Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Messor barbarus sans reine ..
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage
bubuse
Salut tout le monde !
Me revoilà après un bon moment d'absence ^^
Alors voila, à la sortie de diapause (fin février) je me suis aperçu qu'une de mes colonies de Messor barbarus avais perdu sa reine .. elles étaient une 20aine. Je les ai donc laissées sans reine puisque des larves (à différents stades de développement) étaient encore vivantes.
Les larves ont donné naissance a des minors sauf une; en effet c'était une grosse larve, semblable à celle d'un major ... puis un matin je me rends compte que ce n'est pas un major mais un mâle ...
Quelques semaines plus tard le mâle mourrait (du moins je l'ai retrouvé au cimetière ..)

Depuis je remarque des œufs et larves à différents stades... (attention ! je n'ai peut être pas remarqué le couvain avant que le mâle n'arrive ! Je CROIS qu'il n'y avait pas de couvain ).

Depuis la mort de leur reine les ouvrières ont gardé le cadavre de leur reine et le dévorent au fur et à mesure et elles ont gardé le gastre un bon moment !! maintenant il ne reste que la chitine et dans celui -ci se développe une grosse larve semblable a celle d'un major...

> une colonie de Messor barbarus peut-elle produire des oeufs fécondés ?

PS: ne me sortez pas que je n'avais pas vu le couvain ... je ne post pas sans réfléchir un minimum ou ni même sans observation
sipatte
Tes larves de mâles sont très probablement issues de la ponte d'une ou plusieurs ouvrières.
Des photos?
Vendetta
Les pontes d'ouvrières donnent toujours des mâles, jamais de parthénogenèse?
sipatte
Non pas de parthénogenèse chez cette espèce Vendetta wink.gif
bubuse
Désolé sipatte mais non je n'ai pas de photos du moins pas assez précises ...
Actuellement plusieurs larves se développent dont 2 en nymphose qui pour moi donneront des "petits médias"
Si c'est le cas je me poserai vraiment des questions ..
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.