Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: besoin d'aide.
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
golgi
Bonjour.

Je suis tout nouveau sur ce forum, et la possibilité de créer ca propre fourmilière m'intéresse beaucoup, donc je lie le B-A BA mais dans la rubrique :

# De la capture de la gyne à la fondation d'une mini colonie

1.1 Trouver une reine ... et l'identifier !
il n'explique pas comment trouver une gyne(reine), il est juste marqué que l'ont peut en trouver après l'essaimage, mais ne donne aucune autres indications pouvant nous aider a en trouver(comme un lien privilégié, une date, etc).
pouvais vous m'aider? Car maintenant plus je lie de documentations sur ce sujet plus se projet me tien a cœur.

merci d'avance pour vos prochaines réponses.
cordialement golgi.
foormik
Salut pour trouver un lieu d'essaimage il sufft de trouver une entrée de fourmillère de la surveiller quotidennement entre cinq heure de l'aprés midi et huit heures du soir(voir plus) en ce moment si tu vois pleins de fourmis qui entours des fourmis ailées ne bouges pas attends qu'elles s'envolent ensuites recceuille s'en deux trois et suit le B-A BA.

Ou si non fait comme moi laisse le hasard faire les chose ses beaucoup plus reposant et marrant quand on tombe sur un essaimage au hasard.................. blush2.gif

Mat_44
CITATION(foormik @ vendredi 02 juillet 2010 à 09:52) *
ne bouges pas attends qu'elles s'envolent ensuites recceuille s'en deux trois et suit le B-A BA.

N attend pas qu elles se soient juste envolées, il fait attendre qu elles soient fécondées(les reines) donc il est plus prudent de les ramasser quand elles sont à terre et qu'elles ont perdues leurs ailles. thumbsup.gif
L'haricot
CITATION(adame @ jeudi 24 juin 2010 à 12:52) *
Je me pencherai prochainement sur un étoffage et réécriture du B A BA concernant la chasse à la gyne et aux essaimages.

N'hésite pas à poster ici tes questions précises auxquelles tu ne trouve pas de réponse dans le B A Ba.

Pour trouver des reine, il faut un oeil exercé et de bonnes conditions météo.
Temps chaud, vent faible, pluie peu avant ou bientôt : type temps orageux lourd qui laisse présager un bon gros orage des familles
arrow.gif les sexués s'envolent, se fécondent, retombent, et cherchent à creuser : bien plus facile de s'enterrer dans de la terre humide et molle que dans de la terre sèche et dure comme du béton

Pas besoin de rester autour d'un nid, les sexués doivent voler un peu et se faire féconder
arrow.gif ça retombe un peu partout, même en ville. inutile de ramasser des princesses ailées sur les nids qui n'ont pas vu le mâle.
arrow.gif Plus facile de voir les reines desaillées sur le bitume que dans les buissons ou l'herbe folle, plus facile à attraper aussi : un petit pot, on pose sur la reine, on passe un papier en dessous, on retourne et on referme.

La petite promenade régulière du soir vers 18h me suffit pour ramasser largement assez de reines, mais j'ai l'oeil maintenant.
avec l'habitude, on voit les reines à 5 ou 10 mètres, et on peut même deviner le genre à la façon de se déplacer (pas vrai pour les trucs ridiculement petit comme Temnothorax)


Je n'ai rien à ajouter happy.gif .
Blackniger
C'est facile, ne t'inquiète pas. Moi, c'était tout bête. J'étais au supermarché, je sors et puis... paf : 1=une centaine de reines qui se baladent avec leurs mâles. C'est simple, il faut regarder de temps en temps entre 16h et 19h. thumbsup.gif
golgi
Merci pour toutes vos réponses.
dés se soir je me met en chasse, en plus il va bientot avoir un orage, donc c'est le moment propice.


Blackniger tu a surement dut avoir de la chance pour en croiser 100 d'un coup, a moins que ca ne soit fréquents?
sinon pour le moment le B-A BA me convient c'est juste (j'ai peut être mal vue) qu'il manque des explications, voir même un tutoriel pour créer une fourmilière. Enfin bon je ne suis pas encore a cette étape ;p

sinon peu être que dans le nord (59) les fourmis ne se reproduisent pas qui sait? tongue.gif
encore Merci pour toutes vos réponses.

cordialement golg
i.
golgi
L'haricot
j'ai regarder tous les liens que tu as mi vers tes différentes colonies tu a l'air de bien t'y connaitre dés que je trouve une gyne (si j'en trouve une cray.gif), je te tien au courant pour que tu me donnes des conseils, enfin si tu est d'accord happy.gif.
car une fois que j'en aurais une, c'est sur j'aurais plein de questions tongue.gif

cordialement golgi.
turok-rex
tu peux aussi mettre tes questions sur le forum, on t'aidera tous wink.gif. On est pas des monstres mangeur d'homme quand même xD
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.