Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Gyne et galles
Acideformik.com > AcideFormik :: Myrmécologie > Les plantes myrmécophiles et la myrmécochorie
J-y
Encore des recherches oui, mais qui n'aboutissent pas ... ^^
Cékiki arrivent souvent à trouver des Camponotus sp dans des galles (en fin de diapause).

J'ai réussi à imaginer ce qu'est une galle grâce à google image, mais auriez-vous des infos supplémentaires sur ça ? Il y a t-il d'autres espèces qui fait ce genre de chose ? Et pour finir, ce procédé est-il présent dans le nord ? Bon allé, là je fini vraiment ou on va croire que je suis flic avec mes questions : Est-il encore temps de récupérer quelques gynes dans ces galles à cette période sans parler de pillages ?

Voilà, dur dur ... 00:16 pas d'excuses ! A vous les studios et merci encore wink.gif

EDIT : Si vous avez des photos n'hésitez pas smile.gif
Tengu84
http://www.ecosociosystemes.fr/galle.html
merci go*gle image... wink.gif

Après bon si la colonie est développée, c'est du pillage. Si la reine est seule ou avec un peu de couvain, c'en est pas. wink.gif
adamé
http://fourmis.elevage.free.fr/BA/BA.php#p1.1
CITATION
Pour en savoir plus : petite discussion sur les galles
Il est cependant déconseillé de prélever dans des galles, ne sachant pas ce qu'elles peuvent contenir, il y a risque de pillage d'une colonie déjà fondée. Préférez les essaimages pour prélever avec parcimonie.

Le lien dans le Béaba mène à :
Habitat

Jamais vu au nord wink.gif (enfin si, j'en parle après)
Quand tu prends une galle, difficile de savoir si c'est une gyne seule, une fondation, une colo mature ou un nid satellite (sans gyne).
Donc...
CITATION
Ce choix, qui nous concerne est en parfait accord avec la déontologie de base de l'entomologiste : prélever dans la nature avec parcimonie et dans la limite de ses besoins personnels.

Peu d'espèces nichent dans les galles
Celles qui y nichent sont des espèces qui font de petites colonies, avec une vitesse de croissance très lente : franchement pas le plus joyeux en élevage quand on commence.

Il me semble avoir vu des "galles", ou plutôt des colos de Temnothorax dans des Glands en Belgique. Lors d'une sortie Walbru, sur un biotope particulier. Carlton pourra confirmé.
On n'a rien pris :
- On avait trouvé des essaimages la veille en pleine ville, on avait déjà l'espèce.
- Surtout, on était en réserve naturelle.
J-y
Ah bin je suis passé à côté de tout ça en fait ... Les photos, les explications etc ...
M'enfin merci wink.gif

J'irais faire une petite "balade" en hiver dans la forêt pour y jeter un œil prochainement, voir si des ouvrières sortent des galles pour chasser.

D'ailleurs, hors sujet ou non, ils faut vraiment que je me lance dans la répartition des espèces. Je sais juste qu'il y a Lasius sp noir et jaune par chez moi ... Je prélèverai bientôt les autres espèces encore inconnues à mon N'oeil.
Entre les photos bien net et à vue d'oeil, c'est dur pour moi ^^

Je vous demanderai un petit coup de main wink.gif
Tengu84
Tu peux aller voir comment ça se passe sur http://antarea.fr , un forum aussi très interessant, et leur envoyer ce que tu trouves... wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.