Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Le silicone ...
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Accessoires
J-y
Après mes recherches sur le silicone, notamment spéciale aquarium, j'ai su qu'il fallait attendre environs 2/3 semaines avant tout contact avec les fourmis.

C'est assez flou pour moi puisqu'il est souvent nécessaire de siliconer le tube à essais à une aire de chasse pour éviter les évasions entre le trou du verre en plastique (ADC pour mon cas) et le tube.

J'aimerais donc que vous éclairez ma lanterne wink.gif
Merci
val
Je pense que les 2\3 semaine c'est surtout pour les nids du fait que l'environnement soit trés confiné, a l'air libre cela doit étre un peu moins mais il existe pleins d'autres solutions de colmatage non nocives, comme la colle donc si tu ne veux pas prendre de risque...
Tengu84
Utilise la colle en pistolet, plutôt. C'est moins toxique. smile.gif
J-y
D'accord smile.gif
Mais justement cette colle, c'est du silicone mastic/colle non ?
val
En gros c'est du plastique (tres souple) que le pistolet fond pour le liquefier, il retrouve sa rigidité en refroidissant donc normalement pas trop toxique, si tu en recherche, c'est pas mal utilisé en art florale.
Tengu84
tu trouves ça dans n'importe quelle quincaillerie. wink.gif
sipatte
CITATION(J-y @ mardi 14 septembre 2010 à 19:35) *
Après mes recherches sur le silicone, notamment spéciale aquarium, j'ai su qu'il fallait attendre environs 2/3 semaines avant tout contact avec les fourmis.

Faut pas exagérer.
Une semaine suffit largement.
Après, tout dépend de la quantité que tu utilises.

En grosse quantité dans le nid : vaut mieux attendre assez longtemps que toutes les vapeurs s'évacuent (même si le solvant principal n'est que de l'acide acétique).

En petite quantité dans l'ADC : quelques jours suffisent.

Vous l'aurez compris, je n'utilise que ça et aucune perte à déplorer à cause de ce silicone smile.gif
J-y
D'accord merci wink.gif
J'irai faire un tour vendredi ou ce WE pour trouver ça.
adamé
J'ai déjà siliconé un nid "en charge" avec une colo dedans... au silicone d'aquarium...
Bon, c'est vrai, c'était la réserve d'eau et l'ADC autour, pas les vitres avec les fourmis sage dans le nid.
Mais quand même.

Comment ça je suis hard core avec mes fourmis, entre les acariens et les substances nocives ?

Toute les vitres qui composent l'aire de chasse et la réserve d'eau ont été siliconées avec des fourmis dans le nid (y a encore de la nourriture dans l'adc)
adamé
quelques temps plus tard, en expo, je dégageais l'aire de chasse, toujours avec des fourmis dedans.
J-y
smile.gif
La pub est interdite ? Car à BricoDepouille et à LeRoy Merlou j'ai pas du tout trouvé ce silicone pour aquarium (ptete normal, mais je sais pas où je pourrais trouvé ça autre part alors)
adamé
Faut demander aux vendeurs, c'est bien caché souvent.
JL33
Bof, pas spécialement caché, mais comme il y a 50 qualités et utilisations différentes il faut bien lire ce qui est marqué sur le tube.
Feataur
Pour ma part, j'ai déjà rebouché un trou que mes Tetramorium m'avaient fait dans un nid pour se barrer directement avec du silicone d'aquarium et j'ai aussi siliconé le bord de la vitre, tout ça sans avoir de perte.
Pourtant le silicone non pris était directement en contact avec les fourmis.
J-y
Yop op !
Alors voilà, j'ai enfin trouvé ce fameux silicone ... Je ferai des photos des installations et d'un futur nid vertical en BC dès ce soir.
Phenix
Le silicone pour aquarium, on en trouve facilement en animalerie soit dit en passant tongue.gif ! Rayon aquariophile tongue.gif !

Sinon, pour faire la liaison Tube-ADC, moi, j'utilise de la pâte à fixer. (Vous savez les pâtes à modeler qui colle suffisamment pour faire tenir des photos aux murs).

Je ne les ai jamais vu creuser dedans, c'est réutilisable à volonté, ça prend deux secondes à poser, et ça donne un résultat très propre, pour un prix très faible puisque c'est réutilisable tongue.gif ! Je préfère ça aux pistolet à colle perso tongue.gif !
hugo
C'est écrit le temps de séchage sur le tube.
Je déménage généralement dans les 24h.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.