Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: identification ? Lasius ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Identifications de fourmis
benjire
Salut !

Après avoir capturé 5 gynes (le 21 aout) me reevoici ^^'

J'hésite entre des Lasius niger ou brunneus...
Les photos prochainement (le temps que je les vols sur google =p)

jean saul...
Salut

Je comprend mal l'intérêt de mettre des photos prises sur le net pour illustrer une demande d'identification.
sipatte
Cf ci-dessus :
CITATION
Important avant de poster un message
Merci de lire ce sujet épinglé
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=7715
et donc d'utiliser le formulaire d'identification mise à votre disposition.
benjire
Demande d'identification :
- Région : France (50 Manche)
- Lieu : Près d'Utah Beach
- Milieu / biotope de récolte : jardin
- Aspect du nid : dôme de terre
- Description de la fourmi :
---> Taille :moyenne - de 3mm à 5mm
---> Particularités anatomiques : entièrement noir sauf gastre (segment jaune pâle), gastre en forme de pointe, 2 segments pour le pétiole...
---> Particularités comportementales :

Autre chose... Ca fait un mois aujoud'hui et les oeufs sont encore aux stades... ... ... D'oeufs !

Merci pour le lien je le cherchais blush2.gif
Pour les photos je vais essayé d'en faire une a peu près correcte unsure.gif

Merci d'avance !
sipatte
mellow.gif
Si pétiole en deux parties : pas une Lasius.
toto
En effet si tu regardes la clef d'identification, et la liste des especes, tu peux voir qu'il existe 4 sous familles principales de fourmis en France, les Formicinae, les Dolichoderinae et les Ponerinae (plus rares) ont un pétiole en une seule partie, tandis que les Myrmicinae en ont un en deux parties.
Sur la liste des especes, tu peux voir que les Lasius sont des Formicinae et ont donc un pétiole en une seule partie.

Ca ne correspond donc pas a ta description. smile.gif

On attend les photos pour plus de détails.
adamé
CITATION(benjire @ mardi 21 septembre 2010 à 18:25) *
---> Particularités anatomiques : entièrement noir sauf gastre (segment jaune pâle), gastre en forme de pointe, 2 segments pour le pétiole...

Une guêpe ? rolleyes.gif
benjire
Pour le jaune pâle c'est quands je les ai nourris le gastre c'est redilater et était énorme ^^'

Pour les photos il faudras attendre demain après-midi au plus tôt... sleep.gif
benjire
Voilà les photos !

Avec une qualité SUPER-nul dry.gif









Shaoran-kun
Le plus simple (lorsque l'on est au rang de membre) est de les uploader sur le net : TOPIC : Comment joindre un fichier (photo, etc..)?, Explications

[EDIT] : Trop trad, la solution a été trouvée avant, la prochaine fois, je tenterais d'être plus rapide XD

Comme il y a pas de photo de côté, j'en suis pas sûre, mais je pense voir un pétiole simple.
Vicvic
bon ba pardon sinon ben pour l'identification je dirais ...lasius (y a que ça ici)mais après faut demander au expert
ou a Antéra si tu en à plusieurs
benjire
Pour la photo de côté c'est impossible ='(
J'ai beacoup de mal a voir le pétiole car la loupe qui est la plus précise chez moi est vraiment minuscule !
adamé
Lasius, peut-être même Lasius emarginatus vu la couleur de la dernière.
Vu que les photos sont pas redimensionnée, je ferai pas l'effort de charger les autres.
benjire
Moi je veux bien les redimmensionner mais comment ???
Je cherche en attendant la réponse =p
Tengu84
gimp wink.gif
benjire
Salut

Mon ordinateur n'accepte pas gimp >_<
Puis-je le faire avec photoshop ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.