Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Problème de naissance
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Elever des colonies en captivité (techniques, trucs et astuces)
Clovis
Bonjour,

Dans une de mes fondations, des Lasius Flavus, j'ai compté 7 larves hier. Aujourd'hui je retourne voir et voila qu'il n'en reste plus que 5. Peu après je retrouve ce qui ressemble à des corps, en dessous du papier alu sur lequel était placé un coton imbibé d'eau sucrée (que j'avais mit deux jours avant, et qui était donc peut-être sec)

Le truc c'est que ça c'est déjà produit, dans la même fondation comptez bien, avant la diapauze, donc aucun rapport avec cela.

Donc la question que je me pose est qu'elles pourraient sortir de leurs cocon et avoir besoin de manger, ce qui, en cas de coton sec serrait impossible?
Ou bien y a-t-il une autre raison?

cordialement
siv'
Clovis
Désolé pour le double message, un admin pourrait en supprimer un des deux?
Pevrik
Attention ! Larves et cocons sont différents !
Si tu avais 7 larves, et le lendemain 5, c'est que : soit tu as mal compté le deuxième jour, ou le premier d'ailleurs, soit 2 larves ont été avalés, ce qui me semble très très peu probables.

Pour les corps morts, je vois pas trop comment c'est possible si tu as que des larves et pas de cocons.
Ou alors, tu t'es trompé de mot dans ton post mrgreen.gif
adamé
Chez moi, tube sec = mort quasi rapide des ouvrières et colo irrécupérable après un certain point.
ça vient de là ?
Yannick
La fiche d'élevage attire l'attention sur la sensibilité de cette espèce au manque d'hygrométrie. Si ton tube est sec, tu devrais les faire déménager sans attendre.
Clovis
CITATION
Ou alors, tu t'es trompé de mot dans ton post mrgreen.gif


Je m'excuse thumbsup.gif ce sont donc bien des cocons et pas des larves.

Pour adame et Yaya, voici une photo


prise avec mon gsm par manque de temps, mais je pense qu'on peut voir clairement le niveau de l'eau, et donc je pense que l'hygrométrie n'est pas la cause de mon problème mellow.gif

Pour info, il y a trois reines ensemble, les trois points noirs hyper pas clair. Ce qui je pense ne pose aucun problème avant qu'il y ai de fourmis, et même plus tard puisque selon la fiche d'élevage, merci Yaya wink.gif, cette espèce peut être polygyne.

Aujourd'hui, rien n'a bougé, toujours 5 cocons.

FourmisMan
Oui c'est un problème...

Je pense qu'il vaut mieux que tu enlève ton papier alu avec l'eau sucrée.Juste après la naissance elles peuvent tenir sans nourriture.Comme çà tu observe si elles meurent quand même...(regarde bien chaque jours ce qui se passe).
Sinon la température est de combien environ nuit/jours ?
Tu sais si les fourmis naissent dans la nuit ou dans le jour ?
Yannick
Dans ton cas, on ne parle pas de polygynie mais de pléométrose.
Les exemples d'échecs dûs à la fondation de cette manière sont légion.
la pléométrose est inutile
Clovis
Toutes mes fondations sont dans la pièce la plus chaude de la maison, à 21°C la journée, la nuit je n'ai pas encore vérifié, mais comme le chauffage est éteint ça doit être aux alentours de 16°C.

Oké pour le papier alu, je l'enlève et je vérifierai tout les jours.

Pour les naissance je n'en sait rien, pendant la journée je suis à l'école, la nuit je dors, donc vraiment je n'en sait trop rien, peut-être que si je regarde chaque matin ça pourrait ce savoir, je vais essayer.

Ok, pléométrose ou pas, de toute façon je n'ai pas d'autre tube donc elles devront bien s'adapter je le craint.

Merci de vos réponse, j'apprécie mrgreen.gif
steve59
Salut ta colonie date de combien de temps ?
Clovis
J'ai trouvé les reines le même jour vers la deuxième moitié d'août.
Depuis, encore aucune fourmis nulle part.
Cinq cocons chez les trois Flavus et 1 chez une Lasius niger.
Yannick
Réserve d'eau pleine, température correcte... Il est anormal que tu n'aies encore aucune ouvrière après 7 mois.
Peut-être une source de stress ? (vibrations, manipulations trop fréquentes, etc..).

Dans le B-A BA , on peut lire :
CITATION
Patience, patience...
Il faudra attendre au minimum un mois (cas des Lasius sp.) avant de voir les premières ouvrières. Moins la reine sera stressée et plus ses ouvrières apparaîtront vite : Il faut donc éviter de trop observer et manipuler les reines seules
Clovis
Possible que ce soit cela, je suis de nature impatient et comme ce sont mes premières colonies.. Je trouvais que je ne regardais pas si souvent, et je suis même parti en vacances quelques temps, mais peut-être que c'était encore de trop. Un truc a retenir pour les prochaines gynes.

Maintenant les autres fondations sont dans une boite ouverte, (aucune manipulation, à part la lumière et pour les nourrir)

Celle de ce sujet est, quand à elle manipulé assez fréquemment. Le tube (plus grand que les autres et donc impossible a placé dans la boite) est dans un tiroir d'une vieille armoire, pas facile à ouvrir, en plus de cela je dois sortir le tube pour voir quelque chose.

Je n'ose plus les laisser sans regarder pendant plusieurs jours, j'ai pas envie de perdre toutes les fourmis qui sortent des cocons. Mais peut-être que c'est justement cela qu'il faut faire, les laisser sortir tranquillement?
FourmisMan
Moi je pense que :

Peu être que oui,il faut les laisser un peu (il te reste des cocons ? Si ils ne sont pas foncés tu a encore le temps avant qu'ils naissent).Maintenant il manque plus qu'à voir si en enlevant le papier alu çà a changé quelque chose...

Regarde quand même de temps en temps mais sans que ce soit trop.

Sinon j'ai des questions :

Quand tu as trouvé tes reines,c'était en même temps ? Donc mise en tube ensemble et en même temps ?
Est-ce que tu les as nourries juste avant ? Et ensuite est-ce que tu ne les as plus du tout nourries pendant les 7 mois plus tard ?
Clovis
Oui j'ai trouvé mes reines en même temps. Je les ai mises dans leur tube et puis j'ai plus touché (à part pour regarder) jusqu'au début de la diapause, là je leur ai mit un coton avec de l'eau sucrée et puis je les ai mises a la cave.

Après la diapause, je les ai nourrir et depuis je leur donne quelque chose toute les semaines. Donc les sept mois, ben les 2 premiers rien a mangé, puis nourrit juste avant la diapause, et après donc, chaque semaine.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.