Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Période envols nuptiaux
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
Lieutenant dan
salut!

J'ai cherché toute cette après midi des gynes pour débuter mon élevage, mais a part 5 fourmilières découvertes dans le jardin de ma Môman, aucune gyne a découvert. J'ai vu pas mal de femelles et de mâles pendant le mois de juillet dans sa piscine et même sur la terrasse. Étant donné qu'on est en Aout je me demandes si la période n'est pas dépassée...

J'ai rangé une bâche tout a l'heure qui étais étalée sur l'herbe depuis un mois. Et dessous j'ai trouvé 2 fourmilières de Lasius Niger il me semble, pleines de cocons en surface, au moins 500 ouvrières, et aucune trace de reines. Il y avait encore des ouvrières de couleurs gris/blanches. Des qu'elles ont étés a la lumière, toutes les ouvrières ont déplacé les cocons dans une faille de terre.

Tout ça pour dire qu'étant donné l'avancement de cette colonie qui a du commencer il y a peu, j'ai bien peur qu'il soit trop tard pour moi, et hors de question de déterrer une gyne, j'assumerai pas la destruction d'une colonie formée a ce point...

Comment pourrais-je trouver une gyne fecondée a ce jour? Je précise que ma mère a un assez grand terrain (6000m²) ainsi qu'un petit bois au fond de son jardin rempli de sangliers unsure.gif
Blackniger
Tu as encore tout le mois d'Aôut pour cherhcer des gynes, le terrain de ta mère est assez grand. Les 2 fourmilières que tu viens de voir sont des fourmilières assez récentes mais il y a dû y avoir juste 1 vol nuptial. Beaucoup de vols nuptiaux vont encore avoir lieu. Il n'est pas du tout trop tard. J'habite en ville et j'en ai trouvé plein (même au centre commercial). dance37yb.gif
Lieutenant dan
ah excellent!

Je retourne direct essayer de trouver ma nouvelle colocataire!

HS: j'ai halluciné de la rapidité d'organisation des Lasius que j'ai trouvé tout a l'heure, pour deplacer leurs oeufs!

en meme pas 10 minutes elles avaient deplacé au moins 200 oeufs.
adamé
Vise les jours orageux, bien lourd, sans vent. c'est l'idéal.
Chaque année il y a un deuxième essaimage de Lasius en Août.
formiquement votre
ah oui c'est vrai que avec ce temps là dehors c'est direct le moment où elles sortent ! je le sais bien puisque ça faisait une semaine que j'en chercher, il s'est mis à pleuvoir un peu avec un temps léger mais orrageux et je suis sorti, elles étaient toutes dehors ! ^^
Shaoran-kun
Sur Poitiers, j'ai encore vu une dizaine de mâles sur ma table, il y a pas 15 minutes. (Pas de gynes ailées ou non ailées, mais j'avoue ne pas avoir eut le courage de les chercher.)
Lieutenant dan
Ah je vais aller faire un tour dehors alors, ma recherche de tout a l'heure n'a rien donné, peut etre qu'avec la lumière de la terrasse ça va les attirer...

Merci du tuyau victory.gif
Bel-o-kiu-kiuni
Te décourage pas ! C'est parfois quand tu t'y attends le moins que t'en trouves. Y'a une semaine, en me promenant sur le balcon , le soir, j'ai trouvé plein de reines yahoo.gif . Les toiles d'araignés peuvent aussi être de bons indicateurs. Par contre, pour la lumière qui les attire, je suis pas sûr.
Blackniger
Tu vois, il fallait pas se décourager. Cherches bien surtout l'après-midi et tu trouveras facilement.
Lieutenant dan
toujour rien aujourd'hui. Par contre j'ai aperçu une fourmi de taille assez enorme. J'ai pas réussi a l'attraper dans les graviers elle a été trop rapide.

Se pourrait il que ce soit une espèce de Messor? J'aimerai vraiment tomber sur une gyne de cette espèce là rolleyes.gif

Elle fesait bien 5 ou 6mm de long et de couleur entièrement noire. Les parties de son corps etaient assez arrondies. Et plus loin j'ai vu une fourmi de taille similaire, le gastre noir et tout le reste tête comprise etais rouge.

J'ai regardé dans la piscine, le filtre, sous des baches, dans les voitures, rien trouvé...

Mais bon il a fais beau uniquement aujourd'hui, peut etre demain...
Lieutenant dan
Alors la grosse chance aujourd'hui! yahoo.gif

Cette nuit vers 2H 2h30 j'avais la dalle, et je vais donc dans la cuisine pour me faire un truc a manger. Là je vois des gros papillons de nuit qui volent de partout parce que la fenêtre étais ouverte. Par réflexe je lève la tète pour les voir au plafond, et là dans le lustre, il y avais une grosse toile d'araignée, pleine d'insectes en tout genre, et d'une fourmi ailée encore toute frétillante!

Je l'ai donc sauvée, et mis dans un pot avec un coton imbibé sur sa moitié d'eau (pas de tubes encore :s).

Tout content je la contemple et m'aperçoit qu'elle a les pattes avant engluées, elle se colle les antennes dessus, se colle les pattes entre elles, bref elle est pas en bon état. Ne sachant trop quoi faire je met une grosse goute d'eau sur mon plan de travail et avec un petit couteau pointu, je la dépose sur l'eau et la ressors immédiatement et la remet sur le coton pour qu'elle puisse s'essuyer. Malheureusement elle n'a pas survécu je l'ai trouvée morte ce matin. Je pense que c'était un mâle, son gastre étais de la même taille que son "corps" où les ailes se trouvent.

Peu après l'avoir trouvée (avant d'essayer de la sauver) j'ai trouvé une autre gyne au même endroit mais pas encore engluée. J'ai essayé de l'attraper debout sur mon escabeau, mais elle a été plus rapide et s'est envolée. J'avais clairement vu la taille de son gastre, qui est assez conséquent. J'étais vraiment dégouté de l'avoir raté, et donc je continue a cuisiner. 5 minutes plus tard, je relève la tête, et je la revois au même endroit, elle étais revenue a coté de l'ampoule de la cuisine. La lumière avais du l'attirer. Donc la je m'organise un peu mieux et je la prend directement avec le pot et son couvercle en la fesant tomber sur le coton.

Mission accomplie, je me trouve donc avec une gyne en excellente santé.

Et là ce matin (enfin ce midi) je me connecte ici pour vous faire part de mes trouvailles, et alors que je clic, une truc me chatouille la main, une autre gyne!! apparement la même espèce que la première, hop ni une ni deux je la met aussi en pot et me retrouve donc avec 2 gynes magnifiques.

Moi qui étais dépité par rapport a la date d'essaimage, j'ai eu un bon gros coup de chance, et comme on me l'a dit et redis, c'est quand on s'y attend le moins qu'elles s'amènent!

Donc des que j'ai un appareil photo sous la main je fais une série de clichés pour que vous m'aidiez a les identifier, et je vais aller m'équiper en tubes et coton pour leur faire un nid adéquat.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.