Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: L'humidification du nid
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
kibebe
J'ai fait un test d'humidification. L'eau est montée jusqu'à la surface du béton. Le problème c'est que j'ai l'impression que c'est un peu trop humide au niveau de la surface mouillée.
Alors comment savoir si notre système est bien fonctionnel? Ai je fais une erreur?
sipatte
Photos?
kibebe





Pour aider à bien comprendre le probleme.
nicocotiers
tes salles ne sont pas humidifiées....
il faut agrandir la mèche (vers le dessous d'une salle)

réduit la aussi en largeur pour éviter que ça parte sur les côtés
(c'est pas malin d'avoir fait la mèche au niveau de l'entrée du nid)
JL33
CITATION(kibebe @ jeudi 09 septembre 2010 à 14:40) *
Pour aider à bien comprendre le probleme.

Bonjour, le terme me parait judicieusement choisi ...

Mèche dérisoire, pas assez profonde ( j'ai l'impression que ta réserve d'eau va être assechée dès que tu vas y plonger la mèche ). Il faudrait en creuser beaucoup plus le contour de façon à pouvoir y encastrer un récipient plus grand.

Ensuite on ne voit absolument pas sur quelle portion de surface du nid elle s'étend ...

Enfin, je suis intrigué par ta galerie qui débouche au bord du nid : pour faciliter l'invasion de tes voisins de paliers ? (bon là je déc...e)
Si c'est à cet endroit que doit se faire le raccord à une ADC, j'aurais placé la mèche de l'autre côté...
JL33

Grillé par Nicocotiers ! il a que ça à faire, se balader sur le forum celui-la ???
kibebe
Traduction... Je m'y suis perdu dans ton explication. Les salles ne sont pas humidifiées.
-Alors vaudrait il pas mieux que je refasse un nid avec un placement de la mèche horizontale sur le nid et non verticale afin d'éviter l'entrée?
- Agrandir la mèche tu veux dire augmenter la profondeur de la mèche ?
-Réduire la taille de la mèche en largeur ca je pense avoir compris ...

Merci d'avance pour ton aide.
kibebe
Alors deux questions surviennent:

1°) J'ai pas compris en quoi gênait la galerie qui mène à l'aire de chasse?
2°) Quel probleme se pose à ce que la meche soit de ce coté la?
nicocotiers
Si j'étais toi, je referai juste une mèche vers le fond du nid sous la dernière salle
adamé


ça veut dire ça agrandir la mèche...
une mèche qui rentre complète dans le bac à eau.

pas besoin de refaire une mèche, tu tailles une mèche de l'autre côté, du côté salle.

Une mèche horizontalo-verticale ? kescécé ?
kibebe
Dites moi si je me trompe mais j'ai juste à faire un mèche Énorme vers le fond du nid.
Et parallèlement, vu qu'on m'a fait la critique je cite "Enfin, je suis intrigué par ta galerie qui débouche au bord du nid : pour faciliter l'invasion de tes voisins de paliers ? (bon là je déc...e)", je voudrais comprendre en quoi cela dérange? Si je bouche avec la colle les endroits ou il peut y avoir evasion?
JL33
CITATION(kibebe @ jeudi 09 septembre 2010 à 15:17) *
Dites moi si je me trompe mais j'ai juste à faire un mèche Énorme vers le fond du nid.
C'est ça et quoi qu'en dise Adame, t'en refais une, de mèche ! Bon Enorme, pas trop quand même (1/4, 1/3 de la surface de ton nid ...
Et parallèlement, vu qu'on m'a fait la critique je cite "Enfin, je suis intrigué par ta galerie qui débouche au bord du nid : pour faciliter l'invasion de tes voisins de paliers ? (bon là je déc...e)", je voudrais comprendre en quoi cela dérange? Si je bouche avec la colle les endroits ou il peut y avoir évasion?
Ne t'inquiète pas c'est mon côté taquin qui ressort, mais t'oublies pas de boucher avec la colle, hein !


Et regarde quand même sur le forum, ce qui existe sur les nids en BC, tu comprendras mieux ce que tu dois rectifier sur le tien.
JL33
kibebe
C'est justement ça le problème, c'est qu'à force de regarder tout et n'importe quoi. ON ne sait plus quoi faire... Je pensais juste que vous pouviez développer votre remarque mais apparemment je me trompe.
adamé
En fait, je comprends même pas le problème.
L'humidification du côté entrée du nid ça n'a pas de sens, tu va être gêné pour la remplir, entre le tube et l'aire de chasse...
L'humidité, pour moi, c'est censé être au fond du nid, là où on va placer les larves. Donc pas juste à l'entrée.

http://fourmis.elevage.free.fr/BA/BA.php#p2.5
Les 2 premières photos du Béaba me semblent claires. Je vois pas où tu bloques.
kibebe

Modèle suivi...
kibebe
Merci JL désolé ca poste vite wink.gif

- Je vous tiens au courant ...
adamé
Adc à gauche, humidification à droite là où c'est coupé.
kibebe
Tout va bien on est d'accord mais oui j'avais pas pensé avec l'ADC wink.gif que l'espace serait peut etre trop court et mettre 1m de câblage ne serait peut être pas le mieux.
Tengu84
Si tu dois regarder une seule chose, regarde ça et ensuite ça. wink.gif
theblackmage
J'ai une question par rapport a l'humidification du nid, dans l'eau, faut il ajouter un peu de javel pour eviter les moisissures??
Tengu84
Des moisissures dans un nid en BC? Jamais vu. smile.gif

Sinon c'est plus dangereux qu'autre chose, l'eau de javel, enfin je pense. wink.gif
theblackmage
Désolé, ma question peut paraitre stupide, mais en fait dans le B.a.BA pour le tube a essai, c'est marqué eau+javel, alors je me demandais si fallait faire pareil pour le nid
adamé
On a dégagé les références à la Javel dans le béaba, trop souvent source de surdosages.
theblackmage
D'accord, merci de vos réponses. Et peu importe l'eau ?
Tengu84
du robinet, c'est parfait. wink.gif
Pevrik
L'eau bénite repoussera juste les vampires quoi.

mrgreen.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.