Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Identification d'une gyne.
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
gtrouve
Demande d'identification :
- Région : France, Bourgogne, côte d'or.
- Lieu : Dijon en plein centre ville.
- Milieu / biotope de récolte : Sur le mur en pierre (super chaud) du bureau à 15h00 jeudi 08 juillet 2010
- Aspect du nid : NC
- Description de la fourmi :
---> Taille : 9mm
---> Particularités anatomiques : noire, petit poils sur le gastre qui donne un reflet bizarre, on dirait que le gastre est transparent. blink.gif wacko.gif blink.gif
---> Particularités comportementales : assez agitée et dans le tube à essais calé contre le coton humide.

Hier, je travaillait et en sortant je voit 3 gynes identiques (qui ne se connaissait pas visiblement) qui couraient sur le mur de façade du bureau où je travaille. Ni une ni deux il me fallait une boite, j'ai pris une boite de CD et retourne dehors et après un peu d'observation j'en retrouve qu'une sur les trois. Les trois gynes avaient déjà perdus leurs ailes.
Depuis hier je répond au différents questionnaires sur internet pour l'identifier mais sur 5 essais je trouve 5 réponses différentes.
Alors j'en viens a vous connaisseurs et passionnés de ces petites créatures passionnantes.
Je vous joint une petite photos pour vous donner une idée (dsl pour la qualité mais j'ai un bon appareil mais je suis une véritable quiche en photographie). J'en referais demain si vous voulez.




PS: mon tube a essais est en plastique et tout rayé, si vous en avez en trop je suis preneur, 1 ou 2 seulement pour l'instant.
Carlton
Il s'agit d'une Lasius sp.

Feataur
Une présentation dans la partie dédiée (ici) serai la bienvenue.

+ 1 avec Carlton pour le Lasius sp.
Capuchiron
C'est une belle photo quand même ^^+
gtrouve
Lasuis sp. est ma dernière réponse des formulaires d'identification d'hier soir après avoir pris ces photos un peu plus précise.
Merci beaucoup de m'avoir conforté dans cette identification et je peux maintenant mettre un nom d'espèce à ma petite protegé. thumbsup.gif worthy.gif victory.gif

Pour la présentation blush2.gif , je suis désolé mais cela fait plus d'un an que je me documente sur les fourmis et notament sur cette mine d'infos qu'est ACIDE FORMIK et j'ai l'impression de tous vous connaitre sans pour autant que vous connaissiez. Et cela fais 10 jours que je me suis inscrit sur le forum pour participer et commencer une colonie.
J'y vais de suite. Dsl et merci encore.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.