Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Un forum pour échanger?
Acideformik.com > AcideFormik :: Vie de la communauté > Informations et suggestions
bobbely
Salut à tous,

Alors voilà, j'ai vu qu'il y a un forum de "dons" de gyne mais apparemment il n'est possible de poster que quand on a le statut de "donateur". Je trouve cette idée un peu dommage car moi-même je pourrais proposer quelques gynes à donner. Mais en fait j'ai surtout penser que l'on pourrait modifier ce forum voire en créer un nouveau pour changer un peu le concept, que l'on puisse faire des dons mais aussi et surtout des échanges de gynes, petites colonies, etc.

J'ai pensé à cette idée car je m'intéresse depuis peu aux fourmis et j'ai pour l'instant réussi à récupérer 6 gynes de Lasius sp. , malheureusement ce n'est pas le genre de fourmis qui m'intéresse le plus et j'aimerais pouvoir acquérir différentes espèces pour diversifier. Vu que certaines espèces sont la plupart seulement dans une partie (plus ou moins grande) de la France, cela pourrait permettre au membres de se voir monter une fourmilière d'une espèce que l'on n'aurait pas pu croiser au alentours chez soi.

Voilà, dîtes moi ce que vous en pensez wink.gif
Amicalement,
Bertrand

P.S: En attendant que cette demande soit prise en compte, contactez moi par mp pour un échange de gyne. Je n'ai que des Lasius sp. et cherche n'importe quelle autre espèce (particulièrement Myrmica sp. et Formica sp.)
erlik
Hello

Les dons (et les échanges) passent obligatoirement par un coordinateur de don régional. Il se charge ainsi de dispatcher, suivent l'offre et la demande, les colos à disposition. Il est aussi là pour garantir le respect de la biodiversité régionale et éviter que des espèces non locales n'arrivent (une évasion est vite arrivée). Ainsi, ne t'attend pas à avoir des Pheidoles si tu habites à Lille ....
Je te conseille donc de relire Mise au point sur la section dons ainsi que Liste des Coordinateurs dons par régions pour savoir qui contacter
Feataur
Le problème des échanges avec beaucoup de monde, c'est que ça peut vite devenir n'importe quoi.

De plus le forum c'est positionné contre la vente en partie parce que la vente fait voyager des espèces par exemple exclusivement méditerranéennes dans des régions où elles ne sont pas présentes. Cela sera le même problème avec l'échange.

En cas d'évasion, ou d'essaimage, l'espèce peut alors être introduite dans un milieu où elle n'as rien à faire et faire concurrence aux espèces locales.

Après plusieurs personnes sur le forum élèvent des espèces qui ne sont pas de leurs coins, mais il me semble que se sont des éleveurs confirmer. Cependant rien ne t'empêche de descendre dans le sud, de récupérer une gyne Crematogaster et de la ramener chez toi dans le nord.

A mon avis il faut voir ça avec les modérateur et administrateur du forum.

C'est pas foncièrement une mauvaise idée mais ça ne dois pas devenir n'importe quoi et rester entre membre d'un même coin.

Enfin voilà mon avis, j'attends avec impatience les avis des autres membres parce que la question m'intéresse quand même.
bobbely
D'accord donc d'après ce que vous me dîtes, les coordinateurs sont surtout là pour régulariser les envois, c'est-à-dire pas d'espèce qui ne serait pas dans sa région (dans un cas d'évasion ou d'essaimage). J'ai tout de suite une question qui me vient à l'esprit:

Une espèce de fourmis peut-elle être implantée dans une région où elle est introuvable? Car vous avez l'air de dire que c'est le cas, mais pourquoi une espèce n'est pas présente dans une région alors que l'on pourrait en "semer"? Pour reprendre l'exemple d'erlik, pourquoi n'y a-t-il pas de Pheidole à Lille?

Etant un amoureux de la nature, je me suis toujours dit qu'une espèce d'animal (ou végétal) vit dans une région car les conditions pour cette espèce sont optimal. Or vous savez tout aussi bien que moi qu'entre Lille et Toulouse, il y a une différence assez flagrante de la biodiversité, du relief, des cours d'eau de la température, etc. Donc à mon avis (ce n'est que mon avis), mais la Pheidole (par exemple) ne peut donc tout simplement pas vivre dans les conditions de la région de Lille.

Mais maintenant est-ce-que je me trompe? Dîtes-moi ce que vous savez sur ce sujet car cela m'intéresse finalement (et je n'y avais pas pensé je dois dire).


Après ce petit discours sur la répartition des espèces, je voudrais en revenir sur le sujet des coordinateurs. Honnêtement, je ne vois pas vraiment l'intérêt, pourquoi passer par quelqu'un, qui n'est pas vraiment concerné, pour faire un échange de gyne? Je trouve que ça embête une personne et ça ralentit aussi l'activité des dons/échanges. Il n'y a qu' à voir sur le forum de dons, il y a très peu de sujet à mon avis, sachant que l'on peut trouver lors d'un essaimage beaucoup de gynes d'une même espèce, certaines personnes (comme moi) pourraient proposer des échanges/dons sans problème.

Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait de vendre des fourmis, mais d'un point de vue éthique je pense que l'échange peut être une bonne chose, cela pourrait permettre à des passionnés d'avoir des espèces différentes de celles qu'on ne fait que de trouver autour de chez nous. D'ailleurs, je vais régulièrement sur un forum de dendrobates (grenouilles) et les échanges s'effectuent sans soucis et sont en général assez rapide. En même temps c'est vrai que ces grenouilles ne peuvent pas s'implanter en France. sleep.gif
DouguidoG
On ne peut pas "implanter" de nouvelles fourmis d'une autre région près de chez sois car justement elle s'implanterait dans des conditions défavorable à son milieu de vie naturel et elle ferait effectivement concurrence aux espèces vivant près de chez toi qui sont aussi rare pour quelqu'un venant du sud que les fourmis du sud le sont pour toi (qui vit au nord).
Je sais que c'est pas très clair mais bon...
DouguidoG
En théorie c'est une bonne idée cette histoire d'échange car je ne pense pas qu'un jour moi qui suis de lorraine dans le nord-est, j'aurais la chance de rencontrer ou même d'élever des Tetramorium. Le problème c'est que tu n'as pas pris en compte les besoins des fourmis à implanter et celle qui vont devoir subir leur présence alors qu'elle était déjà là avant.

Les coordinateur sont là dans les dons ou les échanges pour etre sure qu'il n'y ait pas de triche, qu'elle soit volontaire (échange d'une gyne fécondée contre un tube à essai vide) ou involontaire de la part de l'arnaqueur (échange d'une gyne fécondée contre une gyne non fécondée) car dans ce monde on ne peut pas faire confiance à tout le monde
bobbely
D'accord mais je rappelle que ce sujet concerne aussi les échanges entre espèces de même région, donc pas de soucis de ce côté là. Après je n'ai jamais fait d'envoi par la poste d'insectes mais je préfère (si possible) une rencontre pour échanger (bourse, lieu de rencontre, etc) et je pense que tout le monde préfère également cette option. Après c'est sûr que pour des échanges à longue portée la poste est plus pratique.
Vendetta
CITATION(bobbely @ samedi 10 juillet 2010 à 13:19) *
Une espèce de fourmis peut-elle être implantée dans une région où elle est introuvable? Car vous avez l'air de dire que c'est le cas, mais pourquoi une espèce n'est pas présente dans une région alors que l'on pourrait en "semer"? Pour reprendre l'exemple d'erlik, pourquoi n'y a-t-il pas de Pheidole à Lille?


N'as-tu jamais entendu parler d'espèces invasives? Cad d'espèces introduites (par l'homme) dans un endroit où elles n'y étaient pas, et qui se sont répandues, souvent en décimant les espèces locales.

Il y a 2 raisons au fait qu'une espèce est présente quelque part :
-les conditions environnementales (c'est pour cela qu'il n'y a pas de Pheidoles à Lille.
-le hasard sur la présence d'une espèce. Plus simplement, une espèce est crée à un endroit, et peut ensuite migrer.
Mais il existe des barrières géographiques qui limitent cette expansion. Par exemple, les mammifères se sont développés presque partout, sauf à Madagascar ou en Australie, permettant la création et le développement des lémurs et des marsupiaux. Et l'on peut remarquer un net parallélisme entre les espèces mammifères et marsupiales partageant le même type de niche écologique : elles se ressemblent beaucoup. D'ailleurs, pour beaucoup, on les a d'abord nommées "nom de mammifère" de Tasmanie.
Le problème c'est que l'homme "homogénéise" les espèces, cad qu'il en introduit là où elles n'existaient pas, et ce, à très grande échelle. Or les mammifères sont plus compétitifs que les marsupiaux dont beaucoup d'espèces tendent alors à disparaitre. Et c'est aussi valable pour nombre d'espèces telles que les fourmis dont certaines causent de sacrés dégâts surtout sur les continents voisins!

Bref, tout cela pour dire que les échanges s'est bien, mais il faut prendre pas mal de précautions. Je trouve que le système de dons coordonnés par un coordinateur régional est très bien pensé. Premièrement en cas de problème lors du voyage, si les bébètes s'échappent, ça reste en local, idem si ça s'échappe chez le receveur. Deuxièmement, on pourrait le faire selon l'espèce (si il y en a à Lille et à Marseille, pourquoi pas se les échanger) mais d'une part on est rarement certains des espèces, d'autre part il y a des morphotypes qui peuvent évoluer et permettre des adaptations locales (la notion d'espèce est très subjective).
Enfin, l'argument, "faut être membre actif pour avoir accès à la section dons", je trouve ça blink.gif
Le temps de lire le forum, se faire la main sur les premiers essaimages, les premières fondations et les premiers nids, on a le temps de devenir 10 fois actifs!






Mat_44
Je pense que c est réalisable mais seulement si on se limite a des échanges par région, en main propre mais surtout "planifiés"(je crois pas que ce soit le mot exact biggrin.gif) par les coordinateurs pour éviter les abus.

Mais oui sa peut etre sympa d échanger des reines quand on a un genre qu on aimerait élever smile.gif
Carlton
CITATION(bobbely @ samedi 10 juillet 2010 à 12:14) *
J'ai pensé à cette idée car je m'intéresse depuis peu aux fourmis et j'ai pour l'instant réussi à récupérer 6 gynes de Lasius sp. ,

Trop tôt pour dire qu'elles ne sont pas intéressantes !

Pour l'échange, rien de tel que de donner sans recevoir...
bobbely
Ok merci pour ces precisions Vendetta je comprends un peu mieux pourquoi on doit faire attention.

@ Carlton: Je ne dis pas qu' elles ne sont pas intéressantes mais que j' aurais sûrement 2 ou 3 fois la même espèce. Du coup je ne serais pas contre donner quelques gynes. wink.gif

Donc ce que je propose finalement, c' est d' ouvrir le forum "dons" à tout les membres pour que l' on puisse proposer des gynes que l' on a trouvé et un "coordinateur" peut ensuite confirmer le don/échange. Vous en pensez quoi?
fufu94
pour éviter les problèmes de mauvaise qualité de gyne , on pourai pas limiter les échanges au moment des premières ouvières ?(ou plus)
sa + l'échange par région , sa ne poserai plus de problème non ?
k2rantitache
CITATION
éviter les problèmes de mauvaise qualité de gyne

hein? mellow.gif blink.gif

Je crois que Vendetta vous a expliqué pourquoi il n'y a pas ce genre de choses ici. Le but de l'élevage des fourmis sur AF n'est pas dans l'effet de mode et dans la "collectionnite aiguë".

Je ferme ce sujet, merci. smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.