Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Encore une Lasius sp?
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
bobbely
Salut,

Demande d'identification:
- Lieu d'observation ou de récolte : Morsang-sur-Orge ( 91 - France )
- Milieu / biotope de récolte : salon
- Description de la bête :
---> Taille : 8 mm
---> Couleur(s) : tête noir, thorax noir, gastre noir "nacré" et pattes marrons
---> Particularités anatomiques : couleur vraiment très noir
---> Pétiole : en une seule partie
- Aspect du nid : aucune idée

Date d'observation : 6 Juillet 2010

Après avoir trouvé une Lasius sp. la semaine dernière dans le 93, cette fois-ci c'est chez moi (dans le 91) que j'ai trouvé une reine dans mon salon en train d'arracher ses ailes, sûrement passée par la fenêtre grande ouverte. Elle ressemble beaucoup à la 1ère que j'ai trouvé mais est un peu plus petite et beaucoup plus foncé, je pense donc que c'est une reine du genre Lasius.



Feataur
En effet, ça ressemble bien à du Lasius sp..

Au moins tu pourra faire un comparatif pour le développement entre les deux gynes.

PS: Par convention, les noms de genre et d'espèce s'écrivent en italique.
bobbely
Je rectifie ça. thumbsup.gif

Sinon j'ai juste une question: étant donné que les 2 gynes de Lasius sp. que j'ai récupéré sont plus ou moins différentes, la 1ère est plus grande et est plutôt marron alors que la 2e est clairement plus foncée et légèrement plus petite, est-ce-que je peux être sûr d'avoir affaire à 2 espèces de Lasius différentes?
Feataur
Bah les différences entre individu d'une même espèce ça marche aussi chez les insectes.

Cependant si les différences sont importantes en effet tu peux te dire que tu as à faire à deux espèces différentes.
Le truc c'est que si ce sont toutes les deux des Lasius sp. noires tu as peu de chance de voir des différences entre les deux espèces pour les ouvrières, à part si tu utilises une binoculaire.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.