Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Projet de fourmilière
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
Eleveur_de_Pandas_Mutants
Bonjour Messieurs Dames,

Je créé ce topic afin de m'assurer que mon concept de fourmilière est entièrement viable et permettra à mes fourmis de vivre sereinement sans que mon inexpérience puisse causer du tort à ces dernières.

Il s'agit d'un topic assez long, j'espère que vous aurez tout de même le courage de le lire. Surtout n'hésitez pas à me reprendre à la première erreur que j'aurais pu faire dans mon projet.

Je précise qu'elle est censé contenir une colonie de type Lasius, censées être les plus courantes.

Au départ, j'envisageais de produire une fourmilière verticale (essentiellement pour l'esthétique) mais d'après ce que j'ai lu sur le B-A BA, il s'agit là d'une mauvaise idée.
Je garde mon concept sous le coude en attendant de trouver une amélioration quelconque pouvant améliorer l'humidification tout en évitant que la plaque de verre se salisse trop vite.
Je vais donc commencer de manière sobre et opter pour une fourmilière horizontale traditionnelle.

Tout d'abord les matériaux dont j'aurais besoin :

-Un bloc de béton cellulaire que j'achèterais (ou taillerais) en dimension 65*40 voir 65*20 en fonction de ce que vous me conseillerez
-Une vitre (à tailler aux dimensions de l'aire de vie)
-Du platre pour les finitions (j'espère que ce n'est pas contre indiqué et qu'elles ne pourront pas le creuser).
-Trois tubes à essai
-Une boîte de bonbons en plastique carrée sur lequel on voit un gosse avec une salopette rouge

Consommables :

-2 litres d'huile d'olive (répulsif organique)
-Téflon (anti évasion physique)
-Un pot de miel
-Une boîte de coton tiges
-De la colle

Outils :

-Une meule en carbure de silicium
-Un seau
-Pistolet à colle

La fourmilière une fois finie :

[i]
Désolé pour la qualité des traits, l'infographie n'est pas trop mon truc...


Passons maintenant à l'aire de vie :[/i]

L'aire de vie sera donc de dimension 15*10 cm lors de la première année d'exploitation. Si la colonie est amenée à s'agrandir de façon exponentielle, j'opterais bien dès la conception de la fourmilière pour une aire de taille 30*20 (le double).
Je compte donc préalablement tailler une aire de vie de 15*10 et 0,4mm de profondeur avec la meule (en rose sur le dessin) et ajouter de chaque coté de la mousse Oasis (en vert sur le dessin) fabriquée selon la méthode de Snoopy Boy afin que les fourmis puissent tailler de nouvelles galeries dedans une fois que leur colonie s'agrandira.
Mais est-ce une bonne idée ?

Premièrement, est-ce que les fourmis ne risquent pas d'aller directement tailler dans la mousse oasis dès le départ et ainsi se retrouver avec une fourmilière trop grande avec des pièces qui leurs serviront de dépotoir ?
Deuxièmement, pour le coté esthétique, est-ce que les fourmis ne risquent pas de creuser « à l'intérieur » et ainsi m'empêcher de voir la totalité des salles ? Est-ce que ceux qui ont utilisé cette méthode sont satisfait du résultat ?
Troisièmement, est-ce que je ne devrais pas « me la jouer cool » et construire une autre fourmilière lorsque la colonie sera plus vieille ?

Le passage entre l'aire de chasse et l'aire de vie :
Je voulais une aire de chasse libre (passage de l'aire de vie à l'aire de chasse sans tunnel) mais le B-A BA (ultra intéressant et bien évidemment conseillé à tous les débutants) dit qu'il ne faut pas de courants d'air.
J'ai donc opté pour deux tubes à essai de grand diamètre (en bleu sur le dessin), car cette solution permettra aux fourmis d'aller chercher de la nourriture par l'un d'entre eux si elles viennent à boucher par mégarde l'autre tunnel (je ne sais pas si c'est possible mais sait-on jamais).
Je creuserais donc la surface située entre l'aire de chasse et l'aire de vie jusqu'à ce que je puisse y mettre les deux tubes avant de recouvrir mon creusage en y coulant du plâtre (d'où les pointillés, car on ne verra pas les tunnels depuis le dessus de la fourmilière.

Aire de chasse :
Je vois beaucoup d'aire de chasse en plastique mais je me demande si il est possible de la réaliser à même le bloc de béton cellulaire ? Est-ce que le plastique a un rôle à jouer (du genre effet de serre) ? En ce qui me concerne, je souhaiterais creuser l'aire de chasse dans le bloc et y déposer le plastique avant de couler du plâtre sur les cotés pour combler les trous et le sceller au bloc...

Anti évasion :
Etant donné que je ne suis pas seul et que je souhaite éviter de me faire cogner par mademoiselle si une fourmi vient à s'évader, je pense à un triple système anti évasion.
Etape 1 : Recouvrir de téflon et de talc les bords verticaux de l'aire de chasse (double effet glisse, en espérant qu'ils ne s'annulent pas) ?
A priori, cette étape est suffisante pour toute les fourmilières à condition de veiller au bon fonctionnement du talc, cependant je met en place l'étape 2 pour rassurer mademoiselle.
Etape 2 : Si elles parviennent tout de même à grimper, les fourmis seront bloquées par une douve d'huile d'olive de 5cm de large, outre le fait que l'huile d'olive est un répulsif naturelle, ne sachant pas nager (à ma connaissance), elles ne pourront pas le traverser.
Etape 3 (facultative): En admettant qu'elles réussissent à nager, existe-t-il un moyen de les bloquer « à coup sur » après la douve ? Si vous avez un système D, je suis preneur...

Je précise que cette fourmilière est destinée à accueillir des fourmis de type Lasius (pour être franc, je ne connais pas les espèces de fourmis mais j'ai compris qu'il s'agissait des fourmis les plus courantes et comme j'ai bien du mal à trouver une gyne par mes propres moyens, je pense qu'il s'agit de l'espèce que j'ai le plus de chance de récupérer par le biais de ce forum).
Si je trouve une gyne d'une espèce différente, alors j'adapterais la fourmilière mais d'après ce que j'ai compris, mis à part les dimensions de l'aire de vie, rien ne change....

Merci à vous d'avoir lu, n'hésitez pas à formuler vos critiques afin de me permettre de réaliser un cadre de vie agréable pour les fourmis.
Tengu84
Un minimum de présentation est le bienvenu. wink.gif
JL33
Bonsoir,
Pour un nid en BC, je trouve ton concept très compliqué ...
Quelques remarques en vrac :
pourquoi du plâtre pour faire tes différents scellements, le mortier colle me pour BC me semble parfaitement approprié ...
Des douves remplies d'huile d'olive ? tu vas les imperméabiliser comment ? ton nid va vite se transformer en lèchefrite ... ou en beignet au BC bien gras ...
Quid de l'humidification ?
Pourquoi se faire c...r avec de la mousse oasis alors que le BC est facile à mettre en forme ?
Le cas de la graisse téflonnée comme anti-évasion a été évoqué récemment ...

Il y a surement des tas d'autres remarques qui pourront t'être faites, mais en gros, tu es en train de te lancer dans une usine à gaz et tu risques d'être déçu à l'arrivée si tu ne simplifies pas ton truc. Moi je te dirais, il y a des tas de recettes bien éprouvés, n'hésite pas à les pomper au début, tu peaufineras plus tard sinon ton élevage de fourmis va finir comme celui des pandas...
JL33

PS : c'est vrai tu aurais pu te présenter, jeune impertinent !!!
macmagnus
Je rejoins jl33 (tu as d'ailleurs un mp wink.gif )

On a des idées plein la tête quand on débute, mais il vaut mieux ne pas mettre la charrue avant les bœufs.
Pour faire simple, je dirai:
suivre le b-a ba:
-étape 1: reine en tube
-étape 2: tube + petite ADC
et enfin étape 3 : passage en nid (dès que la fondation est assez populeuse).

Or tu as presque 1 an avant d'arriver à la phase nid. Pendant ce temps, je te conseille de lire les suivis de colonies, et de voir les nids ayant fait leur preuve sur le forum (tu verras d'ailleurs pourquoi il faut adapté la fourmilière à l'espèce que tu as (profondeur des salles par exemple)).

Bon sinon pour ton projet, les trucs que je remarques qui ne sont pas tip-top:

1-tu n'as pas besoin de garder le bloc de BC en entier: 5 cm d'épaisseur, c'est suffisant.
2-Oui, elles iront en premier dans la mousse oasis. Pourquoi ? parce qu'elles recherchent avant tout l'obscurité. Donc tu peux creuser la totalité du nid (en plusieurs salles), et en bloquer les liaisons avec mousse oasis entre elles au maximum afin de réduire leur espace.
3- réduire au maximum la jonction souterraine (et donc invisible à tes yeux) entre nid et ADC (sinon elles y resteront cachées)
4-Pour l'anti-évasion: le but du talc est de faire tomber les fourmis par simple gravité. Donc la surface sur laquelle tu dois l'appliquer doit être le plus lisse possible: tout le contraire de ton projet "ADC directe dans le BC" mrgreen.gif
Pour le téflon: tu as dû lire quelques topics sur ce sujet, mais bon courage pour en trouver à prix abordable mrgreen.gif
barrière huile d'olive: comme le remarque jl33, il va te falloir rendre étanche ta rigole (sinon le BC va tout pomper) en plus du coté gras (et attrape poussière) et d'une détérioration rapide de l'huile à l'air libre (fait un test une goutte sur un papier d'alu et laisse le 1 semaine)


Bref tu te complique grandement la vie, alors qu'il y a déjà des systèmes testés et approuvés depuis longtemps par des membres du forum.
Arcos
les solutions les plus simples sont parfois les meilleures wink.gif
Feataur
Bonjour,

je rejoindrai l'avis de mes acolytes à propos de ton nid: trop compliqué pour au final ne rien apporter de plus qu'un nid en BC classique.
Au niveau de l'anti-évasion, il vaut mieux un truc simple qui fonctionne qu'un truc compliqué, difficile à mettre en œuvre et couteux qui peut présenter des failles.

CITATION
je pense qu'il s'agit de l'espèce que j'ai le plus de chance de récupérer par le biais de ce forum).


On ne fait pas de demande de don sans avoir un minimum de participation et de présentation (qui serait la bienvenue d'ailleurs). De plus les essaimages ne sont pas terminés et tu peux donc encore trouver une gyne par toi même.
Jilano
Très belle idée, mais les fourmis ne risquent-t-elles pas de ce noyer dans les douves??
Je te conseille de commencer par le tube à essai puis le nid en BC de base et dans 2 ou 3 ans quand tu t'y connaîtras mieux tu redessines celui là et tu le tente.

Il m'a l'air très compliqué!!
Eleveur_de_Pandas_Mutants
Bonsoir à vous,

Tellement de réponses, tellement de sujets abordés, je vais tenter de faire une réponse groupée de manière à répondre à tout.

Tout d'abord je compte évidemment me présenter sur le forum, j'avais réalisé un brouillon en m'inscrivant la semaine dernière mais n'ai jamais pris le temps de le finir et de le mettre au propre. Ce sera fait dans les plus brefs délais n'ayez crainte.

Pour les doutes concernant le projet :

Il s'agit là d'une ébauche que je compte mettre au point dans les mois à venir, en me donnant le temps de bien faire les choses. En ce qui concerne les premiers mois de colonie, je garderais évidemment le tube à essai avant de les transposer dans une fourmilière "de petite taille".
Ce projet ne sera habité que dans de très nombreux mois, j'en ai conscience. Néanmoins je me renseignais avant sa construction concernant ses failles potentielles au stade de maquette.
Je commencerais par une fourmilière classique mais j'avais assez d'informations pour la construction de cette dernière, voilà pourquoi je n'en ai pas parlé.

Dans le cadre du projet en lui même:


-J'optais pour le plâtre pour sceller les tunnels afin de rendre un projet entièrement plat (afin de l'encastrer dans mon rebord intérieur de fenêtre puis de le sceller avec du béton), néanmoins si les fourmis risquent de se cacher à l'intérieur, il va me falloir une idée de substitution.
-La mousse oasis permet aux fourmis de créer leur lieu de vie comme elles l'entendent, je risque de leur proposer un habitat répondant à mes attentes mais pas aux leurs en créant leurs nid de bout en bout, voilà pourquoi je pensais à un compromis, moitié pré-creusée par mes soins, moitié creusée par les fourmis.
-Je n'avais pas pensé à l'imperméabilité avec l'huile, en pareil cas il faudrait que je trouve un système d'isolant (tuyau de plastique coupé, verre ou autre matériau qui pourrait faire l'affaire, il faut que je me renseigne dessus pour savoir lequel est viable). Néanmoins cela ne réglera pas pour autant le problème soulevé par Macmagnus, à savoir la détérioration de l'huile à l'air libre. Je vais me pencher là dessus, et si aucune solution n'existe alors j'ajouterais un micro tamis coulissant au dessus de l'aire de chasse afin de rassurer ma compagne. De toute manière si le talc est bien posé, elles ne se baladeront jamais dessus...
Les fourmis ne risquent donc pas de se noyer dans les douves étant donné qu'elles ne sont pas censées les voir, bloquées par le téflon et le talc auparavant.
-Le téflon ne me reviendra pas bien cher (je pourrais en récupérer pour dix euros je pense, vingt à tout casser), ce système m'a semblé intéressant quand j'ai vu des topics à ce sujet justement.
-En ce qui concerne l'humidification, je n'ai pas compris le système, si je n'arrive pas à me la représenter en 3D, il m'est impossible de comprendre. J'ai volontairement omis d'en parler, je pensais cependant avoir précisé que je créerais un topic spécifique à ce sujet mais en me relisant j'ai vu que j'avais omis de le faire. Mea culpa.

Je sais que ce projet peut sembler inutile mais c'est une passion pour moi de construire des choses "bizarres". Certains font du tunning sur leur bagnole, leur ordinateur ou leur slip. Pour ma part j'aime le faire sur les objets de la maison...
Tengu84
CITATION
il va me falloir une idée de substitution


Un bête nid en bc? Simple et éprouvé. wink.gif
Jilano
A la place de l'huile d'olive tu peux mettre de la graisse rose, ça ne coule pas!!! thumbsup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.