Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Nourriture
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
stevenboy59
Bonjour

Récemment, les 2 reines (Lasius niger) que j'ai capturées ont pondu dance37yb.gif . Cela fait maintenant près de 3/4 semaines qu'elles sont enfermées en tube a essai et le volume de leur gastre a bien diminué. C'est pourquoi j'ai entrepris de les nourrir avec des morceaux de "cloportes".

Seulement, elles ne les mangent pas. Est-ce un insecte non comestible/toxique pour les fourmis ? blink.gif

PS : J'avais déjà observé en milieu naturel, que les fourmis Lasius niger ne s'attaquaient pas aux cloportes.
David90
Je ne sais pas trop si c'est bon pour elles, mais je te conseille de ne pas les nourrir. Si leur gastre à diminué ce n'est pas parce qu'elles ont faim, mais parce qu'elles ont finit leur cycle de ponte.
Il ne faut pas nourrir une reine sans ouvrière.
stevenboy59
ok, même pas un petit peu de solution sucrée ???
Bel-o-kiu-kiuni
Je me suis posé cette question aussi mais il paraît qu'une reine peut tenir cent jours sans manger alors...
victory.gif
David90
Bien plus que cent jours, j'en ai une qui a tenue 2 ans, juste avec un goutte de sirop au bout d'un an. thumbsup.gif
erlik
Cette question, souvent récurrente, est abordée dans le B A BA (à mettre peut-etre en gras d'ailleurs ? )
Il ne faut pas oublier que dans le milieu naturel, rares sont les reines qui chassent. Une fois qu'elles sont dans leur trou, elles n'en bougent plus (trop dangereux ... ). C'est aux ouvrières d'aller au casse-pipe. Donc, elles restent sur leur faim (...) et survivent grâce à leurs réserves.
stevenboy59
Ok, ça sera donc la diète pendant la ponte. Mais je me demande toujours si les cloportes sont comestibles pour les fourmis ? Quelqu'un a déjà essayé ?
Tengu84
teste toi même... On sera curieux du résultat. smile.gif
adamé
CITATION(stevenboy59 @ lundi 09 août 2010 à 09:37) *
PS : J'avais déjà observé en milieu naturel, que les fourmis Lasius niger ne s'attaquaient pas aux cloportes.

Quelque chose me dit que la réponse est dans la question...

Mais en même temps, bien découpé :
http://www.acideformik.com/forums/index.ph...st&p=111732

Bref, les reines, c'est pas fait pour se nourrir tout seul... en tout cas pas Lasius
Un peu d'eau miellée, ou sucrée, ou de sirop d'érable coupé à l'eau si ça peu te rassurer, elles mangeront pas plus... mais ça risque de les gêner plus qu'autre chose.
stevenboy59
Ok merci à tous pour votre aide !

Acideformik power
Nossman
Bonjour,

J'aurais aimé préciser un petit truc: Les cloportes ne sont pas des insectes mais des crustacés terrestres de l'ordre des isopodes (sous-classe des malacostracae). Je sais que c'est un forum sur les fourmis (qui elles sont bien des insectes) mais voila. wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.