaire, même des versions mat, non brillante... mais ça coûte bonbon (j'en ai acheté récemment pour mon terra, mais j'ai plus le prix en tête).
Après tu as les résines bi-composant-truc muche de la mort qui tue et qui fait mal (utilisé en aquariophilie) : c'est compliqué à faire, rendu final brillant, et nécessite plusieurs lavage et trempage avec de l'eau de javel pour être considéré comme 'neutre'. mellow.gif
Redempteur
Ahhhh ben voilà thumbsup.gif ça c'est ce que j'attendais mrgreen.gif , ces vernis sont utilisés pour les assiettes et compagnie non ? Comme tu le dis si bien, la gouache partira à l'eau..... Petit détail qui tue x)
Et sinon:
********************************************************************
RAPPORT SEMAINE 1
********************************************************************
Tout ce passe très bien dans les deux bocaux.
Redempteur
Bon
Excusez mon absence prolongée, problème d'ordinateur.
Alors je vous fait un résumé du test : Rien de spécial, je les nourrie avec de l'eau sucrée : avec une seringue je fais couler le mélange sur une boule de cotton. Il arrive même que le mélange coule sur la peinture, et les fourmies boivent ce breuvage directement sur la peinture.
Elles vont très bien et sont en pleine forme, estimant que le test a assez duré, je les ais relachées hier.
La peinture pour maquette qui a l'air très irritante et super toxique ne représente pas une menace au bien-être de nos petites protégées.
SA_Ka_20
Tu as testé sur UNE fourmi, ça ne veut pas dire que sur le moyen-long terme tu n'auras pas un taux de mortalité juvénile (ou non) élevé.
L'évolution de la peinture avec le temps, à cause de la température, de l'humidité, les lavages succéssifs etc... tu peux pas prévoir.

Enfin, fait comme tu le sens. wink.gif



PS : le coup des assiettes, j'en ai aucune idée, je ne sais pas ce qui a dessus, bonne question.
Redempteur
Oups, j'avais pas vu la réponse, désolé, Pour te répondre , j'ai tésté sur 7 ouvrières. Et pour apporter plus de précision sur le test, chez moi il fait humide (un peu hein^^), la température tourne autour des 25ºC, et ces peintures ne s'érodent pas biggrin.gif.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.