Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: La sphère revisitée
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Fourmilières moulées
jfs59




Le déroulement des opérations http://jfs59.free.fr/fourmisphere/index.htm

Réalisation d'un prototype de fourmilière à partir d'une boule de décoration de 12 cm

Matériel utilisé:

* 2 boules de noël en plastique transparent de 12 cm .(1 pour le moule et une pour le nid : 1€ 75 pièce)
* Du ciment blanc type Calcia. +/- 1 verre
* Du sable blanc d'aquarium. +/- 1 verre
* De la litière pour chat. 1/3 verre
* 1 Cutter
* 1 scie trépan pour encastrement de boites électriques.
* Une boite en plastique pour faire le mortier. (genre boite de glace)
* 1 pinceau
* Des spatules en bois. (bâton de glace)
* De la pâte a modeler type PlayDoh.
* Une mini perceuse genre dremel avec disque à tronçonner.
* Une perceuse à colonne ou perceuse à main.
* Des gravillons de petites tailles.
* Un cailloux.
* 1 tube de vaseline.
* De la patience et de la précision.
* Un support. (peut être fabriqué en mortier avec une découpe ratée)

J'attends bien évidemment vos commentaires pour rectifier les erreurs !

Merci.
Tengu84
C'est bizarre, j'ai déjà vu ça quelque part... smile.gif

EDIT: Sinon, la visibilité n'est pas top top. Pour les photos, c'est la galère.
L'haricot
Joli smile.gif. Par où se fait l'humidification ? Quelle est la profondeur de la galerie ? Les fourmis ne risquent-elles pas de se cacher dans la mousse oasis (c'est bien de la mousse le truc vert ?) ?
jfs59
L'humidification se fait par une mèche qui baigne dans l'eau dans la partie inférieure.


le vert c'est des traces de colorant de la pâte a modeler que je vais gratter des que ca sera un peu plus sec ! le nid a été coulé hier ....

taille des galeries

L'haricot
Ah ok, je comprend mieux wink.gif. Et par où rajoutes-tu l'eau ?
jfs59
Petit trou dans le plastique sous la loge la plus basse.

PS: j'arrive pas a enlever complètement la couleur verte.
Le colorant de la pâte est un colorant alimentaire et la pâte est non toxique !
Vous pensez que c'est un problème ?

Je peux laver a l'eau savonneuse mais j'ai peur de faire pire que bien !
jean saul...
Salut

Le nid pourrait être très humide avec aucune zone sèche.
A part gratter je voit pas comment enlever les restes de pâte.
jfs59
merci de ta réponse. En fait il n'y a plus de pâte ! il reste seulement des traces de colorant ....

j'aurais du utiliser de la pâte blanche wacko.gif j'y ai pas pensé ....
Feataur
Salut,

Pour la coloration, j'ai eu un problème similaire (c'est pour ça que maintenant je n'utilise plus de pâte mais que je creuse les galeries à la dremel).

En fait la coloration, en tout cas pour de la pâte à modeler, moisie et disparait au bout d'un moment, seulement l'observation est vraiment pas super.

La presence de la mèche va te rendre le nid très humide (c'est pour ça que je ne fait plus de mèche).

A part ça, je pense que tes galeries sont trop profondes.

Sinon le nid est sympa, ça change.

Comme tu as l'air motivé pour faire des nids, je te propose de participer au concours (qui se déroule en ce moment) et dont le post se trouve ici.
hugo
CITATION
J'ai peur de rien .... c'est mon premier et surement pas le dernier

C'est très gras la pâte à modeler, il faudrait mieux que tu l'enlèves un peu mieux que ça, c'est répulsif wink.gif
jfs59
CITATION(hugo @ dimanche 24 octobre 2010 à 12:33) *
C'est très gras la pâte à modeler, il faudrait mieux que tu l'enlèves un peu mieux que ça, c'est répulsif wink.gif


Il n'y a plus de pâte dans le nid. Plus une seule trace. De plus c'est de la playdoh donc je dirais de la pâte non toxique faites avec du blé et des colorants alimentaires .
Ce que l'on vois c'est uniquement du colorant !
de toute façon les loges sont trop grande donc je vais rétrécir avec du ciment sans faire de coffrage ...
hugo
Dans toutes ces pâtes, il y a de l'huile : olive, tournesol, kerosène... peu importe. Ca imperméabilise +/- les surfaces en contact, voir constitue un répulsif pour les fourmis.
Si il te reste du colorant, c'est parce que c'est enrobé de corps gras.

Sinon, comme ca... Tout est potentiellement toxique dans la nature. La toxicité est une question de quantité. Ce qui est toxique pour une fourmi, n'est souvent pas toxique pour un humain.

Au passage, il y a souvent du borax, dans les pâtes à modeler commerciales, c'est un dessicant utilisé aussi comme insecticide.
jfs59
Bah y en a plus ! meule diamantée ..... et rétrécissement des loges
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.