Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Messor barbarus et Messor bouvieri (morte)
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
Pages: 1, 2
Tengu84
Je viens de recevoir en don deux colonies de Messor bouvieri et Messor barbarus en pleine forme. Elle ont été nourries de viande hier.
Plus d'infos quand j'aurai le temps.

q/r
Tengu84
Reine de pique ♤:

Moins en forme, mais elle ponds. Pas de majors.

Reine de cœur ♥:

Plus en forme, mais elle ponds. Un media, une nymphe de major.
Tengu84
La Reine de pique ♤ est une flippée de la vie, comme on dit.. Elle stresse bien plus, ce qui explique peut-être le fait que sa colonie est moins avancée... smile.gif
Tengu84
Reine de cœur ♥:


Gros média, ou premier major

Reine de pique ♤:


toujours pas de média, mais des oeufs...
Tengu84
Reine de cœur ♥:

Joli major en perspective... smile.gif

EDIT: je vous fait remarquer la fabrication du pain en haut de la photo... smile.gif
Tengu84
Hop, j'ai nourris au jambon. Les deux colos sortent (même de jour dance37yb.gif) .
Tengu84
Reine de cœur ♥:

La nymphe de major que je surveille (cf post d'hier) est bien léchée par la reine et les ouvrières. Je pense qu'elle va devenir adulte dans peu de temps... top.gif
Tengu84
Reine de cœur ♥:


La voilà ma jolie nymphe de major smile.gif

Reine de pique ♤:


Moins actives, moins prolifiques mais bon ça mange et ça pond donc R.A.S. smile.gif
Tengu84
le 10 aout
Reine de pique ♤:

pas génial, toujours aussi lent. Pas de major, peu d'activité. Elles sortent mais pas de sable rentré, le grenier assez ridicule.

Reine de cœur ♥:


Différence de taille entre une minor et un major.

3 majors. Plein de sable rentré dans le tube. Un grenier plus que satisfaisant.
Tengu84
Reine de cœur ♥:





R.A.S. smile.gif

Reine de pique ♤:

Elles se nourrissent peu.
Tengu84
Reine de cœur ♥:

wub.gif
Tengu84
Reine de pique ♤:
On laisse tomber, hein? Pas la joie.

Reine de cœur ♥:


Tengu84
Reine de cœur ♥:



elles jouent avec une aile de papillon de nuit (rentré chez moi, tant pis pour lui).
Tengu84
Reine de cœur ♥:

un major qui sort beaucoup. Il est un peu pataud. Je me dis qu'il va passer l'arme à gauche d'ici peu.


mieux qu'une pub à la télé. Mangeons tous du quinoa... mrgreen.gif

même la Reine de pique ♤ en a plein son grenier ridicule.
Tengu84
Reine de cœur ♥:
Le major est mort loin de son tube à essais. Je ne vois pas de gula plus développée que d'habitude, à la binoculaire.


psammophore ou pas psammophore alors? huh.gif
Tengu84
Ben pas psammophore alors smile.gif

Reine de cœur ♥:

CITATION
mieux qu'une pub à la télé. Mangeons tous du quinoa... mrgreen.gif


Ben maintenant, une bonne partie est éparpillée dehors... De vraies filles, ouai. happy.gif

Reine de pique ♤:

Celles là... elles ne se développent vraiment pas.
Tengu84
Reine de cœur ♥:

Un minor est mort.
Tengu84
Mise au froid des cocottes à ≈14°C jusqu'en mars. Bon hivers à ces demoiselles. smile.gif
Tengu84
Tout va bien, 12°C. Par contre, il va falloir mettre un tube d'eau à l'extérieur parce que même si le coton est encore humide et qu'elles n'ont pas des besoins hydriques énormes.
Tengu84
J'ai sorti mes 2 colonies de la cave. Elles se portent bien, elles sont actives. smile.gif
Tengu84
En fait, je dirais que le nombre a légèrement réduit pour la Reine de cœur ♥ mais bon rien de très grave. Elles se nourrissent bien et j'ai cru voir du jeune couvain.
Tengu84
Ça roule pour la Reine de cœur ♥, elles sont friandes de grillons. Elles se nourrissent bien et sont de moins en moins timides. Deux ouvrières sortent en temps normal, une média et une minor. Elles recrutent bien pour aller découper les grillons.

La Reine de pique ♤ est toujours bien vivante. Une toute petite colonie qui stagne.
Tengu84
Reine de cœur ♥:

surprise!! J'ai raté un truc ouai.

J'ai installé un tube d'eau dans l'adc depuis quelques temps. wink.gif
Tengu84
La Reine de pique ♤: La colonie se porte bien en fait. Elle a de nombreuses larves. Je me doute que ce soit une autre sp. Une vrai Messor bouvieri? Je vais verifier avec une ouvrière morte dans le dépotoir. Je vais mettre un tube d'eau dans l'adc.

EDIT: On a bien un long spamophore. C'est bien du Messor bouvieri. \o/
Tengu84
Reine de cœur ♥:

Ça va bien. Elles se développent bien.

Reine de pique ♤:

Ça va bien mais elles ne veulent pas de protéines.
Tengu84
Reine de pique ♤:

En fait, elles ont mangé une petit papillon perdu chez moi il y a deux jour et un petit cafard (dé)congelé cette nuit. smile.gif
Tengu84
Reine de pique ♤:

En fait elles se portent comme un charme. Elles ont des majors de la taille de gros médias M. barbarus. il leur faut juste des graines et des proies à leur taille. Elles ont creusé le coton vu que la réserve est vide. Je leur ai mis un tube à essais réserve d'eau mais elles n'en ont pas besoin. Je m'excuse envers elles pour avoir pensé à les mettre au congèl... :/
Je les aime wub.gif

Reine de cœur ♥:

Tout va bien, elles ont des grosses grosses larves. Beaucoup de couvain. smile.gif
Tengu84
Reine de pique ♤:

Petites fifilles pas propres. wub.gif
On voit quand même un peu le couvain.

Reine de cœur ♥:

Mes belles. wub.gif
Les têtes sont bien rouges quand même.
Tengu84
Suite aux conseils de Nicocotiers, un peu de miel pur aux sujets de la Reine de pique ♤ et de la Reine de cœur ♥:


Reine de pique ♤


Reine de cœur ♥

smile.gif
Tengu84
GRRRRRRRRRRRRRR..........

J'EN AI MARRE !!!!! Ma colonie de la Reine de cœur ♥ vient de perdre au moins la moitié de ses effectifs par un attaque de Lasius emarginatus évadées (cf mon suivi) pour le miel qui était dans l'adc. Elles n'ont même pas été visiter la Reine de pique ♤ dont pourtant la colonie est moins peuplée. Enfin la reine est encore en vie et elles ont réussi à sauvegarder un maximum du couvain.

À mon avis, cette année, la colonie va stagner et ça repartira l'année prochaine. Elles vont tout ranger et évacuer les cadavres. Je leur fout la paix et j'espère que ça ira. dry.gif
Tengu84
Reine de cœur ♥:

Elles bossent, elles bosses. Elles rangent, Elles rangent. Ça aurait pu être pire. Le couvain a été sauvé entièrement. Un major patrouille sur les parois de l'adc.

J'ai viré le couvercle et j'ai mis de l'huile de paraffine sur les parois.Ça coule un peu mais là, plus personne ne sort ni plus personne ne rentre.
Tengu84
Reine de cœur ♥:

Elles ont mises les nymphes au bout du tube pour activer le développement, je pense.
Tengu84
Reine de cœur ♥:


Le principal est là, Sa Majesté la Reine de cœur ♥. smile.gif

Qu'on leurs coupe la tête !!!
Tengu84
Reine de cœur ♥:


Le couvain entreposé à l'entrée du tube avec une très jeune ouvrière. smile.gif
Tengu84
Bilan de l'attaque subie par la Reine de cœur ♥:

En fait, c'est les majors qui sont partis au combat et qui sont morts. Il ne reste que les minors là, elles s'occupent activement du couvain.

Reine de pique ♤:

Elles se portent bien, elles sont planquées sous le coton. Je ne rien peux compter.
Tengu84
Reine de pique ♤ est morte sleep.gif
Tengu84
Reine de pique ✝:









Comme vous pouvez le voir, c'est au moment où ça démarrait bien, que cette Reine de pique ✝ passait l'arme à gauche...
Tengu84
Reine de cœur ♥:

Malgré l'attaque, elles sortent encore bien. Elles sont moins entreprenantes avec les protéines mais elles ne crachent pas sur une petite drosophile like sur le pas de leur porte. smile.gif
Tengu84
Reine de cœur ♥:

Je leur ai mis à disposition une grosse blatte femelle (enfin son abdomen). Je vais voir si elles vont s'en occuper.
Tengu84
Reine de cœur ♥:

LA TÊTE DEDANS, OUAI !!! Les pattes dans la confiture !! bande de cochones! On fait sa mijorée, mais le cafard, c'est bon, hein? mrgreen.gif

Tengu84
Reine de cœur ♥:

Elles bouffent comme 4. mrgreen.gif Le grenier est en train de bien se vider. Un couvain assez respectable. Le tube est bien vide. Je leur ai mis une grosse réserve d'eau à coté. smile.gif
Tengu84
Reine de cœur ♥:

La réserve de graines ne se remplie pas énormément malgré le gros tas de graines que je leur ai ajouté. Elles sont gourmandes en protéines, par contre. smile.gif
Tengu84
Reine de cœur ♥:


Ces demoiselles sont très actives, la nuit. Je les surprends souvent avec des majors qui sortent. Elles ont entreposé des graines dans le tube encore plein que j'avais rajouté.
Tengu84
Reine de cœur ♥:

Elles se portent à merveille. Les majors sortent bien. smile.gif
Tengu84
Reine de cœur ♥:

Je vais leur faire un nid plus ou moins comme ça
CITATION(Alex B @ mardi 18 mars 2008 à 19:45) *


On peut remplacer le couvercle par une vitre. wink.gif
Tengu84
Reine de cœur ♥:

Voilà le nid que je fabrique pour elles. Il est encore en cour de test humidité. La vitre n'est pas collée non plus.






le système d'humidification

Quand tout cela sera fini, il sera celui qui concourra pour le concours de nids. wink.gif
Tengu84
Reine de cœur ♥:

J'ai terminé mon nid en début d'après midi. La vitre a été collée au pistolet à colle. J'ai changé l'adc de la photo précédente sur les conseils d'Hugo. J'ai aussi bien nettoyé les parois du nid. smile.gif
J'ai mis les tubes dans l'adc et j'ai transvasé les fourmis restant dans l'ancienne adc à la pince. Elles ont vite commencé à investir le nouveau nid. On verra ce que ça donne demain matin.

EDIT: 19:18 Le déménagement se passe à grande vitesse mais il n'y a pas encore de couvain dans le nid. Elles ont déjà commencé à rentrer des graines.
Tengu84
Reine de cœur ♥:

J'ai enlevé la réserve d'eau dans l'adc. Elles devront se rabattre sur la réserve d'eau du nid. smile.gif
Tengu84
Reine de cœur ♥:

Elles ont toutes déménagé pendant la nuit. Elles sont assez agréables de ce coté là. smile.gif








Elles ont déjà commencé à mettre leur liquide blanc sur la vitre.



J'ai quelques difficultés à faire des photos correctes, peut-être à cause de la profondeur un peu importante des galeries.
Tengu84
Reine de cœur ♥:

Pour le système d'humidification, j'ai percé deux trous en dessous du niveau où le plâtre devait aller. J'ai fait passer deux tubes en plastique souple vers la réserve d'eau. J'ai bouché ces tubes avec du coton et coulé le plâtre. Comme ça, je mets de l'eau dans la réserve et elle entre en contact avec le plâtre. Le plâtre n'est vraiment humide que dans les deux cases qui sont destinées à être humidifiées. Pour les Messor sp qui aiment une humidification très localisée, c'est parfait. smile.gif

J'espère qu'elles ne vont pas trop chercher à savoir comment ça marche. mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.