Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Nid de fondation en platre coulé
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Fourmilières moulées
jfs59
bonsoir,

voila je viens de le finir !
comme je dois recevoir un don de fourmis je me demandais si je devais les re-transférer dans un tube ou s'il était possible et raisonnable d'économiser un déménagement en les mettant de suite dans un nid de fondation.
le nid le voici.

il est en boite plastique et avec couvercle en deux parties. Humidification par mousse oasis verticale petite aire de chasse.
je peux fermer l'accès au TDC mais il va y avoir un problème d'air ! non ?

comme je suppose que je vais devoir mettre la colonie reçue en dia-pause est il possible de les transférer la dedans ou alors les remettre en tube pour les rechanger après.

si je peux les mettre dans le nid :

suivant ce que je recevrais je sais que je dois pas nourrir ou très peu mais faut il mettre un coton avec de l'eau accessible ou pas.

autre question : j'ai l'intention de les mettre au garage. il gèle pas mais ca descend très bas genre 5 ° ca dépend de l'endroit ! je peux les mettre là ?
Yaget
Je te conseille de pratiquer la technique habituelle du tube à essai, tu risques de faire échouer ta fondation ! Le tube reste la meilleur pratique pour fonder !
lolokth
Si c'est une gyne seule avec couvain, attend les premières ouvrières pour les mettre dedans. Sinon je n'y vois pas d'inconvénients, à part si elles sont déjà en mode ralenti, ça ça peut compromettre le déménagement.

Concernant l'hivernation au garage, je dirais que 5°c c'est bon, mais il vaut mieux éviter que ça gèle...
Mat_44
Attend la fin de la diapause pour les démenager afin qu elles soient plus actives, mais dans tous les cas, il faut absolument qu il y ait des ouvrieres car la reine seule aura du mal a faire un démenagement. thumbsup.gif
À part ca, j aime bien ton nid, le seul problem que je vois, c est la sortie vers l ADC, elles risquent de s instaler dedan si elle est obscure.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.