Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Les ouvrieres rentrent les gynes ailées
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Informations sur la biologie/comportement des fourmis
Petazite
Bonjour,
Hier en fin d'après midi, je suis partie à la recherche des essaimages, dans l'espoir de trouver ma première reine ...
J'ai observé une entrée de fourmilière où ce trouvaient quelques gynes ailées, et à ma grande surprise les ouvrières les rentraient dans leur nid. Voici donc mes questions:
Est ce un phénomène courant chez certaines fourmis ? Est ce que je peux en déduire que l'essaimage de cette colonie n'a pas encore eu lieu, mais qu'il ne va pas tarder?
Arcos
salut, d'autres plus expert confirmeront ou détailleront mieux, mais je pense que les sexués de cette fourmilière sont impatient de sortir et les ouvrières considèrent au contraire qu'il n'est pas encore l'heure, d'où ce retour musclé smile.gif mais effectivement cela présage un véritable essaimage prochainement
Tengu84
Oui j'ai vu la même chose dans un nid de Lasius umbratus au mois de juillet de l'année dernière. C'est pour ça qu'on peut trouver des princesses toutes seules des fois, elles ont échappé à la surveillance des ouvrières.
Petazite
Alors je vais surveiller ce nid de près !
Blackniger
Peut-être que les conditions climatiques n'étaient pas correctes pour elles...
bobbely
J'ai vu un documentaire sur les fourmis il y a peu, et apparemment les gynes qui ne sont pas encore prêtes à être fécondées peuvent réussir à sortir du nid car elles sont trop impatientes, ou sinon pendant un déménagement de nid. Dans ce cas, les ouvrières tiennent les ailes des gynes pour ne pas qu'elles s'envolent puis les emmènent vers leur nid.
David90
Je ne sais pas si chez vous c'est pareil, mais à Belfort (90), ça va être l'essaimage assuré aujourd'hui. Forts orages, sans pluie, temps sec et chaleur (très) élevée.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.