Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Fourmilière dans une boite de c*l*bration
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces) > Fourmilières artificielles
Feataur
Voici le nid que j'ai confectionné dans une boite de c*l*bration et que je présente pour le concours de nid 2010.

Voici la boite au départ:



C'est une boite hexagonale qui présente dans sa partie inférieure 2 bandes plastiques pour solidifier l'ensemble.

Je me suis donc servi de l'espace délimité par ces 2 bandes plastiques pour y insérer un petit bloc de BC taillé pile à la bonne taille que j'ai collé avec du silicone d'aquarium.

La sortie et l'observation se font donc par le dessus via l'aire de chasse (j'espère que je suis clair).

J'ai collé une mèche de BC avec du plâtre de paris et la réserve d'eau est faite avec une boite de pétri.

L'humidité est d'environ 50%.

Le reste de l'aire de chasse est recouvert de plâtre.

Pour ce qui est de l'anti-évasion, j'ai opté pour le talc sur les parois et je peux également me servir du couvercle comme plafond périphérique avec talc et huile de paraffine.

Au niveau dimension ça donne:
- une ADC de 20cmx12cm
- une partie habitable de 8cmx8cm
- les galeries font 3-4mm de profondeur

Je réserve ce nid à mes Tapinoma sp. qui sont de petite taille.

Ça manque un peu de couleur mais je ferais mieux la prochaine fois.

Voici les photos:

Le nid complet (je n'ai pas encore mis de talc):


En vue de dessus:


En vue de dessous (on voit la mèche et le collage au silicone):


Si vous avez des questions n'hésitez pas.
erlik
Hello

J'aime bien le style, meme s'il y a peu de couleur
Par contre, c'est quoi le trou que l'on voit au milieu du nid sur la 3eme photo ?
Feataur
Merci,

Moi aussi je trouve que ça manque de couleur.

Je vais peut-être peindre le plâtre de l'aire de chasse.

Le trou que l'on voit sur la photo de dessus c'est l'entrée-sortie du nid.
patronus
Intéressant concept. Par contre, il parait que les Tapinomas s'évadent aisément, donc il faudra mettre une bonne couche de talcool.
Drakeater
Nice! smile.gif

Ca me ferait bien rire qu'elles décident de mettre leur dépotoir au dessus de la salle de la gyne ou de la salle du couvain pour les cacher un peu de la lumière mrgreen.gif

Sinon niveau couleur moi ca me gène pas smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.