Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: les sexués sortent une à une
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
Selenalia
Bonjour,

Dans ma salle a manger, des sexuées Lasius Flavus sortent et traversent la salle pour s'envoller par la porte…
Je trouve leur comportement bizare. Ne devraient-elles pas s'envoller toutes en même temps ?
blink.gif
Ca fait trois jours que ça dure et il en reste encore une bonne centaine. Elles s'avancent de quelques cm, les ouvrières leur tournent autour, puis elle rentrent, puis elles ressortent ect… quelques une s'avancent et s'envolent.
J'en ai récupérer en tube une douzaine, mais sont-elles fécondée ? Ce peut-il qu'elles l'aient été dans le nid ?

Je les aide un peu en les portant dehors, je n'ai vu qu'un mâle ou sont les autres ?

Combien de temps peut durer un essaimage ?

J'ai lu que 2 reines Lasius Flavus pouvaient cohabiter… alors j'ai fait l'essai d'en mettre 2 dans un tube et 1 h après, l'une d'elle avait démembré l'autre… expérience a ne pas renouveler.

A bientôt j'espère

jean saul...
Salut

Les Lasius flavus sont dure a identifier, il vaux mieux parler de Lasius sp jaune. Aucune chance de fécondation dans le nid avec cette espèce.
Trois ou quatre reine sans leurs ailes suffiront, si tu en trouve douze fécondé ils leurs faudra chacune une ADC, ça prend de suite de la place douze ADC...
Mat_44
Salut!
Je rappel qu'ilest inutile de prélever des reines qui ont leurs ailles car elles ne sont pas fécondées sleep.gif
Gaia
CITATION(Mat_44 @ mardi 13 juillet 2010 à 10:04) *
Salut!
Je rappel qu'ilest inutile de prélever des reines qui ont leurs ailles car elles ne sont pas fécondées sleep.gif


Il m'est arrivé assez souvent d'avoir des gynes fécondées qui retirent leur ailes après plusieurs jours. C'est le cas d'une Formica sp que j'ai trouvé il y a deux semaines (elle a maintenant des larves, preuves qu'elle était fécondée).
thumbsup.gif


Mais il est vrai, ici, que si tu prends les gynes avant leur envol de ton salon, elles ne peuvent pas être fécondée wink.gif
Vendetta
CITATION(Gaia @ mardi 13 juillet 2010 à 10:37) *
elle a maintenant des larves, preuves qu'elle était fécondée.


Une larve peut donner un mâle (haploïde). Il faut attendre les premières ouvrières (diploïdes) pour voir si ta gyne a bien été fécondée
ze-cram
CITATION(Vendetta @ mardi 13 juillet 2010 à 12:04) *
Une larve peut donner un mâle (haploïde). Il faut attendre les premières ouvrières (diploïdes) pour voir si ta gyne a bien été fécondée


+1

C'est exact, aucune certitude avant l'apparition des première ouvrières..
Mat_44
Les mâles ne mettent-ils pas plus de temps a arriver a maturité? huh.gif
Selenalia

Mais il est vrai, ici, que si tu prends les gynes avant leur envol de ton salon, elles ne peuvent pas être fécondée wink.gif
[/quote]


ça fait 4 jours qu'elles sortent groupées, avancent puis retournent sous le mur. A votre avis, ont-elles une chance de s'envoler et de trouver la sortie ? si non, que vont-elles devenir ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.