Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Polyergus rufescens
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
Feataur
Bonjour à tous,

Voici mon suivi de Polyergus rufescens qui à été découvert le 17/08/2010.

La gyne est actuellement dans un tube avec ADC.

J'y ai ajouté 7 ouvrières Serviformica sp. peut-être Formica fusca ainsi que 30 cocons issus de la même fourmilière.

Je mettrai des photos dès que je rentre chez moi.

Pour les questions, les conseils et les remarques, il y le Q/R qui est ici.
Feataur
Voici quelques nouvelles et quelques photos de cette fondation:

Les ouvrières Serviformica ainsi que les cocons ont été ajoutés le lendemain.

On en est donc à J+7.

En revenant chez moi après 5 jours d'absence, je découvre que 2 ouvrières sont mortes.

Je remarque aussi que les cocons ont noirci mais ne sont pas ouverts par les ouvrières qui sont assez peu actives.

Voici quelques photos:


Voici l'installation, Tube + ADC, on peut voir la gyne Polyergus rufescens descendre de son tube pour aller dans l'ADC puis dans le tube des Serviformica.



Voici les esclaves, au nombre de 7 à ce moment accompagnées d'une trentaine de cocons.



Voici maintenant la gyne et les ouvrières Serviformica





Toujours la gyne et les ouvrières à mon retour (2 ouvrières étaient mortes):



Vous remarquerez que les cocons noircissent et ne sont pas ouverts. Qu'en pensez vous?

Pour vos avis, remarques, questions et conseils c'est ici.
Feataur
J'ai retiré l'aire de chasse pour nourrir en tube. Au moins je suis sûr qu'elles mangent.

Encore une ouvrières morte. je vais tenter d'en rajouter du même nid ainsi que de nouveaux cocons, même si ça m'embête de prélever dans un nid in natura.

Les cocons noircissent mais ne sont pas ouverts. J'ai tenté d'en ouvrir mais les ouvrières à l'intérieur étaient mortes.

Il me reste donc 4 ouvrières pour s'occuper de la gyne. J'ai tout de même vu quelques trophallaxies entre les ouvrières et la gyne mais l'activité n'est pas énorme...

Le Q/R.
Feataur
Malgré un bon nourrissage, du calme et de l'obscurité, ma gyne Polyergus rufescens est morte...

Je suis dégouté, surtout que j'ai reçu la gyne Formica fusca que Carlton m'a envoyée, après 15 jours d'attente (merci la Poste...).

Donc ce suivi s'arrête là pour l'instant.

J'espère pouvoir retenter l'expérience l'année prochaine si j'en retrouve une.

En attendant je vais tenter de faire prospérer la fondation de Formica fusca (le suivi est ici) pour qu'elle me fournisse des cocons et des jeunes ouvrières au cas où.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.