Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Lasius sp jaune, premier suivi.
Acideformik.com > AcideFormik :: Elevage des fourmis > Suivis de colonies
joe
Ok, j'espère que ce suivi aura un peu d'intérêt pour vous... pour moi c'est surtout une manière d'enrichir les "stats" sur la fondation de cette espèce. En parlant de ça, elle restera non identifiée tant que je n'aurai pas d'APN (et là on est pas couché.. laugh.gif) + vos avis . Donc :

Essaimage le 29/09/2010.

Journée assez douce +- 20°c, ensoleillée avec légère brume en altitude.
Vent difficile à apprécier, mais ça m'a surpris de voir un essaimage avec autant de bourrasques (en même temps j'ai pas d'expérience là-dessus). Les fourmis ne semblaient pas gênées.
Pluies dans la semaine qui a précédé.

Autres espèces présentes: Messor sp en masse, Solenopsis sp (juste à côté des Messor wink.gif), Crematogaster scutellaris, Camponotus sp (?), 1 ou 2 formicinae ou dolichoderinae (Tapinoma ?) et une autre myrmicinae.
Flore typique de la région: chênes en majorité, ronciers, prairie de graminées, buis + glycines au niveau du jardin.
C'est dans le jardin d'un pote, et ouais c'est le paradis quand tu découvres les fourmis!
A ce propos j'ai aussi récupéré lors d'un essaimage ultérieur une gyne de Solenopsis, mais j'ai peu d'espoir pour la fondation.

Mâles repérés vers 14/15h + de rares femelles.
Femelles en masse vers 16/17h.

Toutes semblaient venir d'une seule colonie, située dans un pré à côté d'un champ cultivé.
Sol argileux, assez humide, en haut d'un coteau exposé au sud. Pour ceux qui connaissent la région on est entre Toulouse et Revel, vue sur la montagne noire.

Mise en tube. Diapause, dans un carton "isolé" à base de sopalin froissé, de mi-novembre à fin février. T = +- 9° (variation journalières: dans un garage à côté d'un cumulus pour éviter le gel).
Sortie de diapause aux premiers beaux jours. Maintenues depuis à T ambiante.
Et des oeufs un mois plus tard! (youhou!!).

Le Q/R (merci Yaya):
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=14420

Edit: rajout du Q/R + erreurs sur les espèces
joe
Toujours à T° ambiante: entre 20 et 24°C suivant les jours, un petit tas de jeunes larves.
Il me tarde de voir les premières ouvrières, observer la gyne qui n'a rien mangé depuis septembre dernier élever ses larves m'intrigue toujours: d'où sort-elle l'énergie et les protéines?

Toujours pas de photos blush2.gif . J'en ferai quand, les premières ouvrières étant nées, j'aurai transféré la fondation dans un tube plus transparent (elle est dans un bout de tube pour aquarium, on y voit mais bon...).

A+
joe
joe
Mais que c'est long tout ça!
Ca évolue quand même : un joli tas de cocons maintenant, j'en vois une grosse dizaine.

C'est là qu'on s'aperçoit "qu'enrichir les stats" avec la précision des données que j'apporte risque d'être un peu funky (et que j'ai été un chouilla présomptueux dans le premier post mrgreen.gif ).
Des photos un jour. Promis, un jour.
joe
1ère ouvrière! youhou! dance37yb.gif

Et y'a vraiment un joli paquet de cocons.
Mission trouvage de jolis tubes bien transparents. Je les déménagerai quand il y aura une dizaine d'ouvrières je pense. Je prendrai des photos à ce moment-là.
La reine aura tenu 8 mois sans rien manger, je m'en remets pas. Même en retranchant le temps de diapause c'est vraiment énorme je trouve.

Question: je propose de la nourriture dès maintenant ou j'attends 2/3 jours? Histoire que l'ouvrière soit plus "mature"?

A+
joe
joe
Ok! De l'action maintenant!

Pour commencer: une petite dizaine d'ouvrières victory.gif , j'ai l'impression que presque tous les cocons ont éclos en même temps. Elles sont minuscules.

Quelques jours après avoir vu la première ouvrière j'ai proposé un coton imbibé de lait sucré. Je n'ai rien observé à ce moment-là.

Aujourd'hui j'en propose un nouveau. Et là, festival! Quelques minutes après avoir remis le tube à sa place, 5/6 ouvrières (peut-être plus) font l'aller-retour entre la nourriture et le tas reine+couvain qui est contre la réserve d'eau. Il s'est produit une chose à laquelle je ne m'attendais pas: après une ou deux trophallaxies avec la reine (ou juste un contact des antennes, difficile à dire), 2 ouvrières ont guidé la reine vers le lait sucré! Elle y est resté une petite minute à se nourrir, puis a rejoint le couvain. Les allers-retours "massifs" ont encore duré 1/2h, depuis, une y va de temps en temps.

Voilà voilà, ça fait plaisir tout ça.
A+

P.S. Et dire que j'ai lu sur ce forum que les sp jaunes étaient timides et peu actives au début tongue.gif
joe
Ça suit son cours. De nouvelles ouvrières, toujours minuscules.
J'ai l'impression que la reine pond régulièrement et il y a toujours du couvain smile.gif
Un moustique a été boudé, le miel c'est bof-bof mais leur grand kiff c'est le lait sucré!

Il me tarde de les déménager dans un joli tube, j'ai trouvé quelqu'un pour me filer de vieux tubes à épices qui ont l'air de convenir.

A+
joe
Proposé ce soir un morceau de dinde: grand succès!
Pas mal de jeune couvain j'ai l'impression (mais dans ces tubes d'aquarium c'est pas facile à dire...).
Pas plus d'ouvrières (une bonne dizaine), et toutes encore de 1ère génération.
joe
Toujours dans un tube pas beau, toujours pas de photos...
Elles sont une petite vingtaine maintenant, toutes minuscules encore. Elles ont bon appétit: lait sucré, poisson et dinde. Quand elles ont le choix, elles délaissent le lait. Je nourris en tube, tous les 2 ou 3 jours.
La reine ne se déplace plus pour se nourrir, feignante mrgreen.gif
Le couvain n'a pas l'air de diminuer, ça promet.

A+
joe
Déménagement aujourd'hui!
J'ai (toujours) pas trouvé de tube incolore, donc c'est encore dans du tube d'aquarium teinté en vert.
L'ancien était très sale et la réserve d'eau presque à sec.

C'est le premier que je fais. J'ai utilisé la méthode décrite ici:
http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=14440

Avec en plus le manchon en alu et l'entrée réduite pour le nouveau tube comme le dit Hugo plus bas dans le sujet. Anti-évasion: huile d'olive.

Résultat: la fondation s'est retrouvée éjectée dans l'adc il y a 1/2h. Il ne reste que quelques ouvrières et 2 ou 3 oeufs hors du tube au moment où j'écris thumbsup.gif

Il s'est passé moins de 5mn entre le moment où la première ouvrière a découvert l'entrée et celui où la reine a pris possession de son nouveau domaine.

J'ai pu constater que les effectifs avaient peu évolué: toujours une vingtaine d'ouvrières. Par contre il y a un petit couvain assez sympa: 4 ou 5 cocons, quelques larves grosses et petites, et pas mal d'oeufs surtout!

Voilà, voilà
A+
joe
Salut! Un vieux bail que j'avais pas posté blush2.gif (même si je lis toujours ce forum avec intérêt).
Enfin un joli tube, et en ADC, ça ressemble à ça:

Cliquez pour voir le fichier joint

J'ai compté à la louche une cinquantaine d'ouvrière.
Nourriture: Lait sucré (le plus souvent), confiture, jaune d'oeuf, dinde, poisson.
Elles sont à température ambiante (+- 20°).
L'ADC a un fond de plâtre de Paris. Le tube est fixé au fond par des points de silicone pour aquarium.

J'ai une question. Je remarque aujourd'hui une mortalité assez importante chez les ouvrières: une dizaine de mortes...
La reine a l'air de bien se porter et est toujours bien physogastre.
Les premières nées ont bientôt 1 an: limite d'age? Ou alors est-ce qu'il y peut y avoir un problème d'empoisonnement par la nourriture? (je psychote un peu sur les traces de pesticides qu'on peut trouver dans la nourriture).
Voilà voilà
A+
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.