Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Première gyne...
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
Pevrik
Demande d'identification :
- Région : france (gironde)
- Lieu : bourg sur gironde
- Milieu / biotope de récolte : jardin
- Aspect du nid : au pied d'un petit arbre
- Description de la fourmi :
---> Taille :grande - de 5mm à 10mm
---> Particularités anatomiques : couleur noire/reflet roux à la lumière, 2 segments, pas de postpétiole
---> Particularités comportementales :



Uploaded with ImageShack.us


Avec la précieuse aide de la clef et mes petites recherches, je pense fortement à une Tapinoma erraticum, mais là, je veux pas m'avancer. J'ai comparer mes photos aux photos d'especes prèsentes sur le site et il semblerait tout de même qu'il s'agisse bien d'une reine appartenant au genre Dolichoderinae.



Petite histoire :

Une fourmilière embêtait mon meilleur pote, elle squatté au pied d'un petit arbre près de sa piscine dans son jardin (pas terrible les colonnes sous la serviette ! mrgreen.gif ).
Hier, il me dit qu'il y a plein de "fourmis volantes" ( rolleyes.gif ) dans sa piscine. De suite, j'accours, et je sauve de la noyade un belle gyne ailée qui se tortillait à la surface de l'eau.
Logement de fortune, toute petit pot à confiture, avec coton imbibé au fond. Apres les photos, je l'ai mise dans un tiroir, et demain je file acheter des tubes pour faire les choses correctement.

Voila !
adamé
Faut pas citer tout le message précédent.

A la gueule générale, j'aurai plutôt dit Lasius

Pevrik
J'ai peur qu'elle ne soit pas fécondée !
Comment savoir ?
J'ai de sérieux doutes, vu la proximité de l'arbre et de la piscine, peut etre n'a-t-elle pas reçu la semence des mâles...

nouveaux clichés :







k2rantitache
sujet nettoyé wink.gif

impossible à savoir si elle est fécondée (ou non) avant l'apparition (ou non) des premières ouvrières. ca fait 2 fois ou non mrgreen.gif
Pevrik




On voit peut etre mieux là.
Elle à donc pondu, mais les oeufs me paraissent bien blanc, et n'ont pas évoluer depuis 8 jours pour les plus anciens...

mellow.gif
k2rantitache
Patience.....
Plus tu vas la déranger et plus ca sera long.
Laisses la tranquille et regardes seulement une fois par semaine.

Lasius sp, on ne peut aller plus loin.

smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.