Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Besoin d'un indice
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Phenix
J'ai trouvé une charmante bestiole chez ma manman!

Je vous demande au passage si vous pouvez me renseigner à son propos! Je ne connais rien de rien aux abeilles et aux guèpes. Vous me direz, on est sur un site de fourmi, j'ai qu'à aller me renseigner sur des forums de guèpes ou d'abeille. Oui, certes. Mais si je peux m'épargner la création de comptes sur deux autres forums pour une simple question toute bête, ce serait cool smile.gif !


Voici l'animal:








Les photos ont juste été recadrée, je n'ai pas touché aux couleurs... Je la trouve vraiment impressionnante! La tête est bleue, le thorax est rouge et vert, les pattes sont vertes, et l'abdomen est rouge. Le tout est en couleur métallisées avec de magnifiques reflets!



Pour le comportement, bah ça butinait avant de retourner se cacher dans son petit trou dans le jardin, puis ça ressortait butiner et ainsi de suite!

Comportement très calme, j'ai pu ouvrir la boite sans que la bête ne s'envole (pourtant, elle sait bien voler). Pour l'instant, elle a un coton imbibé d'eau avec un peu de sucre dessus! Visiblement, elle aime bien, je l'ai vu gouter à une ou deux reprises déjà!

Je vais certainement très bientôt la relâcher dans le jardin!


Merci d'avance à vous si vous parvenez à m'aider à mettre un nom sur son espèce smile.gif !
Gaia
Salut,

On dirait une "Guêpe-coucous" (Chrysididae) wink.gif Ce sont des espèces aux belles couleurs "métalliques" rouge, bleu, vert, jaune, etc.

"Coucou" car elles fond comme les oiseaux du même nom, leurs larves "parasites" souvent le nid des guêpes, des abeilles, etc.

Gaia
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.