Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: TPE sur les pistes de phéromones
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Pédagogie (Elevage à but pédagogique) > T.P.E. (Travaux personnels encadrés)
ptipaul
Bonjour !

Je dois faire un TPE sur les fourmis. Pour coller aux thèmes de cette année, je n'ai pas pu faire la communication chez les fourmis. En effet les matières sont Physiques et SVT, et nos professeurs sont très exigeants quant aux thèmes. La communication des fourmis ne collaient avec aucun, donc nous avons dérivé un peu et sommes arrivés sur : Bloquer les pistes de phéromones des fourmis. Pour pouvoir nous inclure dans le sous-thème : Avancée Scientifique.

J'ai donc voulu m'orienter vers les phéromones plus précisément pour l'expérience : notre idée était simple, tracer une piste de phéromone puis essayer différents produits pour la contrer. Seulement j'ai su que les phéromones de fourmi n'étaient pas en vente libre, ni non plus synthétisée au labo puisqu'elles couteraient énormément. Donc je suis dans l'impasse quand à l'expérience.

Au niveau des recherches nous avons plutot bien avancer. Nous allons regarder différents produits et leur effet sur les pistes : citron, craie, marc de café ... Toutes les solutions de "grand-mère" que l'ont peut trouver sur Internet, et nous allons voir - au niveau molléculaire - pourquoi elles sont efficaces - ou ne le sont pas.

Seulement, l'hiver commencant, nous nous sommes rendus compte que travailler sur les fourmis serait ambitieux puisqu'elles hibernent ! Donc j'ai quelques questions pour vous, qui avez l'air de bien vous y connaître sur ces petits insectes !

- Les fourmis hibernent-elles même si pendant l'hiver elles sont gardées "au chaud" dans une fourmilière artificielle ? J'ai cru lire quelques part que oui, mais ce n'était pas une source que je qualifiera de sûre.
- Auriez-vous des idées d'expérience à faire devant les évaluateurs, sachant que l'utilisation des phéromones ne sera pas envisageable ?
- Connaissez-vous des trucs ou astuces pour contrer les pistes de phéromones ?


Merci d'avance ! smile.gif
Tengu84
Votre prof de SVT vous dirait que les fourmis n'hibernent pas, comme tous les insectes. Elles entrent en diapause.

Les fourmis n'entrent pas toutes en diapause. À quoi ça servirait dans un climat équatorial (là ou elles vivent en grande majorité)? Enfin, pour les fourmis de chez nous, oui elles sont moins actives même si la température reste élevée. La reine arrête de pondre.

Sinon vous avez déjà une colonie?
David90
Les Pheidole pallidula n'entrent pas en diapause, donc vous pourriez prendre cette espèce.
Mais elles sont très petites donc pas facile à observer.

Sinon, je pensais, on pourrait peut-être mettre le compte-rendu dans un futur AcideMagazine en échange de notre aide ?!?
Tengu84
C'est bien, mais on trouve où ces Pheidole pallidula?

rolleyes.gif
David90
Dans Près d' une fourmilière de Pheidole pallidula mrgreen.gif
Faut voir où il vit.
ptipaul
Nous n'avons pas de colonie, on voulait se renseigner avant. On pensait en acheter une car non seulement c'est pratique pour le TPE ... Mais j'adorerai avoir une fourmilière! Depuis tout petit, elles m'intriguent un peu. Je les regardais sortir et rentrer par centaine de leur fourmilière.

Intéressante ces petites Pheidole pallidula !
J'ai vu que ils en vendent : avez-vous des avis sur ce site ? ( livraison qualité etc )

Et ensuite, que me recommandez-vous au niveau des fourmilières ? J'ai parcouru rapidement le forum et n'est peut-être pas tomber sur un topic à ce sujet.
J'ai cru voir sur les sites de ventes, différents tailles, matériaux... Certaines faites de gel censé être nutritif ? Enfin j'ai vu qu'on pouvait faire sa propre fourmilière dans du béton cellulaire. Ca serai surement plus économique de la faire soi-même. Avez-vous déjà essayé ? Vous auriez un tutoriel ou une sorte de guide ?

Merci
Tengu84
On est strictement contre la vente. Il faudrait que vous lisiez quelques trucs:

erlik
C'est LE problème des travaux scolaires sur le vivant, et les colonies en particulier. Pour avoir des résultats, il faut du nombre. Et pour avoir du nombre, il faut du temps. Or, quand un étudiant à 5 mois pour rendre son travail, dur de réussir ...
Pas obliger d'avoir un colonie. En effet rien n'empêche de faire une étude purement théorique, prendre rendez-vous avec des profs à la fac de bio du coin, lire des articles, etc. Et émettre des hypothèses
ptipaul
Hm d'accord. Après avoir lu vos arguments sont totalement justifiés.

Oui et bien, le gros problème est que lors de l'oral, les professeurs veulent une expérience, et donc ... Sans fourmi, c'est bien dur. C'est actuellement notre seul souci, l'expérience. Vous auriez peut-être des idées ? :s
adamé
CITATION(David90 @ samedi 06 novembre 2010 à 17:51) *
Dans Près d' une fourmilière de Pheidole pallidula mrgreen.gif
Faut voir où il vit.


2ème fois
Des fourmis y en a plein par terre et tu veux te les faire livrer en colissimo ? rolleyes.gif
On aimerait savoir ou tu habites pour pouvoir te dire quelles fourmis tu peux trouver dans ton coin.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.