Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Identification d'une reine
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Valerie
Demande d'identification :
- Région : France (Cantal)
- Lieu : Saint Flour
- Milieu / biotope de récolte : jardin
- Aspect du nid : inconnu
- Description de la fourmi :
---> Taille :très grande - plus de 10mm
---> Particularités anatomiques : couleur foncée tirant sur le noir avec une tache brune au départ de l'abdomen
---> Particularités comportementales :

J'ai trouvé cette gyne sur ma terrasse elle est dans un "boite à fourmi" acheté à micropolis.
Elle a pondu une dizaine d'oeufs dont elle s'occupe voici quelques photos
Merci d'avance




jim
Je ne conné pas cette "boite à fourmis" mais je te conseil de mettre ta gyne dans un tube à essai avec une reserve d'eau comme c'est expliqué dans le B-A-BA.
Tu peux commencer par essayer toi même de l'identifier grâce à la clé d'identification
jean saul...
Salut

Ça ressemble au nid plein de gel bleu...
Quoi qu'il en soit la charte est claire...
la charte
Vendetta
Il n'a pas pillé ou acheté de fourmis, juste l'habitat, un peu comme un bloc de BC... rolleyes.gif


Pour en revenir au gel bleu, il est déconseillé de l'utiliser. Si tu cherches sur le forum, tu verras qu'aucun retour positif d'élevage n'en a été fait.
Après, je ne suis pas sûre que beaucoup d'essais aient obtenus une ponte...
jean saul...
Je crois que ce n'est pas "il" mais "elle"
La charte est ainsi faite, nous ne cautionnons pas l'achat de nid.
Vendetta
CITATION(jean saul... @ vendredi 02 juillet 2010 à 17:03) *
Je crois que ce n'est pas "il" mais "elle"


Oups blush2.gif

CITATION(k2rantitache)
Pas de vente/achat de fourmis et de nids sur ce site.

Pas d'élevage/vente ou d'achat d'espèces exotiques.
(Pour plus d'information, merci de consulter ce post)
Tout membre ne respectant pas ceci se verra supprimer son compte sans préavis.

Il est interdit de poster des liens commerciaux de fourmis sur le forum ainsi que tout lien se rattachant à des sites/forum dont la position sur la vente/achat est connue et contraire à cette charte.

Pas de S.A.V de fourmis ou de nids achetés sur ce forum. Les vendeurs peu scrupuleux vendent sans fournir la moindre explication, qu'ils assument.


Tu dois avoir raison, pour moi nid signifiait ne pas acheter une fourmilière entière, mais c'est redondant avec ne pas acheter de fourmis...
Sorry
L'haricot
De toute façon tu ne feras rien de ce nid, c'est un mouroir à fourmis, une arnaque... Met la dans un tube à essai comme indiqué dans le B-A BA wink.gif.

Pour ta reine il s'agit d'une Camponotus, herculeanus ou ligniperdus je ne sais pas... A quelle altitude l'as-tu trouvée ?
Mat_44
Pour information ta reine ne tiendra pas 10 jours dans ton nid en gelée bleu sleep.gif .Au départ, ils ont été conçus pour élever des bactéries alors je te laisse imaginer le résultat. wacko.gif
turok-rex
C'est du Camponotus ligniperda smile.gif
Tengu84
Oui, du gel bleu pour cette beauté... rolleyes.gif


de la confiture à des cochons...
Theo25
Je confirme, ce gel bleu est un cimetière pour foumis !

Un de mes voisins en avait eut un, un coup. Une reine dedans et deux semaines plus tard, plus personnes arrow.gif morte...
Valerie
Bonjour
Tout d'board merci à tous de vos réponse, en fait je ne tiens absolument pas à élever cette reine et créer une colonie, Je m'explique, j'ai juste acheté cette boite pour que mes enfants puissent observer pendant quelques jours des fourmis, sans même penser garder ces pauvres bêtes enfermées unsure.gif
Un de vous me demande l'altitude à laquelle je l'ai trouvé, 950 m !! sur ma terrasse ! Je ne pensais pas que c'était une gyne et comme je vous l'ai dit je ne tiens pas du tout à élever une colonie. C'est en recherchant sur le web que je suis tombé sur votre forum.
Par contre je ne comprends pas pourquoi on me renvoie sur la chartre du forum blush2.gif Je ne vend rien, je n'airien acheté je cherche juste un renseignement . Je n'ai acheté que la boite il n'y avait rien dedans, et j'ai mis la gyne à l'interieur juste pour l'observer, pas pour l'elever d'ailleurs nous contons bien le remettre dans les bois le seul soucis maintenant et de savoir comment la relacher ?
A oui c'est "elle"
Merci pour tout
Valerie
Valerie
CITATION(turok-rex @ vendredi 02 juillet 2010 à 21:01) *
C'est du Camponotus ligniperda smile.gif

Merci c'est ce que je cherchais à savoir worthy.gif
Valerie
CITATION(jean saul... @ vendredi 02 juillet 2010 à 13:41) *
Salut

Ça ressemble au nid plein de gel bleu...
Quoi qu'il en soit la charte est claire...
la charte

Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi tu me renvoie à la chartre du forum blush2.gif je ne trouve pas en quoi elle me concerne je suis désolée unsure.gif
adamé
Le truc en gel bleu est un gadget sans intérêt qui ne mérite pas le terme de fourmilière.
C'est sur la ligne question charte, mais c'est pas gravissime pour moi wink.gif

Franchement, trouve un tube à essai pour mettre ta gyne dans un environnement valable wink.gif
jean saul...
C'est écrit dans la charte a la deuxième ligne en gros et en rouge

CITATION
Pas de vente/achat de fourmis et de nids sur ce site.


Nous ne cautionnons pas l'achat/vente de nid
Et tu as écrit
CITATION
elle est dans un "boite à fourmi" acheté à micropolis.


Donc... Ceci dit ce n'est pas très grave (vu qu'apparemment tu n'as pas acheté de fourmis avec) ça a été dit plus haut c'est nid sont "mauvais" tu t'en rendras compte a tes dépens, mais cela reste hors charte, donc si tu t'en sers inutile de venir nous en parler ici vu qu'il y auras des problèmes et que nous ne faisons pas de SAV de nid acheté. smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.