Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Ma première fourmilière
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Fourmilières creusables
bebel001
Salut à tous,


Je viens vous présenter mon premier nid, ce sera un nid creusable pour des Lasius sp..

Place aux photos...







La partie creusable se trouve sur le dessus et les cotés du bloc de BC

Pour le moment je n'ai pas encore enlever le pastique de protection car j'attend d'avoir la mousse oasis pour remplir les cotés.

Les plaques de plastique seront collées à la colle speciale PVC, puis fixées sur le BC avec de la silicone speciale aquarium.

L'aire de chasse sera remplie avec du mortier recouvert de sable (je pense peut étre mettre une riviére artificiel)

"L'arbre" dans l'aire de chasse servira à accrocher la nourriture.

Comme répulsif j'utiliserai de la graisse rose sur le pourtour de l'aire de chasse.

N'hesitez surtout pas à me donner vos avis d'experts ils seront les bienvenues.
bobbely
Très sympa ce nid, j'aime bien le principe de nid en forme cubique avec une partie horizontale et une autre verticale. Quand pense-tu pouvoir faire habiter ta colonie?
bebel001
Pas tout de suite, j'en suis qu'à mes premieres gynes et elles viennent à peine de pondre...

Vu que j'ai 4 gynes, je pensai faire 4 nids différents, demain je vais commencer par ecumer les marché aux puces pour trouver un petit aquarium pour faire un deuxiéme nid et pour les deux derniers on verra selon l'inspiration.
TOMTOR
Bonjour


Rivière artificielle = noyade

Autres petite question qu'elle est la hauteur réel entre le haut de l'aquarium et le bloc??
Je pense qu'il est faible , à moins que j'ai pas bien interpréter la photo. Si C'est ce que pense les fourmis vont monter sur le bloc et apres se sauver si l'anti évasion n'est pas assez important? J'ai déja vue des fourmis mettre des déchets à un endroit, pour accéder à un autre. Méfiance
bebel001
Pour la riviére artificiel, c'est ce que je pensai aussi, donc je laisse tomber l'idée.

Par contre le bloc de BC n'est pas dans un aquarium, ce sont des plaque de PVC qui seront par la suite collées tout autour du bloc donc je ne voit pas ce que tu veux dire.

Peut étre que tu pourrais m'expliquer en reprenant la photo ?
jean saul...
Salut

Je crois avoir compris ce que veux dire Tomtor je me suis posé la meme question. Elles pourraient monté sur la face du BC ou il y a l'entré, et l'espace entre le haut de la plaque PVC et le BC a l'air petit.
Le chemin d'entré a l'air long (donc sombre) elle vont surement s'y cacher.
Bien sinon smile.gif

EDIT: Je viens de comprendre, en fait tu compte mettre de la graisse rose sur le BC. Si ça marche sur le PVC ça devrait marcher sur le BC...

EDIT 2: Et l'humidification?
bebel001
Oui je compte mettre de la graisse rose tout au tour, donc aussi sur le BC.

Je pourrai aussi mettre un couvercle ou un filet du genre moustiquaire ?

Il faudrait que je trouve un moyen de diminuer la longeur chemin d'entrée afin qu'elle ne puissent pas s'y cacher ou existe t-il une autre solution ?

Pour l'humidification, j'ai fait une meche dans le BC sous le nid (on ne le voit pas sur les photos)
erlik
Hello

J'aime bien l'idée du nid horizontal/vertical. Mais il faudra éviter de trop le bouger car si elles creusent dans la partie verticale, elle risquera de s'effondrer. D'ailleurs, un nid creusable demande une colo très développée. Ils ne seront pas utilisables avant 2, voir 3 ans... Faudra prendre ton mal en patience.

Ensuite, faudra tester pour la graisse sur le bc avant de l'employer sur ton nid (autant éviter d'avoir de mauvaises surprises). Mais évite la moustiquaire. Si elle n'est pas parfaitement étanche sur les bords, bonjour les évasions. De même, ça risque d'être compliquer de mettre de la nourriture dans l'adc avec ça, surtt si elle est squattée. Je te conseillerais plutôt un plafond périphérique recouvert de graisse ou d'huile. Tu pourras d'ailleurs utiliser entre autre la vitre de la partie horizontale du nid, en la faisant dépasser de 2cm au dessus de l'adc.

Pour l'entrée, comme dit, pas top qu'elle soit si longue. Il vaut mieux que le tunnel vers l'extérieur soit et a ciel ouvert ( visible sous la vitre ) , plutot que de le faire passer dans la masse du bc. Si tu choisis de faire une sortie apparente, tu peux soit recreuser le tunnel légèrement en pente et faire une rampe qui remonte vers la partie horizontale, soit faire une autre entrée à la base de la partie verticale.

Sinon, bonne idée de proposer des surfaces sur lesquelles grimper (arbre, cailloux etc). Ça augmentera la surface explorable de l'adc, ce qui n'est pas un mal.
macmagnus
Salut,

alors je vois de bonnes choses, et d'autres moins bonne tongue.gif

Le nid avec plusieurs façade, c'est toujours sympa (on voit leur préférence pour le couvain, etc..).

L'accès entre le nid et l'ADC est vraiment long, et chose ennuyeuse totalement dans le noir: elles s'y planqueront autant qu'elles le pourront.
Pour l'ADC, les rebords sont beaucoup trop hauts, tu vas vraiment galérer avec le temps pour y accéder, et la nettoyer correctement...
Le support bois est joli tout plein, mais avec le temps, si tu t'en sers comme support pour la nourriture, ben tu vas avoir des dépôts de moisissure, et la nourriture risque également de couler (et tu ne pourras pas nettoyer cf. plus haut).

DouguidoG
Comment tu fais pour creuser pile à 3 mm sur toute la surface avec précision ? Quel outil ? Quel méthode ?
k2rantitache
Je te confirme qu'il n'y a pas assez de marge au niveau de tes parois et ton nid pour que ton système anti-evasion soit applicable et efficace.
A partir d'un certain effectif toute colonie qui sera dans ton nid prendra la poudre d'escampette, il faut que tu revois et repense ton nid.

Bonne continuation.
bebel001
Merci à tous pour vos remarque...

_ Je vais tout d'abord boucher l'accés au nid et percer une entrée par un coté.

_ Je vais repenser totalement l'air de chasse qui est trop proche du nid afin d'éviter tous risque d'évasion et aussi prévoir de la couvrir partiellement.

_ Pour le cupport en bois (l'arbre) ce n'est pas un soucis en cas de probléme je peux toujours le changer puisqu'il est complétement amovible. Je trouvé sympa le fait de voir les fourmis grimper à l'arbre pour aller chercher leur nourriture.

Dans tous les cas j'ai encore le temps de réfléchir à ce nid car si j'ai bien compris il me faudra une colonie assez consequante pour l'habiter.

Pour creuser le plus precisement possible à 3 mm, j'ai tout simplement utilisé une lime et un morceau de contre plaqué de 3 mm que je posais dessus pour voir si j'était à niveau.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.