Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: C'est long...
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
xiConex
Bonsoir à tous.

Il y a environ de ça un mois, j'ai fait l'acquisition de plusieurs reines trouvées dans la nature.
Elles ont pondu très rapidement.
Cependant cela fait près d'un mois déjà et les oeufs sont encore à l'état d'oeuf je pense...
Il s'agit la d'une espèce de Lasius Niger.
J'ai bien respecté les conditions nécessaires à son bon confort wink.gif

Merci de vos réponses

thumbsup.gif
Clovis
CITATION
Il s'agit la d'une espèce de Lasius Niger.

Lasius niger est une espèce en soi smile.gif
Et tu pourrais passer par le topic "identification" pour être sûr car pour les Lasius niger ça ne doit pas durer si longtemps normalement... smile.gif

ps: es-tu sûr aussi que ta gyne soit fécondée?
Vendetta
Pas d'impatience, mes premières Lasius niger ont mis 6 semaines entre l'œuf et l'ouvrière.
Une petite présentation ici serait la bienvenue. Je te conseille également de lire la charte, le B-A BA, la FAQ (voir les liens dans ma signature).
Bonne lecture!
xiConex
D'accord, j'y tacherai merci wink.gif
Oui ma gyne est fécondée, j'aperçois déjà des grappes d'oeufs comme indiqueé dans le B-a-BA
Vendetta
Ca ne signifie pas que ta gyne est fécondée!
Un peu de lecture, je te laisse trouver la réponse sur le forum (on en parle beaucoup en ce moment)! wink.gif
xiConex
Ses ailes ?
Elles n'en ont plus.
erlik
L'absence d'aile n'est pas non plus une preuve absolue, juste une bonne chance .
Mais soit patient, jeune padawan
Sinon, coté dénomination, contente toi d'un simple Lasius sp. Différencier les espèces de ce genre est très difficile.
Vendetta
Effectivement, l'absence d'aile n'est pas un critère sûr.
Selon toi, à quoi sert la fécondation?
adamé
CITATION(Vendetta @ lundi 16 août 2010 à 20:21) *
A quoi sert la fécondation?

mellow.gif
gollum
Salut.

Il m'arrive exactement la même chose avec ma gyne (Lasius sp.), cela fait bien un mois qu'elle a pondu et le couvain est toujours au stade d'œuf. Elle a bien perdu ses ailes, elle regroupe ses œufs et ils ont l'air vivant mais je la soupçonne qu'ils lui fassent office d'amuse-gueule.

Mise à part ça quelques doutes subsistent, j'ai observé des points verts dans les œufs (j'ai nourri ma gyne avec du sirop de menthe) cela voudrait dire qu'elle les a nourries avec donc peut-être des larves? wacko.gif
David90
Comme on le dit souvent, il ne faut pas nourrir des reines qui n'ont pas d'ouvrière.
Mais ce que tu viens de dire peut-être intéressant. Je ne sais pas si ça a déjà été essayé, mais on pourrait essayer de donner un colorant dans la nourriture, pour voir à quelle fréquence et comment sont nourries les larves.

Par contre, je ne crois pas que les œufs soient nourris Gollum. thumbsup.gif Donc soit ce sont des larves, soit les œufs ont pourri. mrgreen.gif
gollum
Oui je sais qu'il n'est pas nécessaire de la nourrir mais vu qu'elle mangeait pas mal de ses œufs je me suis dis que ça ne lui ferait pas de mal. happy.gif

Je ne pense pas que le couvain soit pourri c'est vraiment vert menthe (d'ailleurs j'avais constaté la même chose sur ma gyne on apercevait le vert du sirop dans l'abdomen) alors je dois avoir des petites larves biggrin.gif , bonne nouvelle.

ton idée de colorant a l'air pas mal, mais il faudrait d'abord savoir en combien de temps les larves digèrent leur "repas" . (je crois que nous somme hors sujet)
Clovis
CITATION
on apercevais le vert du sirop dans l'abdomen
blink.gif
adamé
CITATION(David90 @ mardi 17 août 2010 à 17:09) *
mais on pourrait essayer de donner un colorant dans la nourriture, pour voir à quelle fréquence et comment sont nourries les larves.

On y avait pensé pour le Bhatkar
On peut donner de la couleur aux larves avec des pimkies ou du pollen... chez A. senilis, fait par Elrou... je sais pas si les photos sont encore là
theblackmage
Patience, mes premières Lasius niger ont mit entre 7 à 8 semaines a montrer leurs antennes
stevenboy59
Idem pour moi, ça fait 8 semaines que j attends ! Mais
je pense que ça ne va pas tarder
adamé
Sujet fourre-tout
je ferme
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.