Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Suivis de ma colonie lasius niger
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
Blade
Enfin , je ne compte pas les tentatives ratées blush2.gif

J'espère que ma colonie se portera bien, j'ai déjà hâte d'avoir mes ouvrières. victory.gif
Blade
Le 19 juillet direction le soleil. On part moi et ma famille en Italie , 20 heures de route ( en voiture et je ne suis plus très sur des heures j'ai du m'endormir ).

Il faisait bien 35 degrés et l'on était pas encore arrivés (on s'était arrêtés à une pompe a la frontière)

Sur le sol, surpris je découvre bien une dizaine de fourmis Lasius niger déjà désaillées , je fonce vers la voiture et en sors un petit pot de médicaments contre le mal de tête (vide et nettoyé). J'y place rapidement 5 d'entre elles et l'on reprend la route...

Elles sont restées 2 jours dans ce pot. J'ai remarqué qu'elles s'étaient organisées: 1 reine, d'un côté du tube regroupait tous les œufs alors que les autres cherchaient apparemment quelque chose.

Je les ai placées dans un petit pot avec un fond de terre et un petit morceau de sucre dans un bouchon à l'autre extrémité du pot, après 2 heures elles s'organisaient de nouveau, une qui triait les œufs et les autres étaient sur le morceau de sucre humide ... que faisaient-elles ?

Surpris je croyais que seules les ouvrières faisaient ca, une trophallaxie entre celle qui triait et celles qui allaient chercher le morceau de sucre ...
Blade
Et nous voici le 29 juillet. En lisant les topics, il était fortement déconseillé de laisser plusieurs reines ensemble lorsque les ouvrières apparaitront ...

Sur ce, je les ai enlevées, ai pris deux d'entre elles et je les ai mises seules dans des tubes séparés, quand aux trois autres je les ai laissées ensemble dans le pot en terre (j'ai laissé celle qui triait et deux autre reines).

Une fois cela fait je les observe. La première, je l'ai mise dans un grande paille (faute de tube), je vois apparaitre des œufs, mais pas dans l'autre .

Dans le pot en terre les œufs se regroupent et se multiplient. J'en compte de vue au moins un bonne trentaine, quant à la première je ne sais ce qui s'est passé durant ces dernier jours il a au moins une cinquantaine d'œufs (mais que s'est il passé) , j'avais nourri les deux séparées avec du lait miellé.

Peut être à cause de ca.
Blade
Et nous voici le 4 aout. La reine dans la paille a regroupé ses œufs près du coton humide (alors qu'avant ils étaient un peu éparpillés et vers le milieu de la paille), hier et aujourd'hui elle est très active plus qu'avant ...

Celle en tube semble être plus calme qu'avant et regroupe elle aussi ses œufs près du coton humide, quant à celles qui étaient dans le pot elles ont fait une mini galerie et on installé la reine qui triait tout au fond de celui-ci les deux autre agrandissent peu à peu la galerie et regroupent les œufs à un autre endroit.

Je me demande lequel de ces trois tubes aura ses premières ouvrières.

A bientôt pour de prochaines infos sur ma colonie thumbsup.gif
Blade
Hello voila mon petit plan ( réalisé avec paint rolleyes.gif ) , cela représente grosso modo mon futur nid en attendant d'en acheter un .

La paille est percée de petits trous de manière à laisser de l'humidité en dessous et au dessus du nid, pour donc aérer le nid fermé, les petits trous (en jaune) représentent les trous que je ferai dans ma seconde boite pour que mes fourmis puissent accéder à l'aire de chasse, le trou pour la paille servira plus tard pour changer de nid .

Blade
Ok, ok je penserai à faire moins de fautes, j'irai moins vite les prochaines fois ...

Sur ce je continue mon suivi :

Grosse boulette j'ai voulu faire une photo avec mon appareil et en voulant rapprocher ma lampe de bureau pour mieux voir, mon porte clef tombe sur mon tube le faisant tomber.

Pour une fois que j'avais réussi à ne rien toucher pendant plus de 2 jours, pas de bol.

Mais apparemment elle semble s'être calmée et recommence a rassembler les œufs .
Blade
Aujourd'hui, nous sommes le 5 août; comme d'habitude je regarde ma petite colonie en tube.

Ma colonie se porte bien, je vais bientôt commencer à fabriquer mon nid, au moins, comme ça, ce sera fait.

Actuellement la première gyne semble calme et a déjà rassemblé tous les œufs qui étaient éparpillés dans le tube, bonne nouvelle thumbsup.gif .

La deuxième gyne semble collée au coton humide et se porte bien, deux œufs sont venus s'ajouter à la petite grappe d'oeuf.

Quant aux 3 qui sont dans le pot en terre, les œufs ont disparu blink.gif , elles ont surement déplacé la grappe plus en profondeur.
Blade
Nous somme le 6 aujourd'hui et mes petites protégées semblent en bonne santé.

Ma première gyne a pondu encore des œufs thumbsup.gif, il y en a tellement que toute la largeur du tube sur 1 cm de longueur est bouchée blink.gif .

La deuxième semble calme et en bonne santé , elle est toujours collée au coton humide et rajoute progressivement des œufs à sa petite grappe victory.gif .

Quant aux trois autres en terre, les œufs se multiplient dans la salle qu'elles ont creusé.
Blade
Nous voici en fin d'après-midi, j'ai fabriqué aujourd'hui mon nid (temporaire) bientôt les photos.

victory.gif victory.gif victory.gif
Blade
J'ai les photos, regardez si c'est pas beau mrgreen.gif :

Ps : j'ai plus qu'à mettre du sable dans l'aire de chasse pour que ca fasse plus joli victory.gif



--------------------------------------------------------------------------------



La paille sert a humidifier la terre et aussi (plus tard) le trou servira de sortie de secours .
Blade
Me revoila après 10 jours d'absence , je regarde donc mes petites protégées :

Les larves sont apparues !!! victory.gif , j'estime le temps de leurs suivantes transformations à : 3 à 4 semaines

En gros , environ 1 mois et demi à patienter avant mes fourmis.
Blade
Fiouu ... ca remonte a loin le jour ou je suis venu la dernière fois sur le forum mrgreen.gif , mais j'ai de bonne nouvelle .

J'ai enfin réussis à avoir mes fourmis , qu'elles sont mimi wub.gif .

Déja cinq , en a peine 2 jours , j'ai intérêt a me grouiller pour fabriqué un nid correct wacko.gif .

Pour donner une idée du temps , la première est apparue le 22 septembre
Blade
Me revoila pour des nouvelles infos , mes fourmis se porte bien ...

Je met du lait sucré pour les nourrirent et apparament elles adorent mrgreen.gif

Faut que je commence mon nid , mais j'ai pas encore reussi à dégoter du répulsif et un morceau de bc ...
Blade
Bon , ben j'ai bazarder mon ancien nid en terre , ...

A cause de deux problèmes

1 : Il était vraiment moche rolleyes.gif

2: Pas pratique pour l'observation et l'humidification mad.gif

--------------------------------------------------------------------------

Bon sinon , bonne nouvelle

J'ai trouvé des tas d'insectes , mouches , scarabé , mille-pattes , cloportre ,...

Et je les ai mis dans une boite au congelo .... happy.gif

J'en connais deux trois qui vont adorer thumbsup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.