Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Raid nocturne de F. sanguinea
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Observations des fourmis en milieu naturel
bll
Alors que j'étais à la recherche de reines à la lampe torche après avoir assisté à un essaimage de L. emarginatus je suis tombé sur une serviformica (F. fusca probablement) courant avec un cocon, j'ai identifié avec joie un un raid de Formica sanguinea ! J'ai été cherché mon appareil photo pour immortaliser la scène, malheureusement je n'ai pas de flash et suis arrivé j'imagine plutôt à la fin de l'assaut.

Voici ce que j'ai observé : des F. sanguinea postées à proximité immédiate du nid si ce n'est dessus (3/4). Des serviformica s'en éloignant dans quasi toutes les directions sauf la route à proximité, la plupart sans rien dans les mâchoires (une vingtaine), quelques unes avec cocon ou larves (4/5). Des F. sanguinea étonnement bien postées ou patrouillant à 50cm/1m du nid. Un cadavre de serviformica sur le nid, un autre accroché à l'antenne d'une F. sanguinea à l'affut. Je suis bien resté 30mins mais malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de voir une interception, à la fin de mon observation les serviformica faisaient mine de faire demi tour et mon voisin d'avoir une énième quinte de toux pour faire peur au rodeur (moi). A noter aussi la présence d'une colonne Lasius sp noire à proximité et de Tapinoma sp erratiques le tout sans interférence. Par contre il y avait pas mal d'araignées sur le mur qui ont profité du remu ménage pour attrapper... des F. sanguinea.

Quelques photos :

Les points rouges représentant les F. sanguinea en maraude "sur" le mur son en fait de l'autre côté. En bleu la fuite des serviformica, en marron la colonne de Lasius sp.


F. sanguinea dominant le nid des serviformica


Fuite du côté herbe


Fuite du côté muret




Derrière le muret une serviformica morte encore accrochée à l'antenne d'une F. sanguinea faisant partie de cet espèce de cordon d'interception


De l'autre côté beaucoup d'araignées, les serviformica n'y sont pas allé et les F. sanguinea n'avaient pas l'air au courant. Sur la première photo l'araignée est cachée par la fourmi. Sur la dernière c'est quasiment l'inverse...







Voilà voilà. tongue.gif
Pingus
Sympa le reportage.
J'ai pas encore eu la chance d'en voir, ça permet de se faire une idée, avec de belles photos en plus. smile.gif
David90
Sympa, merci. On pourrai juste avoir la première photo sans les points rouges et tout, parce que du coup on voit plus les fourmis rolleyes.gif . Merci quand même.
IDEMYR
Bonjour LBLLL !

Ce n'est pas courant en effet de pouvoir assister aux raids nocturnes des fourmis contre leurs congénères, qu'elles soient de la même espèce ou d'une autre, mais en Eté, et si l'on veut bien se donner la peine de chercher à la lueur d'une torche, on peut assister à des querelles de plus ou moins grande envergure entre fourmi par les nuits agréables et même à des razzias esclavagistes comme dans ton témoignage, sauf avec Polyergus rufescens qui ne fait ça qu'en fin d'après-midi ( il ne manquerait plus que ça qu'elle nous fasse des raids dans notre dos ).

La nuit, les p'tites fourmis fauves ( Lasius niger ) vont emmerder les p'tites Pheidole pallidula autour de leurs entrées à même le sol sans toutefois oser forcer leurs seuils ( c'est qu'il y a des p'tits soldats costauds qu'attendent dessous, mandibules pinces grandes ouvertes )... Les p'tites tétras ( Tetramorium caespitum ), en grand nombre, chassent les p'tites Leptos ( Leptothorax ) qu'elles prennent pour des cousines dégénérées ou les massacrent après les avoir extraites de force de leur nid... Et les Camponotes herculéennes se frictionnent encore avec les p'tites crématos ( Crematogaster scutellaris ) parce que les campagnes diurnes n'apportent d'avantage à aucun des deux camps sur le champ be bataille, et tout ça pour la possession d'un chêne vert truffé de cochenilles.

Eh oui ! Ca barde un max chez les fourmis la nuit !!! On ne relâche pas sa vigilance ni ne baisse sa garde, sinon...

Amuses toi bien, la nuit, LBLLL !!!

Amitiés............................................................ wink.gif ....................................................................Patrice
Christianf
J'ai assisté à la même tactique de Formica sanguinea en plein jour .

Des ouvrières positionnées du côté opposé d'où elles lançaient l'attaque sur le nid razzié ,
préalablement à l'assaut général ,

ceci afin d'intercepter les fuyardes transportant la progénitude qu'elles cherchaient à sauver .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.