Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: se débarasser des acariens
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
Bel-o-kiu-kiuni
Bonjour,
j'ai creusé un nid en BC il y a un an (j'aurais dû attndre, je sais) , rien d'exceptionnel, j'ai suivi les conseils donnés dans le B-A BA, seulement, mes parents voulaient que je fasse mon élevage dehors. Le nid est donc resté (à l'abri) à l'exterieur un an durant. Au début, les accès au nid étaient bouchés avec du coton mais quand il est parti, je n'ai pas pensé à en changer. J'ai fini par convaincre mes parents que l'élevage ne pouvait se faire dehors (appris sur ce forum) et ils ont bien voulu que je le rentre dans la maison. Pour cela, j'ai dû chasser une grosse araignée noire qui avait élu domicile dans la réserve d'eau, seul occupant visible du nid mais je crains que des acariens aient pu y rentrer. Depuis, le nid est à nouveau bouché par du coton, toujours inoccupé. J'aimerais savoir s'il ya un moyen de chasser les éventuels acariens ou autres parasites.
TOMTOR
Bonjour

Quand tu dis " toujours inoccupé " c'est qu'il n'y a pas de fourmi dedans ?

Dans le cas ou il n'y a pas de fourmi:

-Laisser sécher le nid
-Tu peux le noyer complétement (les acariens ne respirent pas dans l'eau lol)
- Si ton nid ne contient aucun objet métallique tu peux toujours le passer au micro onde
Ca parait barbare mais je l'utilise pour nettoyer mes boites d'élevage de blattes pour être sûr qu'aucune ne s'en sorte ou se planque dans un coin. 5 séries de 10 secondes devraient suffire.
- Pas d'insecticide, les futurs occupant n'y survivrais pas mm plusieurs mois après et ton nid sera inutilisable.

Dans le cas où il y a des fourmis:

- Dépose de la nourriture que tu retires tout les jours et op op tu en remets. Tu devrais retirer tout celle sur la nourriture. Et plus en retirer qu'ils ne se reproduisent, à force ça fonctionne.
Mais la présence d'acariens en faible quantité n'est pas réellement dangereux pour la colonies.
Vendetta
Moi j'aurais dit bain de javel avec méga hyper rinçages après.
adamé
Pour moi c'est un faux problème.
Les acariens qu'on croise le plus souvent (les petits blancs) sont vraiment dangereux pour les fondations en tubes, si ils deviennent très nombreux. Mais en nid, pas de souci.
Les acariens vraiment dangereux sont ceux qui parasitent réellement les fourmis, s'accrochant et suçant l'hémolymphe. Mais c'est rare en élevage.

Perso, dans mon nid de Myrmica, j'ai toute une faune. Elles ont utilisé des salles comme dépotoir et les acariens détrivores y prospèrent. J'ai aussi des petites bestioles dans l'aire de chasse (et certainement dans le nid) qui me font penser à des collemboles.
Pas de problème chez cette colo.

Les acariens sont partout, il y en a peut-être plus dans ta literie ou ta moquette que dans la cabane au fond du jardin.
Peine perdue de vouloir les éradiquer.
Tengu84
CITATION
-Laisser sécher le nid
Je pense vraiment que ça suffit largement. Sans eau, rien ne vit. smile.gif
sipatte
+1 avec adame.

Autrement le plus efficace : 48 heures au congélateur et tout sera détruit y compris les formes de résistance les plus coriaces (oeufs, spores, …)
Vendetta
CITATION(sipatte @ mercredi 25 août 2010 à 20:30) *
Autrement le plus efficace : 48 heures au congélateur et tout sera détruit y compris les formes de résistance les plus coriaces (oeufs, spores, …)


Ce sont 2 formes de résistance pour passer l'hiver, soit bien plus de 2 jours de gel à des températures bien moindres que celle d'un congélo, donc pas sûr...
adamé
CITATION(Vendetta @ mercredi 25 août 2010 à 20:48) *
Ce sont 2 formes de résistance pour passer l'hiver, soit bien plus de 2 jours de gel à des températures bien moindres que celle d'un congélo, donc pas sûr...

tu utilises bien moindre dans le bon sens ? parce que dans le cas contraire, on est largement au dessus de -18° l'hiver, même au nord
sipatte
@ V :
Sauf que dans la nature la température passe rarement de +20° à -20° en 30 minutes wink.gif
Aller, je t'accorde une efficacité à 99,72% wink.gif
Bel-o-kiu-kiuni
Merci à vous de toutes ces réponses.

CITATION
la présence d'acariens en faible quantité n'est pas réellement dangereux pour la colonies.

Je les croyais plus dangereux étant donné que le B-A BA explique comment les éviter et les faire partir d'une fourmi.

CITATION
Les acariens sont partout, il y en a peut-être plus dans ta literie ou ta moquette que dans la cabane au fond du jardin.

ça, je le sais pour y avoir été allergique, tout ce que je voulais savoir, c'était comment les dégager du nid, mais, s'il n'y a pas de réel danger.

Pour ce qui est du débat sur le congélo, de toutes façons, mon nid est trop grand et je pense que les fourmis pourront vivre avec sans trop en souffrir.

Pour tous ceux qui se demanderaient à quoi ça ressemble : photos
Vendetta
CITATION(adame @ mercredi 25 août 2010 à 21:08) *
tu utilises bien moindre dans le bon sens ? parce que dans le cas contraire, on est largement au dessus de -18° l'hiver, même au nord


Je n'imaginais pas le congélo si froid blush2.gif
Mais à Dijon, on avait des pics à -20°C tous les hivers!
adamé
CITATION(Bel-o-kiu-kiuni @ jeudi 26 août 2010 à 11:49) *
Je les croyais plus dangereux étant donné que le B-A BA explique comment les éviter et les faire partir d'une fourmi.

Faudra éclaircir ce point dans le béaba alors, sachant que les cas extrêmes sont rares.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.