Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Espèce la plus photogénique
Acideformik.com > AcideFormik :: Les fourmis en images > Déclic Photos
Takami
Etant un amateur de photos et ne possédant qu'une petite colo de Messor sp. très vives, je me suis demandé quelle espèce était selon vous la plus prompte à ce faire photographier ?
Les critères seraient :

- évidemment la taille
- l'intérêt physiologique (j'entend par la fréquence des trophallaxies, physogastrie, etc..)
- la sensibilité aux vibrations, vitesse de déplacement (difficile de faire un bon focus sur ça court partout !)
- tempérament (agressivité, postures de défenses, etc...)
- résistance aux bombardements des flashs
L'haricot
Pour moi les moins photogéniques, sont les fourmis noires luisantes, qui reflete la lumière du flash, je trouve ça très moche.

Les fourmis que j'aimes bien photographier, sont les Aphaenogaster gibbosa, elles font régulièrement des poses lorsqu'elles sentent un danger, on dirait qu'elles prennent la pose cool.gif . Par contre elles font aussi quelques reflets.... Mais je les trouve tout de même magnifiques, tout comme les Myrmica wub.gif .
jim
Les Camponotus! Bien sûr!

- c'est les plus grosses
- Trophallaxies, physogastrie ( comme toutes les fourmis )
...

Mat_44
Les Crematogaster Scutellaris sont très belles et adoptent une position assez spéciale lorsqu'elles chassent un insecte(elles relèvent le gastre) mais elles sont un peu petites...
Takami
Pour ma part j'ai un faible pour les Myrmica et particulièrement celles dont la coloration tourne au rouge comme les Myrmica rubra.
Elle est présente dans le 94 selon Antarea, il ne reste donc plus qu'à ouvrir les yeux ;-)
erlik
Je pense que tout dépend ce que tu souhaites photographier. Si c'est des détails morphologiques, des comportements particuliers (trophallaxie, entretient du couvain) de grosses espèces s'y prêtent (Camponotus sp. comme cité plus haut, ou Messor, voir Formica sp., surtt si tu n'as pas un objectif macro très puissant. Par contre, si c'est des comportement de groupes, ou autre, toutes sont intéressantes à mon gout
Takami
CITATION(erlik @ vendredi 02 juillet 2010 à 14:18) *
Je pense que tout dépend ce que tu souhaites photographier. Si c'est des détails morphologiques, des comportements particuliers (trophallaxie, entretient du couvain) de grosses espèces s'y prêtent (Camponotus sp. comme cité plus haut, ou Messor, voir Formica sp., surtt si tu n'as pas un objectif macro très puissant. Par contre, si c'est des comportement de groupes, ou autre, toutes sont intéressantes à mon gout


En fait, ce n'est pas vraiment un problème d'objectif car je possède un mpe-65 ;-), mais c'est plutôt le tempérament de mes Messor sp. qui ce mettent à courir partout à la moindre vibration. Ceux qui ont déjà eu ce genre d'objectif entre les main comprendrons la difficulté de faire un focus correct sur une fourmis qui courent à la vitesse du son ! Ceci dit les résultats sont fantastiques !

Est ce que les Camponotus ont la même sensibilité aux vibrations ?
erlik
A oui, en effet... C'est pas un objectif ça, c'est un microscope ! C'est sur qu'avec sa mise au point, tu as intérêt à avoir des bebettes très calmes. Il sera plus rentable en macro anatomique, pour des identifications sur le mort, que pour des prises de vue sur le vivant.
Si tu veux un cailloux Canon macro pour les voir gambader, le 100mm macro 2.8 USM (pas besoin de la version L IS USM ... enfin, si tu as l'argent pour le L .... rolleyes.gif ), voir le 60mm macro 2.8 (vu que les fourmis se laissent en général pas mal approcher) est suffisant. Au moins, tu as l'autofocus de fonctionnel
hugo
Faire tourner le MPE-65 en élevage, c'est tout de même pas très folichon.

A Vincennes, autour des terrains de tennis/foot, il y a beaucoup de Myrmica, ou tu seras pas trop emmerdé.
Au Lac des Minimes, tu peux te poser tranquillement dans les bois, pour Lasius fuliginosus, Lasius brunneus sur les arbres, les Temnothorax sur les feuilles. Camponotus truncatus se laisse photographier, mais pas trouver !

Tu vis à Vincennes toute l'année ? On pourrait se faire une sortie avec nos engins érectiles un de ces jours happy.gif
formiquement votre
Je vote aussi pour camponotus ! Voici le TEASER de mon emission sur les fourmis , Bon après j'ai fait plein de photos mais je n'ai qu'un zinepix ^^ pour moi c'est surtout la caméra wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.