Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: fourmilière en tube
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
fufu94
salut ,

bon Alor , l'idée de base c'était de faire un nid en bois ,mais comme j'avais plus de plaque de verre
j'ai chercher a utiliser un gros tube a essai percer des 2 cotes ...
et donc sa a fini par me donner sa :



pour les infos : les galeries sont petite (2-3 mm ) et peut profonde (2-3 mm aussi ).
j'ai fait des tests d'humidité , l'eau monte par capillarite entre le bois et le verre , sa donne un dégrader qui vas de très humide (1er anneau ) a totalement sec (dernier anneau).
le bois gonfle peu , sa éclate pas.

donc je pense y mettre mes petites Temnothorax

voila , vous en pensez quoi ?

EDIT : quelques problemes avec imageshack (sens inversé)
Arcos
original , ça fait un peu pipe a eau des plantes qu'il faut pas fumer, mais j'aime bien , par contre tu dis que le bois gonfle pas, j'espère pour toi parce que si le verre pète tu va avoir une évasion totale ^^
fufu94
je te rasure je compte pas fumer les fourmis mrgreen.gif
pour le bois normalement c'est bon : j'ai testé des le 2eme jour sa a explosé => retaillage du bout de bois et depuis sa a tremper 2 semaine sans bouger ....
turok-rex
Je serais toi je ferais une adc plus grosse quand même xD
Joachim
Bof pas forcément, les temnos, c'est pas ce qu'y a de plus actif ^^
Après à voir si y a pas des bois qui gonfleraient moins que d'autres ...
Pour avoir le bon diamètre, t'as pris un cylindre de bois déjà fait ou t'as taillé toi-même ? parce que tailler soi-même, les ptites espèces ont tendance à se faufiler entre bois et verre et ça donne un rendu esthétique pas forcément très bon :s

En tout cas sympa comme nid, belle réalisation wink.gif
fufu94
je vais devoir me mettre a la recherche d'une autre adc on dirait
pour le bois j'ai pris un cylindre déjà fait (tringle de rideau) mais il a fallu le retailler quand même (trop large)
, je pense pas quelle puisse passer mais ...... c'est des fourmis on peut jamais être sur tongue.gif
TOMTOR
Pour le l'espace entre la vitre et le bois fait le teste de la feuille de papier :
Tu prend une feuille de papier que tu essais d'introduite entre les deux parties si elle passe c'est que ça ne marchera pas.

Pour ce qui est du bois déjà faut voir pour qu'elle espéce ...!!! Toute n'aime pas le bois.


Pour ce qui est de l'humidification du bois, sache que certain bois plus ou moins reconstitué contienne des résines , colles , conservateurs toxique pour nos amies. Le fait de les humidifier provoquera se phénomène. De plus le bois conflera forcement. Si il est à la bonne taille verre/bois en gonflant, il fera se fissurer le verre. De plus il y aura un dissimétrie entre le haut et le bas du nid.

Pour les nids en bois se préconise des plaques de verre poser ou collé. Et jamais une enceinte fermer. Le bois avec lhumidité , l'éclairage, et l'age varie en taille , forme , texture .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.