Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Crematogaster osakensis
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
patronus
Rassurez vous, je ne me suis pas procure une espèce "exotique", j'habite en ce moment a Tokyo au Japon et c'est bien d'une espèce indigène dont je parle. unsure.gif

Présentation
Crematogaster osakensis est une des espèces les plus communes au Japon, sa distribution allant d'Okinawa a Hokkaido. Elle est surtout présente dans les lieux sombres et humides comme les forets et est d'après les myrmecologistes japonais polygyne.

23/10/2010
Tout commença par une petite promenade dans un parc de la ville de Meguro, située au sud-ouest de Tokyo. En marchant, tout en ayant un œil sur le sol comme d'habitude, je fus attiré par un reflet orange sur la terre. M'approchant, je m'aperçus que c'était un groupe de trois gynes a demi au fond d'un trou peu profond.

Il faut dire que mes tentatives d'élevage de fourmis japonaise s'était avéré un échec pour diverses raisons (coton présentant des fuites...) et après m'être assure qu'elles n'avaient pas encore fondées, je les prélevais. Le pédicelle, la couleur orange et le gastre pointu m'informa qu'il s'agissait de Crematogaster osakensis, espèce que je rêvais de posséder. blush2.gif Je les mis dans une boite qui contenait auparavant du chocolat.

Ravi de ma découverte, je m'empressai de rentrer chez moi (a Tokyo a 45 min de train...)


Deux des gynes plongées dans une "discussion".

C'est ma première expérience avec cette espèce et je vais essayer de la faire fonder. D'après les informations dont je dispose, basée sur des donnees sur Crematogaster cerasi et Crematogaster scutellaris, le développement de l'œuf a l'adulte prend beaucoup de temps et j'en conclus que la ponte se fera après la diapause. Donc, en attendant, je les mis au calme.

24/10/2010
Je remarquai qu'aujourd'hui, l'une des gynes semblait un peu plus agitée que les autres. Craignant que ca soit le manque d'air, je rendis moins compact le coton de sortie. Par contre, je pense pas que ca soit du a la température qui est plutôt tiède (22 C).

Q/R : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=14113
patronus
26/10/2010
Rien de nouveau aujourdhui. Les gynes se tiennent pres du coton humidifie, ce qui prouve qu'elles apprecient l'humidite. Parfois l'une d'elle se promene dans le tube puis rejoint les autres.
patronus
28/10/2010
La température ambiante est actuellement de 19 C. Je continue a les maintenir dans la photopériode, c'est a dire en les éclairant le jour et progressivement a l'obscurité le soir.
patronus
Mise officielle en diapause.
patronus
Les temperatures sont plutot variables dans ce pays... mellow.gif Heureusement, elles n'ont pas l'air affectées pour l'instant.
patronus
Désolé de ne pas avoir mis à jour ce sujet.
Lorsque je suis allé voir, les deux gynes étaient mortes, recouvertes d'une infecte moissisure.
Je suis vraiment décu. Toutes mes expériences sur les gynes japonaises se sont revelés des echecs.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.