Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Sortie de diapause?
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Diapause hivernale
Antérift
Bonjour!

J'ai mis ma solenopsis sp en diapause à la mi novembre, je voulais savoir si la diapause est assez longue maintenant ou s'il faut que j'attende encore?

Sachant que pour la diapause, j'ai fait avec les moyens du bord.. :/
Au début j'avais prévu de la mettre dans le frigo, donc j'ai commencé par la mettre dans la cuisine (pas de chauffage, il fait 15°C environ) puis dehors où il faisait un peu plus froid, et finalement au frigo (mis le moins froid possible) dans une mini glacière (pour que la température change doucement).
Tout c'est bien passé, elle a bien survécu. Je l'ai laissée quelques jours là, et puis j'ai cru que c'était finalement trop froid, et vu qu'il vraiment pas chaud dans notre cuisine, j'ai fait la même chose pour la sortir du frigo et la laisser tranquille dans la cuisine.
Elle a bien survécu à tout ça, je l'ai laissée là depuis novembre. Aux alentours de 15°C

Donc voilà... Fini ou pas fini?


Et sinon, je l'ai récupérée fin septembre, et de septembre à novembre elle n'a rien pondu (ou alors bien caché..). Normal ou c'est pas la peine d'espérer ?
FourmisMan
Salut,

15 degrés pour la diapause c'est pas assez froid je pense...Je pense que c'est trop tard pour les mettre bien au froid.
Mais sinon çà suffit largement, tu peux les remettre à une température plus élevés (Puisque déjà dans la nature elles commencent à sortir).Tu peux toujours essayer, garde ta reine normalement elle va pondre et çà va repartir.

adamé
15 c'est un poil haut, on vise 10, voir un peu en dessous.
Perso, j'ai toujours du mal à trouver des zone à 10°, et je fais des diapauses tardivement et donc courtes, sans gros problèmes.
A priori, depuis novembre, c'est suffisant.
Antérift
Ok merci, je vais faire ça. Et puis j'essairais de trouver un meilleur endroit l'année prochaine.
c'est combien en température minimale?

Je crois qu'il faisait 5°C dans le frigo.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.