Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Messor Barbarus
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Observations/Expériences menées sur les fourmis en élevage > Myrmicinae
Tnm
Bin voila, je vais bientot recevoir deux reines de Messor barbarus (encore merci a Cékiki)

Et je me posais les questions suivantes

Quel est le taux d'humidification pour un nid BC ??
Quel sont les principales caracteristiques pour l'hibernation ?? (Temperature, humidification etc)

Et je crois que c'est tout

ah oui monogyne, polygyne ??
ant
monogyne
Pour le taux d'humidité, elle a besoin d'eau
Pour l'hibernation 2 bons mois à 10°C
Je te conseil ce type de nid car même si c'est une espèce qui tolère assez peu l'humidité elles en ont besoin
Voila le nid que je te conseil
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=130
ant
Sinon voila une annexe que j'utilise pour humidifier ma colonie de Messor barbarus, je n'ai plus de soucis concernant l'apport en eau de ma colonie avec celui ci
Je pense que en créant une zone sèche une zone humide tu laisses le choix à la reine de voir le meilleur des 2 et ainsi tu n'auras pas à te soucier du problème d'humidification :wink:
Scàth-Siorrai
CITATION(Tnm)
Bin voila, je vais bientot recevoir deux reines de Messor Barbarus (encore merci a Cékiki)

Et je me posais les questions suivantes

Quel est le taux d'humidifications pour un nid BC ??
Quel sont les principales caracteristiques pour l'hibernation ?? (Temperature, humidification etc)

Et je crois que c'est tout

ah oui  monogyne, polygyne ??


pour le BC c'est 20%

pour l'hibernation entre 10 et 15°C,elle doivent se nourrir pendant l'hiver donc il faut augmenter la température une fois par semaine
ant
Voici la réponse de Xcom

Environ 15°C jusqu'en janvier, apres 20°C si possible

Pas trop d'importance pour le type de dispositif que tu vas utiliser pour les faire hiberner

Il faut les alimenter 1 fois toutes les 2 semaines avec une micro goutte d'eau sucrée ou du miel, ou des graines ramollies en les faisant bouillir (ca c'est pour les jeunes colonies) sinon des graines
La proportion de nourriture à donner est selon si tu as des oeufs de larves et la quantité

Humidité, c'est selon le type de fourmilière, un peu de condensation n'est pas mauvais si la ventilation de la colonie se fait correctement, mais c'est aussi un signe que l'on ne doit plus donner d'eau à la reine jusqu'à disparition des ces gouttes de condensation

Maintenant il faut adapter ces propos au type de dispositif adopté
Il recommande l'utilisation du platre et autres matières poreuses, car il est toujours plus facil de controler l'humidité avec une matière poreuse
k2rantitache
Pour la nourriture
j'utilise des flocons d'avoine et du jaune d'oeufs cuit
ca marche tres bien
15°C est une tres bonne température pour les espèces dites du "sud"
Tnm
J'ai des graines pour oiseaux, est ce que ça peut convenir pour des Messor???

Pour les nids, je vais utiliser du BC et faire un petit nids comme celui de Ant en haut

Encore merci pour les info
k2rantitache
oui ca convient tres bien
ant
je recommande de rechercher dans les magasins ou animalerie des graines "vivifiantes" qui contiennent une grande partie de graines sauvages, les Messor les préferent nettement aux graines pour canaris
Les semences de carottes sont particulièrement appréciées
Tnm
j'ai entendu parler des Graines de tournesol
Comme ça se vend par "gros paquet"
Ca peut marcher ??
k2rantitache
oui ca se vend par gros paquet et on te conseil d'acheter des graines pour canaris
apres ca peut marcher aussi pour les graines de tournesol mais elles sont bcp plus grosses.......
le plus simple pour moi étant de nourrir des reines seules avec des flocons d'avoine
cékiki
Si j'en juge leur comportement dans mon jardin , elles adorent les graines du gazon fraîchement semé ( à mon grand désespoir du coup je vais tout bétonner biggrin.gif
Elle embarquent aussi les graines des fleurs genre : reine-marguerite, cosmos... c'est à dire petites. Le moins cher reste le gazon. Mais les flocons d'avoine les contentent largement. Inconvénient toutefois les flocons resistent mal à l'humidité quand ça traine.
k2rantitache
si les flocons d'avoine sont mis au début du tube
il n'y aura pas de soucis de moisissures
cela ramollira c'est tout (mais si la reine l'amene pres du coton humide ca moisira)
pour les graines le problème est que ca germe au bout d'un certain temps
mais tout cela fonctionne
donc à toi de voir
de toute facon il faut toujours controler régulierement tes fourmis en tube pour voir si tout se passe bien
Tnm
euh, et si mes graines de gazons germent dans mon tube à essai, je fait quoi ?? lol mrgreen.gif

Merci beaucoup, j'irai acheter des graines des que possible
Encore merci.... en attendant les Messor, je vais leur construire un petit nid BC ....
cékiki
Il faut une semaine pour que les graines de gazon lèvent. Reste à faire le ménage... ou passer la tondeuse
ant
Oui en effet j'ai remarqué que plus les graines étaient petites et longues plus elles apprécient surement pour des comodités de transport
cékiki
Davantage qu'humidité je pense qu'il faille écrire hygrométrie. Dans la nature, les Messor barbarus sont aménées à recevoir une grande quantité d'eau. Il ne pleuvra pas longtemps mais énormément. Par contre ensuite la tramontane ou le mistral vont assécher et l'air et le sol.
Sous terre, le grenier sera tapi aves la glande anale. On doit obtenir quelque chose qui ressemble à de la poterie avec une ouverture permettant à l'air de circuler. Si le sol est sec en surface, en dessous nous avons beaucoup d'eau, quelque soit la saison.
J'ai donc essayé cette réalisation en BC il y a 4 semaines. La partie basse trempe littéralement dans l'eau. L'eau monte par capilarité.
Les 2 reines, de suite sont descendues dans le BC qui avait trempé au préalable à l'étage le plus bas. Depuis, elles y restent. elles montent de temps en temps mais rarement et jamais vues en haut. Seule la reine de gauche à manger des flocons qu'elle ne touche pas.
Dernier détail important, les céréales ne moisissent pas. Le truc est qu'à la place du coton, j'y ai mis de la gaze qui laisse davantage passer l'air. De même pas de condensation sur la vitre.
Je pense laisser sécher de temps en temps et remouiller ensuite alternativement durant l'hibernation.
k2rantitache
pas mal du tout ta réalisation
CITATION
Je pense laisser sécher de temps en temps et remouiller ensuite alternativement durant l'hibernation.

je fais déja ceci avec ma petite colonie
je laisse la réserve 2-3 jours sans eau avant de la remplir
Tnm
la je viens de m'acheter 1Kg de graines de tournesols
Plusieurs questions me trottent dans la tête

Je vais recevoir deux reines SANS ouvrieres
1) je leur donne des graines de tournesol : --je peut les faire bouillir ou il y a aussi d'autre moyen
2) Pour plutard, lorsque j'aurai des media, est ce que je devrai enlever la "cosse" qui se trouve autour ou je peut mettre mes graines directement dans l'aire de chasse (pardon de recolte)

Parce que 1Kg de graines, à ecosser, ça risque de devenir lassant assez rapidement
k2rantitache
pourquoi les faire bouillir?
chez moi ca marche pas trop les graines de tournesols
le mélange de graines pour canari marche mieux
néamoins tu peux les donner comme ca et le mieux c'est de la casser un peu pour que ca soit plus facile
par la suite tu ne devrais plus devoir les ouvrir mais essai de te trouver des graines de plus petites tailles c'est plus approprié au début
Tnm
ok...
Pour les graines boullies, j'ai entendu dire que c'etait pour tuer les acariens, et aussi pour les ramolir (plus facile à manger pour les reines seules)
k2rantitache
en les faisant sécher pour les acariens il n'y aura pas de problèmes
mais de tte facon l'humidité ambiante dans le tube ramollira la ou les graines
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.