Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Blindage BC avec Mortier colle BC ?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
Sphinx
Salut à tous,

Je souhaite installer une jeune colonie de Messor barbarus dans un nid en BC et j'envisage de le blinder pour la raison que vous connaissez. rolleyes.gif

En cherchant sur le net, je suis tombé sur du Mortier colle BC.

Est-ce que ce produit est efficace ? Quelqu'un a-t-il déjà testé ?

@+ Sphinx
JL33
Salut,

J'utilise le mortier colle pour BC régulièrement.
Non seulement pour blinder, mais parce que je trouve qu'il apporte une finition plus fine aux nids en lissant le BC (je sais que mon avis n'est pas partagé par tous, mais accessoirement je trouve que les saloperies s'incrustent moins dans le BC ainsi ...) et je n'ai pas d'espèces réputées pour creuser efficacement dans mes nids en BC.
Il apporte un surcroit de dureté aux nids, mais il me semble avoir lu que pour Messor, ce n'était pas suffisant si elles ont vraiment envie de creuser. Ou alors il faudrait vraiment fignoler le blindage en superposant plusieurs couches et ça ne m'a pas semblé trop évident à faire losrque j'ai essayé.

JL33
JL33
Bonsoir,
Plutôt que de lancer un nouveau sujet qui tournerait autour du même thème, je préfère rouvrir celui-ci ...
La raison : hier, pour finir le déménagement de ma colonie de Lasius, j'ai cassé l'ancien nid en BC blindé que j'avais fait il y a un an .

Et en l'examinant, j'ai quand même été vachement surpris par la dureté du blindage que j'avais fait au mortier colle. A mon avis largement aussi dur que les nids en mortier absorbants que j'ai faits.

A tel point que je me demande quand même si ça vaut vraiment le coup de se lancer dans le mortier absorbant.

Pour moi le BC comporte pas mal d'avantages :
- a taille égale, un nid en BC blindé sera beaucoup plus léger qu'en mortier absorbant. Je pense que pour les gros nids, genre celui que MacMagnus a fait pour ses Formica et que j'ai vu, la différence de poids doit être énorme.
- construction plus facile à mon avis : je trouve qu'il est plus simple de tailler, creuser et blinder un bloc de BC, que de faire un cadre, des empreintes, un dosage scrupuleux, un coulage homogène nécessaires à un nid en mortier absorbant ... et un démoulage sans accroc !
- pour ce que j'ai pu voir sur mes nids, je trouve l'humidification d'un nid en BC plus facile à gérer qu'avec du mortier absorbant : on peut faire une mèche quasiment sur mesure selon l'humidification que l'on souhaite. Plus difficile d'évaluer combien de fois il va falloir remplir le réservoir d'un nid en mortier absorbant pour humidifier tel pourcentage de la surface du nid...

En plus j'ai constaté sur une durée d'un an d'utilisation que les nids en mortier absorbants (les miens du moins ...) avaient tendance à se couvrir par endroits de dépots identiques à ceux que l'on peut voir sur les pots de fleurs en terre cuite, au fil des humidifications ... Pas gênant pour les fourmis apparammment mais un peu disgracieux... Sur le BC blindé, je n'ai pas vu ce genre de chose.

Bref, j'avoue qu'actuellement, je pencherais plutôt pour le BC blindé, mais je n'ai pas fait l'expérience d'espèces à fort potentiel de creusement, donc j'aimerais avoir les retours d'expérience de ceux qui ont testé, histoire de savoir si je ne suis pas une fausse piste ...

JL33
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.