Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Petits trous dans l'ADC
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles > Aires de chasse
Aïkan
Bonjour bonjour,

J'ai fait une recherche concernant ce sujet et j'ai été surpris qu'il ne fut pas déjà traité blink.gif :
(ou alors j'ai mal organisée ma recherche, et désolé de créer un post pour ça)

Est-ce qu'on peut faire des mini trous (disons diamètre 1mm) sur le dessus de l'ADC pour éviter les courants d'aire et les évasion?
Si ça ne se fait pas, c'est que cela pose problème, mais le(s) quel(s)?
Tomatogigo
Au début ça ira, mais quand la colonie sera plus grande, il sera impossible d'ouvrir l'adc pour les nourrir sans que de nombreuses ouvrières se fassent la malle.
Aïkan
Ah ben oui ^^'

Donc si je fait une petite trappe avec des petits trous et du talc (ou autre) autour, ça ne pose aucun problème?

C'est surtout pour éviter que les chats mettent leurs pattes dans l'ADC en fait.
AlexR
Je pense que si tu mets le talc tu éviteras déjà le soucis de la fuite, après pour ce qui est de faire des trous il y a peut-être des grillages extra-fins qui pourraient t'éviter de percer des trous ?

(ceci dit, grillage ou trous, si ton chat a envie de trifouiller le fond de l'ADC il trouvera bien de quoi embêter les fourmis, même si au final il n'y arrive pas...)
Aïkan
Oui, je crois que c'est une recette de répulsif à félin qu'il me faut!...

... Des clous rouillés? mrgreen.gif

Plus sérieusement, je vais surement mettre du grillage. Et comme le fond de l'ADC est alourdis au mortier, le chat risque pas de le faire bouger.
AlexR
Prévois un grillage très fin et/ou solide alors, une fois les griffes prises dedans il pourrait soulever ton couvercle par exemple. Ou sinon le mieux c'est de mettre tes fourmis dans une pièce où ton chat n'aura pas accès (ou alors uniquement sous surveillance) wink.gif
Aïkan
L'ADC est un tuperware de supermarché (vous savez les boîtes en plastiques du rayon boucherie, reliées sur un côté). Elle se ferme bien en s'emboîtant en force, je peux rajouter un bout de papier collant (sco*** thumbsup.gif ) pour assurer la fermeture. Un bon plot de pâte à fixe en dessous et le tour est joué.

Ensuite, ce sera la phase "je me cache, je laisse les chats s'approcher et... PAF! coup de savate mrgreen.gif " (pas trop fort quand même c'est les p'tites boulettes à ma femme comme elle dit blush2.gif ).
Yannick
Dans le cas d'une aire de chasse trop peu ouverte sur l'extérieur, les ouvrières risquent de la confondre avec le nid et d'y stocker du couvain. On y fait allusion par ci-par là sur le forum, mais je n'ai pas retrouvé d'exemple en faisant une recherche.
Aïkan
Le nid sera ombragé et l'ADC éclairée pour leur donner de la motivation au déménagement.
Après je les habituerais lentement à la lumière.

Encore quelques détails et je n'ai plus qu'à attendre ma première gyne thumbsup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2019 Invision Power Services, Inc.