Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Reine fourmi non identifiée
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
jawel du 44
Bonjour, j'ai trouvé ce que je pense être une reine fourmi (gros thorax et insertions alaires). Par contre son abdomen est tout petit et elle ne pond pas :s. Elle mesure entre 8 et 10mm sans les pattes.
Pouvez vous me dire ce que vous pensez que c'est? Merci
photo 1
photo 2
Tengu84
Lasius (Dendrolasius) fuliginosus, reine hyperparasite. Il lui faut des cocons de Lasius umbratus au mieux, sinon des cocons de Lasius sp noires mais, dans ce cas, c'est très très long, si tu y arrives. smile.gif
jawel du 44
Merci Tengu smile.gif
C'est bon du cocon de L. emaginatus? Et c'est pas bon si on met que des ouvrières?
(dsl j'ai beau me renseigner je trouve pas de réponses)
Tengu84
CITATION(jawel du 44 @ samedi 26 juin 2010 à 19:50) *
Merci Tengu smile.gif
C'est bon du cocon de L. emaginatus? Et c'est pas bon si on met que des ouvrières?
(dsl j'ai beau me renseigner je trouve pas de réponses)



C'est bon si c'est pas des cocons de L. emarginatus? C'est bon si c'est pas des cocons du tout? C'est bon si c'est des cailloux?
rolleyes.gif

jawel du 44
Merci beaucoup pour ta réponse édifiante smile.gif
Je vais suivre tes conseils.

Modif: Bon j'ai mis 15 cocons (de tailles très différentes), 5 larves, et 2 ouvrières de Lasius noires avec la reine Lasius fuliginosus. Les ouvrières sont très grosses et surement vieilles. Elles ont été lavées à l'eau sucrée puis rincées à l'eau puis séchées. A peine entrées dans le tube, le reine force les trophallaxies, et tout va pour le mieux. Mais après 1h, tirage d'antenne de la part d'une ouvrière qui en a coupé un tout petit bout, dommage quand même(>ouvrière sortie). Je trouve la défense de la reine censée tuer la reine hôte très molle, elle ne riposte pas. L'autre ça va, même si la signature chimique n'est pas encore parfaite ( elle saute dessus puis se calme). Ces fourmis proviennent d'un nid de mon jardin que j'ai dérangé (doucement smile.gif) à l'occasion. Je pense que ça va (elle essaiment ~1000 sexués à l'année, impressionant) elles sont nombreuses. J'espère que ça marchera.
photo1
photo 2
photo 3
photo 4
photo 5
photo 6
photo 7
jawel du 44
Mort de la reine ce matin sans raison apparente dry.gif
Que faire du couvain? Le remettre à sa place ou je peux le donner à ma colo?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.