Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: mes nids à Crematogaster scutellaris en mortier absorbant
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Fourmilières moulées
JL33
Bonjour,
Deux nids en mortier absorbant occupés par deux petites colos de Crematogaster scutellaris
données
par un vieil ami en avril pour A : une reine et quelques oeufs, stagnation en tube et départ timide depuis la mise en nid en juillet
Par un membre du forum fin juin, si mon souvenir est bon, pour B : une reine, dans les 25 ouvrières et du couvain - mise en nid dès réception et très bon démarrage ...

nid A


nid B


Les salles des deux nids ont exactement les mêmes dimensions : 3cm x 2 cm x 3mm profondeur...

J'aurais volontiers démarré un suivi de ces deux colonies (d'autant plus que j'ai remarqué des choses qui m'ont semblé insolites sur la colonie B, et pour lesquelles j'aurais eu des questions à poser), mais vu que j'ai été infoutu de coller un lien vers un QR à cet éventuel suivi, je vous livre le truc tel quel !

JL 33
Vendetta
Crée un Q/R dans la sous-section adaptée et je mettrai ton lien! wink.gif
Tibo
Ce n'est pas vraiment un suivi mais juste des photos de nid, pas la pein d'un Q/R

Sinon très très jolis nids.
Il faudra que je j'abandonne le plâtre pour tester ces mortiers.

Tu n'a pas été tenté par le bois pour cette espèce?
Tengu84
Vraiment sympas, très jolis. thumbsup.gif

C'est pas toujours une bonne idée, ces nids en bois. Enfin il faut bien les gérer et ne pas oublier (comme moi blush2.gif) l'humidification d'hiver . Le coté absorbant de ces nids, t'en aura donc besoin seulement l'hiver, JL33.
sipatte
En parlant de mortier pour une espèce n'exigeant pas beaucoup d'humidité :
Je teste ne ce moment un petit nid vertical en mortier sans absorbant : il est trop humide huh.gif
Avis aux amateurs de tests wink.gif
JL33
CITATION(Tibo @ dimanche 29 août 2010 à 21:00) *
Tu n'a pas été tenté par le bois pour cette espèce?


Si (les nids sont même faits), mais j'hésite à les utiliser parce que, en dépit de ce que j'ai pu lire, j'ai quand même l'impression que cette espèce, même si elle ne recherche pas franchement le contact de l'eau, demande une certaine hygrométrie, peut être suffisante pour faire travailler un nid en bois, le faire gondoler, et comme la bête n'est pas bien grosse, bonjour les évasions ... En plus mes nids sont en pin maritime avec une odeur de résine encore bien présente ...
Avec ces deux nids, je trouve que c'est beaucoup plus facile. Je remplis les réservoirs une fois par semaine. Le couvain est toujours dans une salle proche du réservoir, et le déménagement assuré, mais quasi-systématiquement, le lendemain il est réinstallé près du réservoir : ce qui me laisse supposer, que même si elle n'aime pas l'humidité, cette espèce demande quand même un air pas trop sec...
Deuxième constat : j'ai nourri ce dernier mois au miel et avec des cuisses de dectiques (une sorte de grosse sauterelle). J'ai constaté que l'enveloppe chitineuse des cuisses restait intacte, mais que tout était vidé dedans, et que les fourmis constituaient des tas d'une substance jaunâtre, un peu grumeleuse (on les voit en haut du nid B, dans 3 salles proches de l'ADC) et sur laquelle elles viennent se nourrir. L'apparition de ces tas a coincidé avec la mise à disposition des cuisses de dectiques, c'est pas des déchets, c'est sur. En plus ces fourmis sont propres si je les compare à mes Lasius, qui elles, dégueulassent leur nid assez facilement... Là, pour le moment, tout ce qui est résiduel est déposé dans l'ADC... C'est pour ça que ces petits tas jaunes m'intriguent.
Voilà entre autres remarques, pourquoi j'aurais voulu créer un suivi avec un QR qui m'aurait permis d'avoir des explications ... Mais bon, en informatique, je suis une quiche ...

JL33

J'avais pas vu vos réponses Tengu et Sipatte (en plus quand je tape, c'est avec deux doigts -et ils sont assez gros-). Donc pour moi, ces nids semblent très satisfaisants (Si Alex B me lit, il pourra confirmer l'évolution de la colonie B, c'est lui qui me l'a donnée...). Et je confirme mon impression que cette espèce semble apprécier une certaine hygrométrie atmosphérique pas incompatible avec un substrat sec ...
adamé
chouettes nids
J'en suis toujours réduit à utiliser la pâte à modeler : pas aussi précis, et ça colore mon plâtre...
JL33
CITATION(adame @ dimanche 29 août 2010 à 21:43) *
chouettes nids
J'en suis toujours réduit à utiliser la pâte à modeler : pas aussi précis, et ça colore mon plâtre...


Hé, si tu n'avais pas déménagé, tu en aurais reçu un comme ça début août !
Bon il a vu Lille, c'est déjà ça !
JL33
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.