Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Reproduction de Goniomma sp
Acideformik.com > AcideFormik :: Observations des fourmis in natura > Reproduction, vols nuptiaux
Tengu84
Bonsoir,

J'ai une question. Je voudrais savoir si on sait comment Goniomma sp fonde. On le sait? J'ai rien trouvé sur le net à part de la taxonomie sur ce genre. smile.gif
Tengu84
J'ai une partie de ma réponse:

CITATION
BIOLOGICAL OBSERVATIONS

One nest found at Castro y Picon (Cordoba, Spain) was excavated. It was
situated on a shrub southern slope of a schistous mountain with Pinus halepensis,
Myrtus communis, Cistus ladanifer, Phyllirea angustifolia and some sparse Quercus ilex
and Quercus coccifera. Granaries were found at a depth of 10 cm and consisted, at
that time (13-IX-1982) exclusively of seeds of Cistus ladanifer. Chambers with larvae
and naked pupae were found at some 35-40 cm depth. No queen was recovered. Some
winged females were found at the granaries but a great number of winged males and
females were found at a greater depth. In artificial nests some winged females and
males died before winter but the majority lived there until the next season, after
hibernating 4 months. Six winged females lived about two more years and passed
through two other periods of hibernation. In march 1985 all the colony was preserved
in alcohol. Foraging was individual both at the field and laboratory. The excavated
nest contained a minimum of 360 workers, 40 females and 39 males.

(source: Goniomma kugleri, une nouvelle fourmi granivore venant de la péninsule ibérique.)

traduction:

Un nid trouvé à Castro y Picon (Cordoba, Espagne) a été creusé. Il était situé dans un buisson pente sud d'une montagne schisteuse avec Pinus halepensis, Myrtus communis, Cistus ladanifer, Phyllirea angustifolia and quelques Quercus ilex and Quercus coccifera épars. Les greniers furent trouvés à une profondeur de 10 cm (... merci BenFOA thumbsup.gif)
BenFOA
Voila la suite de la traduction :
Les greniers furent découverts à une profondeur de 10cm et étaient composés, à ce moment là (13-IX-1982) exclusivement de graines de Cistus ladanifer. Les chambres avec larves et nymphes nues furent trouvées à 35-40cm de profondeur à peu près. Aucune reine ne fut récupérée. Quelques femelles ailées furent trouvées aux greniers mais un grand nombre de mâles et de femelles ailés furent découvert à de plus grandes profondeurs. En nid artificiel, quelques mâles et femelles ailés moururent avant l'hiver mais la majorité survécut jusqu'à la saison suivante, après avoir hiberné 4 mois. 6 femelles ailées vécurent environ 2 ans de plus et passèrent 2 périodes d'hibernation supplémentaires. En mars 1985 toute la colonie fut conservée dans de l'alcool. La recherche de nourriture était individuelle en laboratoire comme sur le terrain. Le nid exhumé contenait un minimum de 360 ouvrières, 40 femelles et 39 mâles.

En espérant que ça vous soit utile happy.gif
hugo
http://antbase.org/ants/publications/4166/4166.pdf page 7
Tengu84
Merci Hugo. Donc ça essaime en même temps que les Messor sp monogynes, septembre, octobre. smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.