Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: retirer le coton : le truc du congélateur
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Accessoires
adamé
Parfois, il est difficile de sortir le coton des tubes déjà utilisé, même avec de bons outils.
Voici un petit truc

le tube

Ajouter un peu d'eau

Ajouter une ficelle, puis mettre au congélateur en position verticale (dans un gobelet par exemple).
Attention, si la réserve est pleine, risque d'éclatement, il vaut mieux alors enfoncer le coton jusqu'au fond du tube pour vider la réserve avant l'opération

Le lendemain, sortir le tube

On passe le tube rapidement sous l'eau chaude, le tour du glaçon va fondre et l'eau va servir de lubrifiant.
Attention au choc thermique avec les tubes en verre.
Puis on tire sur la ficelle. Si ça ne veut pas venir, repasser dans l'eau chaude.
Jilano
Très pratique, mais l'eau gelée ne risque-t-elle pas de casser le tube??
adamé
CITATION(adame @ mercredi 01 septembre 2010 à 21:13) *
Attention, si la réserve est pleine, risque d'éclatement, il vaut mieux alors enfoncer le coton jusqu'au fond du tube pour vider la réserve avant l'opération

Pingus
Pas mal du tout en plus on gagne un tampax.
Par contre la passage sous l'eau chaude est obligatoire ?
adamé
Obligatoire... non, mais j'utilise des tubes en plastique, donc ils n'éclatent pas sous le choc thermique.
Après, c'est possible d'attendre quelques minutes à température ambiante ou autre truc moins brutal.
Ça reste un truc de dernier recours.
Arcos
alternative au passage sous l'eau chaude : tenir le tube dans la main , la chaleur humaine fera le reste smile.gif et je pense tirer doucement sur le fil en même temps doit suffir smile.gif
J-y
Put** mais c'est pas con du tout ! Je dis ça car je galère toujours pour mes vieux tubes !
Thanks !! smile.gif
adamé
Content que ça serve, ça existe depuis 2007 et je viens de le retrouver dans les méandres du forum (va vraiment falloir faire le ménage)
Tengu84
Faut faire gaffe quand même, ça pète facilement. smile.gif
adamé
Comme y dit tengu, "fézé gaffe".
Avec les tubes en verre toujours les manipuler dans un torchon pour la mise en place ou l'extraction d'un coton bien tassé, sinon arrow.gif S.O.S main

Faut penser à l'extraction quand on met un coton en place, j'explique :
J'ai des vrilles pour enlever les cotons, elle ont une certaine longueur. Ma réserve fait donc la moitié de mes tubes, ça permet d'avoir une belle réserve ET d'avoir un coton pas trop loin pour la vrille.

La congélation c'est le truc pour sauver un tube si le coton est trop loin, mais c'est quand même brutal : pas mal de casse avec le verre.
Si vous utilisez des tubes en verre qu'on trouve en magasin de déco, très fins, vous en casserez beaucoup : faites donc très attention avec ce truc, allez pas vous couper un tendon.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.