Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Qui est t'elle?
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Petazite
Bonjour,

Demande d'identification :
- Région : France (Nievre)
- Lieu : Montsauche les settons
- Milieu / biotope de récolte : Sur un chemin de terre et de roches, entouré d'herbes, à 4-5 mètres du bord d'un lac.
- Aspect du nid : inconnu
- Description de la fourmi :
---> Taille :très grande - plus de 10mm
---> Particularités anatomiques : elle fait 12mm. De couleur noir pour la tête et le thorax, les pattes marron-rouge, une alternance de gris et noir pour le gastre.Le pétiole est en 1 partie.
---> Particularités comportementales : Très agitée et rapide lors de sa capture, a pondu aujourd'hui.
Trouvée le 4 juillet à 15h.

La clef d'identification me conduit à Formicinae, Dolichoderinae.

Malheureusement je n'ai pas le matériel pour prendre des photos correctes chez moi. Je voulais l'emmener au bureau demain pour utiliser une bino. Comme elle a pondu dans la journée, je pense annuler "la séance photo" et la laisser au calme. Qu'en pensez-vous?



David90
On peut avoir des photos ? Et puis si c'est une gyne, 12 mm n'est pas très grand thumbsup.gif
Petazite
Pour le moment je ne peux pas faire de photos. Je vais essayer de trouver un appareil qui permette de faire de belles macros.
Feataur
Si tu n'as pas le matos chez toi mais que tu peux faire des photos à ton boulot tu peux profiter du fait qu'elle n'a que quelques œufs pour en prendre quelques unes. Même si, dans l'idéal, il ne faut pas trop la stresser.
Petazite
Bonjour,
Voici ma petite protégée:

http://img819.imageshack.us/img819/550/dscn0143.jpg
http://img340.imageshack.us/img340/959/dscn0138p.jpg

Elle n'a pas bien aimé le transport et était toute stressée pour les photos, voilà pourquoi elle ne nous fait pas son plus beau sourire! J'espère qu'a nouveau au calme, elle va dorloter ses œufs.

Pour l'identification j'hésite entre Formica sp et lasius sp, mais je me plante peut être complètement.




David90
Je dirais Lasius sp. , mais je suis pas un pro des identification .
Feataur
Personnellement je trouve que ça ressemble à du Formica.

De plus dans ta description tu dis qu'au niveau comportement elle était très rapide et qu'en plus elle est très excitée.
Ce genre de "trait de caractère" est plus souvent prédominant chez les Formica, les lasius étant quand même assez lente à la course et assez calme une fois dans le tube.

Après ça reste du "je trouve que", je peux très bien me planter.
Petazite
Merci à Feataur et David90.
Pas d'autres avis ? Mme, M experts et moins experts n'hésitez pas ....
erlik
+1 pour Formica sp.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.