Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Camponotus cruentatus
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
FourmisMan
Camponotus cruentatus


Je démarre un suivi de Camponotus cruentatus.

2010

C'est en 2010 que je trouve ma reine se promenant dans un endroit sec.
Après l'installation en tube, le début était assez lent mais l'année s'est terminée avec 18 fourmis.

Mise en diapause pendant un peu plus d'un mois.

2011

Janvier :

La sortie de diapause s'est très bien passée,aucune perte.

Mars :

La ponte a très vite reprise et actuellement j'ai une belle grappe d'œufs ainsi que de jeunes larves,une assez grande et mon premier cocon de l'année 2011 !

Voici quelques photos du couvain (on ne peut pas voir la totalité du jeune couvain qui est caché, par contre on voit bien ma plus grosse larve et le cocon) :









Les ouvrières sont bien gavées,la nourriture est constituée de grillions,eau sucrée et divers insectes (drosophiles...).

Le Q/R c'est arrow.gif ici
FourmisMan
22 Mars :

La colonie se porte bien, actuellement le couvain est constitué :

-Un cocon
-3 grosse larves (il ne doit pas rester beaucoup pour qu'elles se transforment en cocon)
-Un belle grappe d'œufs avec des petites larves

26 Mars :

En fait je n'avais pas vu tout le couvain,donc finalement j'ai 4 grosse larves,une moyenne,mon cocon et la belle grappe d'œuf.

Du nouveau pour la nourriture, j'ai donné du poisson (plus exactement du Loup ou Bar ), elles ont mangé et ont découpé en beaucoup de petits morceaux le poisson dans lADC.

6 Avril :

Tout va bien , j'ai une très belle grappe d'œufs , le cocon et 5 grosses larves.


19 Avril :

Très bon développement de la colonie, il y a actuellement 4 cocons, 2 grosse larves et plusieurs petites ainsi que les œufs pondu régulièrement. J'ai du couvain à tout stade !
FourmisMan
20 Avril :

Je mets quelques photos de la colonie !



La colonie avec la reine et le couvain (Elles cachent encore le couvain mrgreen.gif ) avec une trophalaxie à trois.



Zoom sur la trophalaxie à trois.

Et la vu de l'ensemble :



Voilà, les photos sont pas géniale mais je mets de côtés pour un bon appareil.


Le Q/R c'est arrow.gif ici
FourmisMan
29 Avril :

J'ai énormément de couvain ! De plus en plus de larves et toujours des œufs pondus.
Difficile de dire leur nombre...

Des photos :

Ouvrières sur eau sucrée :





Couvain (C'est un gros tas donc il y en a encore dessous) :



La reine en train de faire sa toilette (On y voit pas trop) :



30 Avril :

J'ai du rater quelque chose,j'ai eu des naissances !
De 18 ouvrières je passe à 22 ! yahoo.gif
Il me reste encore des cocons et des grosses larves !

Le Q/R c'est arrow.gif ici
FourmisMan
6 Mai :

Tout va bien, toujours du gros couvain, aujourd'hui encore je découvre une grappe d'œufs juste pondu. smile.gif

8 Mai :

L'appétit est de plus en plus gros^^Aujourd'hui deux vers de farine donné et vidé de l'intérieur.


12 Mai :

Deux fourmis mortes sad.gif , et quelques heures plus tard elles ont été consommé...

15 Mai :

Toujours un beau couvain, je pense qu'il y a eu des naissances mais difficile de compter, elles forment un groupe compact, il y a même des fourmis sous le couvain.
FourmisMan
4 juin :

Encore une perte mais j'ai assisté à une naissance. Donc on est toujours à environ 22 ouvrières avec toujours autant de couvain. La reine continue de pondre.

Photo :



18 juin :

Nous sommes maintenant à 30 ouvrières environ !

Il reste encore plusieurs cocons, des grosses larve, d'autres larves tout stade et toujours de la ponte régulière de la reine ! smile.gif

Autre bonne nouvelle, la colonie est maintenant à fond sur les insectes (alors qu'elle n'y touchait pas avant !) :

Repas du jour bien complet :

-Une blatte
-Une mante religieuse
-eau sucré
FourmisMan
De nouvelles photos !

Vu de l'ensemble du tube :



Morceau de blatte :



Le couvain avec des cocons qui annoncent les prochaine ouvrières :




Couvain avec la nouvelle ponte entouré en rouge :



La blatte qui se fait décortiquer :



Trophalaxie :




Le Q/R c'est arrow.gif ici
FourmisMan
16 Juillet :

Beaucoup de naissance, il ne reste plus que des larves et deux cocons. Mon absence a provoqué un arrêt de la ponte pour cause du manque d'insectes. J'ai rapidement donné une mouche et des morceaux de sauterelle. Le changement a été radical : La reine a pondu ce matin.

Le Q/R c'est arrow.gif ici
FourmisMan
23 Juillet :

Encore de retour de vacance, 5 mortes !
Rien ne se passe bien... Ça stagne vraiment ! J'ai donc décidé cette fois de prendre cette colonie en charge et de la prendre pour l'autre semaine de vacance (la seule colonie qui j'ai pris, le reste c'est toujours ma Mère qui s'en occupe).

3 août :

Elles ont eu une semaine où je me suis super bien occupé d'elle, avec une régime alimentaire à la hauteur. Mais toujours pas de ponte. Cette fois j'appelle à vos conseils [Questions posées dans le Q/R) !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.